Aller au contenu

Photo

Fabriquer un surpresseur manuel

• Veuillez vous connecter pour répondre
33 réponses à ce sujet

#1 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Tout ou presque. La liberté d'expression en particulier

Posté 28 octobre 2015 - 14:42

Bonjour à tous,

Dans mes recherches d'autonomie, j'ai besoin de pouvoir mettre en pression l'eau de la maison. J'ai donc besoin d'un dispositif pour ça, mais lorsque je vois la consommation électrique d'une pompe, j'aimerai bien passer à une pompe manuelle.

Genre ça mais avec une pompe manuelle : 

213-1164-thickbox.jpg

Avez-vous des idées? En avez-vous déjà vu? Merci!! :)

Modifié par djeck49, 28 octobre 2015 - 14:43 .

• Gregorymund aime ceci

#2 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15370 messages

Posté 28 octobre 2015 - 18:49

Et si on remettait tout à plat?  ;)

Quels sont les besoins incontournables en eau sous pression, type 3 bars?

Quels sont les volumes journaliers nécessaires?

#3 Gallizour

Gallizour

Posté 28 octobre 2015 - 18:53

Avec une pompe à vélo pour gonfler un chauffe eau electrique au quel tu as ajouté une valve de surpresseur. Tu peu avoir aussi une caisse à eau sous le toit et supprimer les brise jets des robinets.

Sans elec ou moins consommer?

Modifié par Gallizour, 28 octobre 2015 - 19:12 .

#4 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages

Posté 28 octobre 2015 - 19:18

- Alors, j'ai besoin de pression pour potabiliser l'eau du réseau... (pas de pression, pas de cartouche à sédiments...).

- 2 bars suffisent pour 90 litres par jour.

Une pompe à vélo, j'aurai assez de biscottos pour pousser 2 bars? Peut-être :-) 

#5 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages

Posté 28 octobre 2015 - 19:19

Oups pardon, j'ai pas répondu à la dernière question : Je souhaite au moins réduire la consommation électrique induite par une mise en pression et la supprimer si possible...

#6 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15370 messages

Posté 28 octobre 2015 - 19:26

90 litres: grande soif!

Je crois qu'il faut mobiliser les muscles des jambes et adopter une mécanique basée sur un vélocipède.

Entrainer directement la pompe sans l'intermédiaire électrique pour conserver toute la puissance.

#7 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages

Posté 28 octobre 2015 - 19:50

alors, pourquoi pas, après tout on peut facilement multiplier la force avec un vélo... Mais je n'arrive pas à me rendre compte. Par exemple à combien de tours minutes ça tourne?

90 litres, bah oui ! :-) Le bain pour bébé pour l'instant, la machine à laver...

#8 Gallizour

Gallizour

Posté 28 octobre 2015 - 20:00

Il me semble qu'un cycliste correct c'est 240w une pompe c'est 600w t'as déjà une base de calcul. 1 bar au robinet c'est suffisant c'est a dire 10m plus haut que le robinet.

#9 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15370 messages

Posté 28 octobre 2015 - 20:11

… on peut facilement multiplier la force avec un vélo... 

C'est une façon de parler qui peut prêter à confusion. ;)

Les 600 Wh annoncés du moteur électrique d'une pompe ne représentent pas le travail réellement effectué. (perte en chaleur)

Par contre la puissance développée par un cycliste correct (nb: non dopé)  peut directement entrainer la turbine de la pompe.

la notion de puissance (mesurée en watts) ne doit pas être confondue avec la notion d’énergie (mesurée en joules). La puissance étant le quotient de l'énergie par le temps.

Modifié par FLOYD, 28 octobre 2015 - 20:12 .

#10 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages

Posté 28 octobre 2015 - 20:56

merci pour ces précisions. Ca serait donc difficile avec un vélo si je comprends bien?!

#11 Eric17

Eric17
  • Intérêts:Astronomie, ornithologie, travail du bois, vieux gréements, nature, bricolage, lecture, sciences.

Posté 28 octobre 2015 - 22:51

heu... soit je n'ai pas tout compris, soit je vais dire une connerie :rolleyes:

il me semble quand même que plus la mise sous pression sera importante et avec un gros volume, plus le temps d'utilisation sera long, mais la pression au robinet ne variera pas beaucoup.

Avec 1 bar de pression, je ne suis même pas certain que tu puisses remplir un verre d'eau avant que la chute de pression n'intervienne.

Galizour a donné une idée qui à mon avis n'est pas mauvaise, un réservoir "journalier" en hauteur et qui peut être rempli par une pompe manuelle sans difficulté me semble plus viable.

#12 Edenguard40

Edenguard40
  • Intérêts:Autonomie, informatique, électronique, bricolage.

Posté 28 octobre 2015 - 22:59

Bonsoir,

Peut être une autre option.
Tu parles de conso excessive, mais il existe des pompes de caravanes par exemple qui ne consomment pas grand chose.

