Aller au contenu

Photo

Quel réfrigérateur pour un panneau solaire ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 Keussef

Keussef
  • Genre: Homme
  • Intérêts:photographie, vin, fromage.

Posté 27 aot 2017 - 20:39

Bonjour

Est-il possible d'avoir un réfrigérateur autonome à la maison ? Si je le branche sur une batterie de voiture, lui même relié à un panneau solaire.

La question est : Quel type de réfrigérateur est adapté pour ce genre de branchement ? Quel surface de panneau solaire, et est-ce qu'une batterie de voiture suffirai.

je précise que je n'ai besoin que d'un petit frigo, type camping-car.

Merci à vous !

• ronnykingfew aime ceci

#2 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 4302 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 27 aot 2017 - 20:47

Salut,

La production de chaud ou de froid est ce qui consomme le plus de courant. Tu peux t'orienter sur un frigo trimix 12/220/gaz. Ca vaut ce que ça vaut, ce sont tous des modèles à absorption qui n'ont pas du tout le même pouvoir réfrigérant que ceux à compresseurs que l'ont utilise dans les habitations.

Compte 1.5kw par tranche de 24h pour un petit modèle, adapter les panneaux et les batteries en fonction.

#3 michmuch80

michmuch80

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1687 messages
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 27 aot 2017 - 21:31

Bonjour,

Il y a des modèles solaires qui en mode frigo consomment moins de 100 wh/jour pour une contenance de 240 l https://assets2.ecol...fication_FR.pdf

La consommation dépends aussi du remplissage et de la température ambiante.

La surface solaire va dépendre de beaucoup d'autres facteurs, vaut mieux prévoir large http://www.apper-solaire.org/?Calculs

Modifié par michmuch80, 27 aot 2017 - 21:36 .

• DzC aime ceci

#4 trx

trx

• Modérateurs
  • 4302 messages

Posté 27 aot 2017 - 21:42

Ca paraît bien beau pour être vrai une consommation si faible. J'aimerais bien voir dans les faits. Dommage qu'il n'y ait pas de modèle autre que bahut.

#5 michmuch80

michmuch80

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1687 messages
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 27 aot 2017 - 22:28

Oui, ce doit être le plus performant qui existe.
Quand on ouvre un bahut, l'air froid étant plus lourd s'échappe moins qu'avec une porte en façade.

En général un frigo à compresseur A++ consomme dans les 3 à 400 Wh/j.
1500 Wh/j me parait beaucoup, autant utiliser un frigo pas cher en 230 V et l'alimenter avec un onduleur(piloté par le thermostat).

Pour ne pas faire de pub, une boutique du web annonce ceci :"Le réfrigérateur / congélateur le plus économique en énergie au monde, A+++. Fonctionne partout autour du globe avec seulement un panneau de 75 watts. Modèle Steca PF166"

Modifié par michmuch80, 27 aot 2017 - 22:36 .

#6 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6492 messages

Posté 28 aot 2017 - 07:00

Bonjour

Est-il possible d'avoir un réfrigérateur autonome à la maison ? Si je le branche sur une batterie de voiture, lui même relié à un panneau solaire.

La question est : Quel type de réfrigérateur est adapté pour ce genre de branchement ? Quel surface de panneau solaire, et est-ce qu'une batterie de voiture suffirai.

je précise que je n'ai besoin que d'un petit frigo, type camping-car.

Merci à vous !

A travers de nombreux exemples concrets que j ai pu voir ici et là, la reponse est oui sans pb. Le truc c est la taille (et donc conso) de ton frigo et

le dimensionnement de ton install. photovoltaique mais pour juste un ptit frigo pas besoin de x m2 de panneaux.

La batterie auto risque de pas durer des lustres par contre.

#7 Keussef

Keussef
  • Intérêts:photographie, vin, fromage.

Posté 28 aot 2017 - 07:53

Donc pour le moment, ce que je sais, c'est qu'il me faut un truc qui s'ouvre en façade, car je compte l'intégrer sous un plan de travail.  

Deuxièmement, il me faut un petit modèle : 60 ou 80L. Je n'ai pas de gros besoin, donc moins demandeur en énergie.

Quand je regarde sur internet, les trimixtes sont aussi vachement moins cher que les frigo solaire. On passe du simple au triple voir quadruple au niveau du prix.

