Aller au contenu

Photo

Alimenter une box internet avec batterie

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 POP

POP

Posté 17 janvier 2017 - 14:07

Bonjour ! 

J'ai fais poser une prise téléphonique dans un batiment agricole m'appartenant, sur un terrain non viabilisé. 

J'aimerais maintenant brancher une box orange probablement. 

C'est souvent du 12V  - 2 ampères, il parait que cela nécessite une éléctricité très stable, la box étant un equipement fragile

donc est-ce qu'il me faut :

Une Batterie + un Onduleur ?

Sur une batterie 50ah, combien de temps ma box va rester allumer ?  (qu'est le calcul ?)

Quand la batterie sera presque déchargé, est-ce que ma box va cramer ?

Merci d'avance pour votre aide ! 

Merci d'avance, 

Modifié par POP, 17 janvier 2017 - 14:08 .

#2 Edenguard40

Edenguard40
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Autonomie, informatique, électronique, bricolage.

Posté 17 janvier 2017 - 14:26

Bonjour,

Une batterie oui, un onduleur non pas la peine.
Il existe des convertisseurs de tensions DC-DC qui sortent du 12V, c'est ce que j'utilise depuis + d'un an à la maison, et cela fonctionne très bien :)

C'est 2A max mais dans la réalité, cela consomme un peu moins.
Notre Freebox consomme 0.6A en 24V, donc un peu + de 1.2A en 12V.(on a un convertisseur 24V --> 12V)

Si tu pars sur une conso de 2A, sur 50Ah, cela te fait 25H d'autonomie.
Mais après çà la batterie est complètement morte, donc bien sur c'est pas bon.
On décharge les batteries en général de 20% max pour éviter qu'elles ne s'usent trop vite.

Donc cela ne fait plus que 10Ah sur ta batterie de 50Ah, soit 5H d'autonomie.

Maintenant, il faut voir pour quelle utilisation la box.
Il existe des modems routeurs qui consomment moins que çà, là je viens d'en tester un qui consomme à peine 0.1A, à la place des 0.6A de la Freebox.

Mais par contre, pas de wifi, ni de disque dur intégré, juste la fonction modem routeur de base.
A cela il faudra ajouter un switch si plusieurs PCs, un point d'accès wifi si besoin du wifi, un NAS si besoin de stockage réseau, etc...

Si la batterie est déchargée, la box ne va pas cramer.

On coupe la notre tous les jours, et elle ne bronche pas ^^

Mais là on la remplace par un appareil moins énergivore :)

#3 michmuch80

michmuch80

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1687 messages
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 18 janvier 2017 - 11:03

Bonjour,

Elle consomme pas mal ta freebox.

J'ai fait une mesure sur la mienne : modèle cristal (non dégroupé), c'est moitié moins :

11.8 V 0.67 A côté prise.

8W mesuré sur le secteur.

#4 Edenguard40

Edenguard40

Posté 18 janvier 2017 - 11:46

Bonjour,

Ouch oui en effet !

De mon coté c'est la box Révolution, en dégroupé, et en effet sur le net il est indiqué 18W de conso...

Cela correspond à peu près à ce que j'ai mesuré (grossièrement).

C'est pour çà que je cherches un modem pour la remplacer :)

Pour le moment c'est pas mal mais je suis assez loin du débit de la box d'origine...17M au lieu de 24M.

C'est quand même largement suffisant pour surfer bien sur, mais je cherches à comprendre pourquoi cette différence...

#5 michmuch80

michmuch80

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1687 messages
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 18 janvier 2017 - 13:04

Avec l'alimentation d'origine, mon mesureur de consommation oscille entre 6 et 7 W. Pas de mode "veille", mais possibilité de désactiver le wifi.

Il y a un mode veille profonde pour la "révolution" ? (tableau comparatif) http://www.echosdune...sa-box-internet

Freebox mini conso < 0.5 W en veille, reste à savoir le temps  de  réveil sur appel téléphonique et sur connection en wifi ou ethernet ? Pas expliqué dans la notice  http://freeaddons.fr...er Multi TV.pdf

Modifié par michmuch80, 18 janvier 2017 - 13:19 .

#6 Edenguard40

Edenguard40

Posté 18 janvier 2017 - 13:23

Apparement la box Server(modem) n'a pas de veille profonde, donc elle consomme toujours 18W, voir 20W avec accès disque dur....
Par contre Player peut se mettre en veille profonde.

Je vais avoir besoin d'internet en permanence, car je programme ma centrale domotique(avec un arduino) avec conception d'un programme sous android en prime pour la piloter.
Cela permettra d'allumer et éteindre chaque pièce, de vérifier l'état des batteries, le chauffage, arrosage, etc..., avec un tel et depuis n'importe où ^^

Donc me faudra internet non stop, qui consomme le moins possible tant qu'à faire ;)

Le wifi par contre sera un point d'accès à part, je n'ai besoin que de l'éthernet non-stop pour la domotique, le wifi est un + pour les appareils mobiles.

