Aller au contenu

Photo

Compenser la latence d'un chauffe-eau à gaz

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Tout ou presque. La liberté d'expression en particulier

Posté 13 septembre 2015 - 10:55

Bonjour à tous !

Peut-être aurez-vous une idée... Je prépare un projet de maison roulante, je n'attends que la vente de mon appartement pour me lancer...

J'ai décidé d'un système de chauffe-eau à gaz pour l'eau (petit chauffe-bain), mais l'inconvénient c'est que l'on perd pas mal d'eau en attendant qu'elle soit chaude avec ce système.

Je cherche donc une solution légère (en poids) car comme vous le savez, le poids est important sur du roulant.

J'ai donc pensé de prime abord à un échangeur solaire simple (en "flux tendu" c'est à dire sans stockage) entre le chauffe-bain et la douche qui compenserait la latence. Mais pas de soleil, pas d'eau chaude. Alors quelle solution?

J'ai bien conscience que dans mon cas le préchauffage de l'eau et son stockage sont la solution commune, mais je ne peux pas trop stocker... :) 

Je demande peut-être l'impossible  :pingus:

Modifié par djeck49, 13 septembre 2015 - 11:23 .

#2 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 4306 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 13 septembre 2015 - 11:33

Salut,

Mettre une vanne qui renverrait l'eau encore froide dans la cuve d'eau propre ? Ou alors le même principe mais automatisé avec un calorstat. Il doit y avoir une solution.

• djeck49 aime ceci

#3 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages

Posté 13 septembre 2015 - 11:46

oui, c'est simple!

#4 FP44

FP44

Posté 13 septembre 2015 - 12:57

plusieur chose

ce type de chauffe eau se déclenche avec un débitmètre ou un truc du genre qui fait que c'est le débit de l'eau qui provoque la mise en chauffe

si le débit est trop faible  sa se mettra pas en chauffe donc il faut avoir un bon débit

avoir le moin de longueur de tuyau possible entre le chauffe eau et les point de distribution sa fait moin d'eau froide entre la source d'eau chaude et le point d'utilisation

avoir une vanne "retour en cuve" sur les arriver d'au chaude pour mettre le débit-mètre en route

tu peut aussi cours circuit le débit mètre mais c'est risquer

tu peut aussi préchauffé l'eau avec ton systheme de chauffage ou le systhème de refroidissement du moteur si c'est une source potentiel sur ton habita ou les 2 en fonction de ce qui peut être utiliser a l'instant T

#5 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages

Posté 13 septembre 2015 - 13:28

Merci. Je ne serais pas chaud-chaud pour outre-passer le débit-mètre... D'autant que je ne veux pas trop de débit dans la baraque car on gaspille trop vite du coup. Mais il va me falloir au moins quand même 2 bars en amont (surpresseur) pour "potabiliser" l'eau. Les filtres ne fonctionnent pas à trop basse pression.

J'ai prévu de mettre dos à dos le chauffe eau et la douche, donc là je suis bon.

L'idée du retour à la cuve semble être une bonne solution ma foi. Elle permet au moins de ne pas perdre l'eau!

J'ai clairement pensé au préchauffage par le poêle, par exemple, mais lorsqu'il ne fonctionne pas...

Sinon, aucun système de refroidissement présent!

#6 FP44

FP44

Posté 14 septembre 2015 - 17:14

pour le débit-metre il vaut mieux éviter de passer outre

pour le préchauffage quand le poele ne chauffe pas et bien pas de préchauffage car en général il ne tourne pas l'été quand l'eau est déja plus chaude et ou on a besoin de moin chaude

#7 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages

Posté 14 septembre 2015 - 19:07

pour le débit-metre il vaut mieux éviter de passer outre

pour le préchauffage quand le poele ne chauffe pas et bien pas de préchauffage car en général il ne tourne pas l'été quand l'eau est déja plus chaude et ou on a besoin de moin chaude

En effet, c'est vrai aussi que l'eau froide en été c'est moins grave. Je me pose la question de la réelle nécessité de préchauffer... Récupèrer l'eau perdue uniquement semble la solution qui répond le mieux au rapport efficacité/temps/coûts.

#8 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15370 messages

Posté 14 septembre 2015 - 19:53

On pourrait suggérer une vanne trois voies qui renvoie l'eau encore froide vers la réserve, sans qu'elle quitte le réseau. La lecture d'un thermomètre placé sur la tubulure indiquera le bon moment pour commencer à prélever l'eau chaude, ou tiède.

#9 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages

Posté 14 septembre 2015 - 20:09

Alors là c'est bien vu ! :-) Mais il faudrait un thermomètre "instantané", histoire de ne pas perdre le bénéfice de la solution ! Electronique donc?

Modifié par djeck49, 14 septembre 2015 - 20:09 .

#10 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15370 messages

Posté 14 septembre 2015 - 21:34

thermometre-aiguille-bimetallique-vissab

pression et température en direct et mécanique.

#11 michmuch80

michmuch80

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1687 messages
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 15 septembre 2015 - 08:42

Bonjour,
 Avec des tuyaux courts, un chauffe eau gaz chauffe vite,.
Le plus simple : un robinet relié à la réserve qu'on ouvre en premier quelques secondes en tatant la température du tuyau et au moins un bon thermostatique pour la douche.

Salut,

Mettre une vanne qui renverrait l'eau encore froide dans la cuve d'eau propre ? Ou alors le même principe mais automatisé avec un calorstat. Il doit y avoir une solution.

Ou un robinet thermostatique de radiateur, mais pour qu'il ne s'ouvre tout seul, il faudrait qu'il soit placé après les robinets ... Un casse-tête qu'il faudrait résoudre avec des commandes électriques et électrovannes.

Modifié par michmuch80, 15 septembre 2015 - 08:55 .

#12 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages

Posté 15 septembre 2015 - 15:27

A aiguille c'est de instantané Floyd?

#13 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages

Posté 15 septembre 2015 - 15:27

Merci pour les conseils, ça m'oriente pas mal du coup !

#14 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15370 messages

Posté 15 septembre 2015 - 23:49

Le mano-thermomètre est en prise directe sur la tubulure, donc aucun délai préjudiciable. Par ailleurs comme c'est une main humaine qui manœuvre la vanne ou le robinet, on a pas besoin d'un truc qui marche à la nano-seconde!  ;)

Ceci-dit avant d'acheter le truc, tu demandes des précisions au vendeur sur les délais de réaction; je n'ai pas hélas les infos.

Sans doute un dispositif électronique sera à la fois moins cher et plus performant, mais sans doute aussi plus susceptible de panne et notamment par usure de la pile.