Aller au contenu

Photo

Fabriquer un surpresseur manuel

• Veuillez vous connecter pour répondre
33 réponses à ce sujet

#21 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15370 messages
  • Genre: Homme

Posté 29 octobre 2015 - 10:14

Pour 90 litres par jours, l'huile de genou doit largement suffire pour mettre en pression un réservoir à vessie d'air.

Habituellement c'est l'eau pompée qui appuie sur la vessie qui contient un gaz. 

On doit pouvoir inverser le principe et gonfler une vessie avec l'air issue d'une pompe à pneumatiques par exemple.

compresseur-a-air-250psi-avec-manometre.

pompe-a-pied-double-corps.jpg

#22 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages
  • Intérêts:Tout ou presque. La liberté d'expression en particulier

Posté 29 octobre 2015 - 10:22

C'est à dire remplir la vessie, puis pomper avec une pompe à pied? Ça semble faisable... :-) 

#23 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages

Posté 29 octobre 2015 - 19:32

Alors, d'après les éléments et les conseils, voici l'ébauche de mon supresseur manuel :

151029073729319796.png

Qu'en dites vous?

#24 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages

Posté 29 octobre 2015 - 19:33

Du coup, je passe à 50w consommé et pas 600w ! un coup de pompe par jour, c'est pas la mort!

#25 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15370 messages

Posté 29 octobre 2015 - 20:37

Prévoir les vannes pour isoler chacune des sections.

Pour le pompage depuis le Loir, mesurer le dénivelé pour voir si la pompe peut assumer le refoulement sans que le débit ne faiblisse trop

#26 Eric17

Eric17
  • Intérêts:Astronomie, ornithologie, travail du bois, vieux gréements, nature, bricolage, lecture, sciences.

Posté 29 octobre 2015 - 21:36

franchement je trouve que c'est compliquer le système à l’excès .

Si tu as une pompe 12V qui peut t'apporter l'eau au chauffe-eau/ballon, pourquoi ne pas t'en servir pour mettre ton circuit sous pression ?

Une pompe ne fonctionne que le temps où tu utilises l'eau, pas plus. La consommation journalière est fonction de la puissance de la pompe et du temps d'utilisation, le calcul est simple à faire.

Voilà un système de base en courant continu sur batterie, supprime le réservoir et considère que la pompe 3 est celle que tu utilises et c'est un système simple et qui fonctionne.

Le ballon rouge contient une réserve d'air qui sert uniquement à éviter un coup de fouet dans les conduites en cas de fermeture brusque des robinets et évite la détérioration de la pompe.

Les pompes 12V peuvent monter allègrement à 3 bars et intègrent un pressiostat qui met en route la pompe quand la pression chute (ouverture d'un robinet) et coupe quand on referme.

151029093803400949.jpg

Modifié par Eric17, 29 octobre 2015 - 21:43 .

#27 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages

Posté 30 octobre 2015 - 07:15

Salut éric, 

Merci pour le schéma. Je ne pensais pas que les pompes 12v étaient capable de garder la pression. Tu aurais un exemple de modèle stp?

#28 fam

fam

Posté 30 octobre 2015 - 08:53

Bonjour

ll me semble que je t'ai proposé cette solution dès le départ et aussi proposé un exemple de pompe :rolleyes:

Sinon chercher pompe 12V avec pressotat.

#29 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages

Posté 30 octobre 2015 - 10:44

Fam=> oui? en effet, c'est ce que je viens de dire :-) "d'après les éléments et les conseils"

#30 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages

Posté 30 octobre 2015 - 10:56

Pour ce qui est de l'exemple de pompe, je viens de la voir. Mais ça n'avais pas bien marché car tu avais copié le "pré-lien" de google-traduction avec. Je n'avais que la traduction. Mais avec ton com, j'y suis retourné ! 

En effet, c'est intéressant. Lorsque je dis "conserver la pression", il ne faut aucune latence. C'est à dire une pression maintenue tout le temps. Dans ce cas, les vendeurs ne disent pas clairement que la pression est maintenue, mais il parlent du fait que "l'eau coule immédiatement".

Coule-t-elle immédiatement car la pompe réagit, ou était-elle encore en pression? Ce n'est pas pour être tatillon, mais la fiabilité du système de filtration en dépend ! :-) 

#31 fam

fam

Posté 30 octobre 2015 - 11:14

Avec ce système le circuit reste sous pression( à partir de la pompe). La pompe se mets en route dès l'ouverture d'un point d'eau. c'est pour cela qu'en ajoutant un ballon vessie ( après filtration), il y a une plus grande souplesse et pas de mise en route intempestive.

Un ballon de 25 litres ( suivant paramétrages) permettra une utilisation de 7/8litres d'eau avant remise en route de la pompe. D'où la recommendation de prendre un grand ballon, 50l me semble bien pour 2/3 personnes.

• djeck49 aime ceci

#32 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages

Posté 30 octobre 2015 - 11:47

OK ! Donc la pression est un peu maintenue grâce au ballon vessie... Je sais pas pourquoi j'étais bloqué... merci ! 

Ça consomme quelque chose comme 60w, donc c'est cool!

En définitive, je consomme 10 fois moins qu'un suppresseur. Un dernier truc me chagrine un peu c'est que les sorties de pompe sont des tétines en plastique...

#33 Gallizour

Gallizour

Posté 30 octobre 2015 - 12:24

En définitive, je consomme 10 fois moins qu'un suppresseur. Un dernier truc me chagrine un peu c'est que les sorties de pompe sont des tétines en plastique...

Nous t'avons proposé diverses solution mais ne pas oublier qu'une pompe de 600w, va débiter 10 fois qu'une pompe 60w à la même pression(watts et watts heures c'est pas pareil). De plus la fiabilité d'une pompe de campingcar...et la complexité c'est pas évident.

Pour économiser un peu de jus simplement: diminue la pression au maxi et enlève les brise jets des robinets et utilise des tuyau de 16 plutôt que 12. Pour les filtres prends des filtres 25microns et pas 5 microns, mais peut_être simplement un seul filtre  grille manger un peu de sable ou d'argile c'est pas si grave. Tu n’enlèvera pas le roundup ni les coliformes avec un filtre 5 micron.

Par contre une lampe uv cela ne bouffe pas de pression mais grille les coliformes.

Modifié par Gallizour, 30 octobre 2015 - 12:28 .

• djeck49 aime ceci

#34 olivierd

olivierd

Posté 17 novembre 2016 - 21:50

Bonsoir

Puisqu'on aparlé de polmpe à pied pour pneus de voiture, esssaie de gonfler un pneu standard à 2 bard, voire à trois, ça te donnera une idée de l'effort à fournir.Pour avoir une idée en charge, gonfle pneu vide voiture dessus. c'est un faible volume, avec une charge modérée (il faut moins de 1 bar pour monter la voiture).

olivier