Aller au contenu

Photo

Pédaler pour recharger

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Salade

Salade
  • Genre: Homme

Posté 08 mars 2017 - 23:56

Bonjour,

Je viens vers vous car il me manque des éléments pour mener un projet à bien.

Objectif du projet : transformer un vélo d'intérieur en chargeur électrique pour recharger de petit appareils électriques se rechargeant habituellement au travers d'une prise USB (smartphone ...).

Concrètement, le vélo sera placé dans le hall d'un collège/lycée : quand je pédale, je produis de l'électricité, je recharge mon appareil, quand j'arrête de pédaler plus rien ne se passe, je ne charge plus. 
Le but est donc de produire une tension identique à celle générée par un port USB (+5V DC) sans endommager les appareils à recharger. 

La génératrice utilisée est une génératrice synchrone triphasée destinée aux petites éoliennes. La tension est redressée avec un pont de diode redresseur à double alternance.
Cette partie là est acquise, la tension aux bornes du redresseur est bien continue mais comme on pouvait s'y attendre, la tension est proportionnelle à la fréquence de pédalage.

J'étais initialement parti avec l'idée de charger une batterie puis d'utiliser un module USB pour l'alimentation en 5V. C'était trop et l'équipe mais l'équipe préfère que l'énergie ne soit pas stockée et qu'un utilisateur désirant recharger son matériel soit dans l'obligation de pédaler.

Ma question est donc la suivante : selon vous, quel système faut-il utiliser ou quel ensemble de composants faut-il agencer pour fournir une tension de 5 V, et pas plus, quel que soit la cadence de pédalage ?

On supprime d'emblée l'idée de la batterie tampon car on ne veut pas stocker l'énergie.

Ce convertisseur de tension ferait-il l'affaire ? (tension de sortie 5V  et tension d'entrée comprise entre 9V et 40V) 
Peut-on imaginer plus simple et moins coûteux ou est-ce impératif d'utiliser ce genre de composant ?

Bref, je patauge un peu, votre aide serait appréciée.

Cordialement,

Laurent

Modifié par Salade, 08 mars 2017 - 23:59 .

#2 michmuch80

michmuch80

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1687 messages
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 09 mars 2017 - 00:53

Celui-là par exemple http://www.ebay.fr/i...5YAAOSwnHZYlsxS

A ce prix, tu peux en mettre plusieurs en parallèle et charger plusieurs portables en même temps ;)

Modifié par michmuch80, 09 mars 2017 - 01:19 .

#3 Salade

Salade

Posté 09 mars 2017 - 10:39

Bonjour,

A ce prix là je n'hésite pas, c'est commandé.

$_12.JPG

http://www.ebay.fr/itm/121795311232

Je reviens vers vous quand le projet sera plus avancé.

Merci Michmuch !

Cordialement,

Laurent

Modifié par Salade, 09 mars 2017 - 11:57 .

#4 Salade

Salade

Posté 11 mars 2017 - 08:12

Bonjour,

Voici une petite vidéo du projet en cours :

• La génératrice synchrone triphasée,
  • un pont de diode redresseur  
  • 2 ampoules de voitures 12V/55W montées en série.
  • un galvanomètre pour mesure la tension

On voit que la tension fluctue et qu'il est difficile de maintenir une cadence de pédalage continue.
Je me demande comment vont réagir les modules USB ...

Laurent

Modifié par Salade, 11 mars 2017 - 08:14 .

#5 michmuch80

michmuch80

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1687 messages
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 11 mars 2017 - 09:43

Faudra que même à vide la tension ne dépasse pas 40V, sinon on trouve des petits modules convertisseurs Buck qui acceptent des tensions continus plus élevées en entrée, souvent à base de http://www.ti.com/li...nk/lm2591hv.pdf. J'en ai des ajustables, c'est bien pratique 1443458573984-thumb-P-3118139.jpg

Modifié par michmuch80, 11 mars 2017 - 11:39 .

#6 Salade

Salade

Posté 11 mars 2017 - 11:59

Merci Michmuch.

Un module clef en main comme celui-ci ferait peut-être bien le job ?

Entrée : 8V à 55V 

Sortie : 12V - 10A 

http://www.ebay.com/itm/201614004235

Sortie en 12 V, sur laquelle je branche les modules USB en parallèle.

Affaire à suivre ...

#7 michmuch80

michmuch80

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1687 messages

Posté 11 mars 2017 - 12:34

La sortie est ajustable de 1 à 36V, tu peux régler à 13.8V pour recharger une batterie plomb.

10 A/12 V, 120 W ce sont les performance maximale du cycliste.

Pédaler à fond 2 mn devrait suffire à stocker suffisamment d'énergie dans la batterie pour recharger un portable qui demande un  courant beaucoup plus faible mais avec une durée longue.

Fait une recherche avec Buck 200W 60V sur IB tu auras d'autres propositions ;)

Modifié par michmuch80, 11 mars 2017 - 12:55 .

#8 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6492 messages

Posté 18 avril 2017 - 07:48

Merci à Michmuch et Salade pour cet echange d infos.

Ce velo/chargeur fonctionne t il ?