Ce n'est pas manuel c'est sur mais bon, on sait jamais ^^

Tu peux toujours pédaler avec un générateur pour charger une batterie pour la pompe.

Une petite usine à gaz mais c'est jouable ;)

A+

#13 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15370 messages

Posté 28 octobre 2015 - 23:02

En fait, il suffit de pédaler plus longtemps pour accomplir le travail, quand la puissance est limitée. (… et elle l'est toujours ! ) ;)

Bon 90 litres ce n'est pas la mer à boire, non plus.

L'idée du château d'eau n'est pas neuve, mais pour un bar de pression il nécessite un support qui doit atteindre 10 mètres.

Si je me souviens du croquis, le futur "home" est en bord de voirie au point haut du terrain, donc le château d'eau se verra un peu, puisque qu'une hauteur de 10 mètres est équivalent à  4 étages.

Je reste persuadé qu'il faut éviter le passage par l'électricité, pour supprimer des coûts et des pertes de rendements.  (dynamo + batterie + moteur)

#14 Eric17

Eric17
  • Intérêts:Astronomie, ornithologie, travail du bois, vieux gréements, nature, bricolage, lecture, sciences.

Posté 28 octobre 2015 - 23:48

Floyd, il n'y a aucun besoin de monter haut pour avoir du débit, si on a de la pression au robinet, c'est par-ce-que les châteaux d'eau sont placés en hauteur c'est vrai, mais c'est aussi (et surtout) par-ce-que les tuyaux des habitations sont de faible diamètre, remplis un seau d'eau et renverses le toi sur la tête pour bien comprendre :roule:

Il suffit donc pour avoir du débit d'avoir un gros diamètre de tuyau comme pour le seau. Faut pas délirer non plus ,on peut rester dans des tailles tout à fait raisonnables, mais pas aussi petit que ce dont on a l'habitude.

• Gallizour aime ceci

#15 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15370 messages

Posté 29 octobre 2015 - 00:42

La question initiale de djeck c'est d'obtenir 3 bars de pression pour que sa filtration fonctionne correctement.

A priori pour filtrer 90 litres en 24 heures, le débit n'est pas un problème.

Eric, j'ai suivi assez de cours d'hydraulique agricole pour distinguer pression et débit. 

#16 Eric17

Eric17

Posté 29 octobre 2015 - 07:51

j'avais zappé le problème de la filtration, pardon. Ta réponse m'étonnait aussi, vu tes compétences, mea culpa.

Il n'en demeure pas moins que je doute de la faisabilité d'une mise sous pression manuelle d'une réserve d'air permettant l'utilisation pratique de l'eau. La mise en pression directe de l'eau est possible par l'intermédiaire d'une pompe manuelle ou à pied, mais doit alors s'effectuer au fur et à mesure de l'utilisation.

En bref, un qui pédale pendant que l'autre prend sa douche et ensuite on inverse les rôles.

Eric

Modifié par Eric17, 29 octobre 2015 - 07:57 .

#17 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages

Posté 29 octobre 2015 - 09:23

Je vois ! Ce n'est pas aussi facile ! 

Et pourquoi pas une pompe manuelle, mais hydraulique? de façon à obtenir les 3 bars sans souffrance?

Modifié par djeck49, 29 octobre 2015 - 09:26 .

#18 fam

fam

Posté 29 octobre 2015 - 09:47

Bonjour

Je pense que ton postulat de départ est faussé: une pompe pression ne consomme quasi rien!

en 12v de l'ordre de 5A pour 11l min. Donc 10minutes par jour, pour obtenir 100litres, cela fait 100Wh.

Mais avant de considérer cela il faut voir comment tu te procures l'eau. Si c'est aussi par pompe, pourquoi ne pas utiliser cette pompe pour mettre le circuit en pression?

Dans mon cas, ma pompe de puits est puissante et fonctionne en 220v ves un résérvoir placé au plus haut. De la l'eau est soit utilisée par gravité, soit avec pompe pression suivant usages.

Enfin je ne sais quels systèmes tu envisages pour la filtration et potabilisation , mais on peut aussi travailler sans pression!

ob_a54e4e_eau.jpg

• Gallizour aime ceci

#19 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages

Posté 29 octobre 2015 - 09:51

Merci fam ! 

Ces pompes 12v font de la "pression" à proprement parler?? tu as un exemple éventuellement? J'ai besoin de pression pour pouvoir utiliser ce type de filtre :

4916811.jpg

#20 fam

fam

Posté 29 octobre 2015 - 10:13

Salut

en fait c'est en cherchant pour moi.

La solution pour sites autonomes est souvent à trouver chez les campingcaristes et les bateliers!

exemple de pompe

Pour fonctionner tranquille il faut rajouter un ballon vessie (au plus grand au mieux).( plus 50eur)