Et là avec le nouveau modem ce sera parfait :)

#7 michmuch80

michmuch80

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1687 messages

Posté 18 janvier 2017 - 13:30

Je pense que tu peux prévoir le délai de réveil de la box dans ton programme. Il faut faire des tests pour le connaître, à moins de le trouver sur un forum ??

#8 Edenguard40

Edenguard40

Posté 18 janvier 2017 - 14:10

Je ne penses pas qu'il y ai un état de veille dans un modem-routeur basique.
Son but est d'être connecté H24 sur le net.

Au pire je peux toujours programmer un ping auto toutes les 5 minutes par exemple, histoire de le tenir éveillé ;)

#9 michmuch80

michmuch80

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1687 messages

Posté 18 janvier 2017 - 14:53

Le mode veille est fait pour rester éveillé tout en consommant moins d'énergie.

L'ardino permets 2 modes économiseur d'énergie :

- le mode cyclique qui permets de mettre à l'arrêt tout ses circuits. toutes les huit secondes (max), il se réveille et fait un cycle d'horloge pour surveiller toutes les entrées, puis se rendort si rien n'a changé. Consommation (mesuré sur pro mini et nano) 3.5 mA en veille au lieu de 170. Je l'ai programmé sur ma trappe poulailler.

- réveil sur interruption. Je l'ai fait sur d'autres circuits, mais la consommation n'est pas moindre.

Une librairie pour faciliter sa programmation https://github.com/r...cream/Low-Power

Elle est incluse dans l' IDE

Modifié par michmuch80, 18 janvier 2017 - 15:00 .

#10 Edenguard40

Edenguard40

Posté 18 janvier 2017 - 15:16

Ha oui mais je ne mettrais pas çà sur mon arduino, il devra surveiller tout plein de choses en même temps : interroger régulièrement les régulateurs solaires, les capteurs pour l'éclairage automatique, la gestion des infos par internet...

Je penses aussi faire un log auto de toutes les infos pour pouvoir réaliser un bilan énergétique de toute l'installation, et donner des chiffres précis sur la conso en électricité, eau, la production solaire, tout çà quoi, gros chantier de prévu en fait ^^

J'ajouterais les fonctions petit à petit, pour le moment je dois finaliser le système de dialogue par internet avec une appli android pour l'éclairage, ce sera déjà pas mal car pour le moment c'est pas super pratique chez nous.

Et du courant on va en avoir tout le temps, la conso du nouveau modem + switch et arduino ne représentera quasiment rien en bruit de fond :)

Donc pas de veille de prévue, mais merci quand même !

#11 michmuch80

michmuch80

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1687 messages

Posté 18 janvier 2017 - 19:15

En fait la veille est prévue que pour le player TV http://www.universfr...omiseur-d-ecran

Je pense que c'est possible un mode économiseur sur une box internet, à condition que les constructeurs s'y intéressent.

Y a le wifi passif qui consomme 10 000 fois moins d'énergie que le wifi actuel et apparaitra dans un futur proche http://www.echosdune...ers/wifi-passif

#12 Edenguard40

Edenguard40

Posté 19 janvier 2017 - 09:17

Bonjour,

Merci pour le lien du wifi passif, je ne connaissais pas !

Vivement que cela arrive sur le marché ^^

Concernant l'économiseur sur une box, je suis pas sur que cela intéresse vraiment du monde :

Ceux qui s'en foutent, laissent brancher H24 sans se poser de questions.

Ceux qui regardent la conso de leurs appareils, ils coupent directement l'alimentation avec une multiprise à interrupteur par exemple, ou en débranchant la box.

Donc au final la veille ne servirait "que" pour la planète, et les fabricants en ont rien à carrer à mon avis...

Cela demande + de code, donc + de temps passé, donc + cher, rien de bon pour les concepteurs quoi !

Modifié par Edenguard40, 19 janvier 2017 - 09:18 .

#13 michmuch80

michmuch80

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1687 messages

Posté 20 janvier 2017 - 11:53

Oui tu as raison, ce ne sont que de petites économies au tarif actuel de l'électricité (en France tout du moins). 24 heures d'une box qui consomme 18 W ça ne fait que 0.1 €, mais le cumul de tous ces appareils en veille ...  :roi1: . 

Couper la box et les appareils en veille aux heures de travail ou d'absence, peut faire économiser quelques dizaines d'€/an. D'autant plus  que la messagerie du téléphone fixe continue d'enregistrer les messages répondeurs. 

Celui qui comme toi vise l'autonomie a quand même intérêt à effectuer les calculs et faire les bons choix. J'ai bien compris que c'est ce que tu fais. Les convertisseurs DC/DC et les relais statiques de puissance que tu utilises permettent d’œuvrer en ce sens en solaire.