Question sur les tri mixtes : Comment marchent-ils ? ils sélectionnent le type d’énergie en fonction des besoins et des disponibilités ?

par exemple : Si plus de batterie ->Utilisation du gaz : Si plus de gaz -> utilisation du 220V.

Ça me semble un bon compromis, si toutefois cela fonctionne correctement.

Si une batterie de voiture ne suffit pas, ou ne dure pas assez longtemps. Existe t-il des batteries plus adaptée ?

J'ai la chance d'habiter dans un pays assez ensoleillé. En revanche, les saisons sont beaucoup plus marqué : -20° en hiver, 40/45° en été. Peut être dois-je prendre en considération ce critère.

Merci en tout cas pour toutes vos réponses aussi rapide !

Modifié par Keussef, 28 aot 2017 - 07:55 .

#8 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6492 messages

Posté 28 aot 2017 - 08:42

Si une batterie de voiture ne suffit pas, ou ne dure pas assez longtemps. Existe t-il des batteries plus adaptée ?

J'ai la chance d'habiter dans un pays assez ensoleillé. En revanche, les saisons sont beaucoup plus marqué : -20° en hiver, 40/45° en été. Peut être dois-je prendre en considération ce critère.

Oui il y a des batteries dédiées à ça mais le prix est tres different. Apres il y a moyen de trouver de l occase car des grosses sociétés renouvellent leur (enorme) parc regulièrement (pas question

pour ces boites d avoir des batteries defaillantes). Si tu as acces à une batterie auto ou camion/Fenwick pas chere tu peux peut être demarrer avec ça.

Pour le froid que tu as en hiver c est plutot bon car du coup pas besoin de frigo !

Cela dit avec des froids pareils c'est en general synonyme de soleil donc ok pour ton install.

Sinon je viens de voir le prix des Steca. ça refroidit !!!

http://www.batterie-...66-c102x1158546

#9 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6492 messages

Posté 28 aot 2017 - 21:36

https://aavl.org/for...topic.php?t=955

#10 michmuch80

michmuch80

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1687 messages

Posté 28 aot 2017 - 23:53

Un frigo trimixte de marque affiche ses caractéristiques :

Consommation :
230 V = 1.9 kWh/24h
12 V : 220 Ah / 24h
Gaz = 320 g/24h (par + 25°C)

Si on fait le calcul en 12 V : 2640 Wh/24 h c'est énorme pour un petit frigo, mais ça doit être le lot des frigos à absorption https://www.camping-...z-56l-3983.html

Est-ce qu'ils fonctionnent encore avec une température ambiante de 40 ° ... pas sur ?

Dommage aussi que pour ce type de frigo ne présente pas d'étiquette énergétique https://fr.wikipedia...iquette-énergie

#11 trx

trx

• Modérateurs
  • 4302 messages

Posté 29 aot 2017 - 07:50

C'est ce que je disais pour la conso. L'avantage c'est qu'ils ne font aucun bruit et fonctionnent grâce à l'ammoniaque, autrement moins polluant que le fréon est frigos à compresseurs.

#12 michmuch80

michmuch80

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1687 messages

Posté 29 aot 2017 - 10:03

Oui tu as raison, d'ailleurs on mets ça dans les chambres des maisons de retraite, mais j'ai un petit frigo qui fait vraiment très peu de bruit et consomme 4.5 fois moins en 12 V.

J'ai fait un petit test avec ce frigo premier prix qui me sert dans les grandes occasions.

Il consomme normalement 42 W mesurés sur 230 V

J'ai un convertisseur chinois pas cher non plus que j'ai branché sur ma voiture.

Résultat : 75 w consommé sur 12 V 

On peut calculer la consommation journalière 75/42 X 117 / 365 = 0.578 kWh/j à condition d'alimenter le convertisseur par un relais déclenché par le thermostat mécanique du frigo, car il consomme 6 W à vide (environ 130 Wh/j supplémentaire).

Pour assurer 10 jours sans soleil, il faudrait 500 Ah de batterie.

150 w de panneau solaire avec 10 h d'ensoleillement journalier devrait pouvoir assurer 2 jours de fonctionnement.

A confirmer par ceux qui sont déjà équipés  ;)

etiquette.jpg

convertisseur.jpg

Modifié par michmuch80, 29 aot 2017 - 11:08 .

#13 trx

trx

• Modérateurs
  • 4302 messages

Posté 29 aot 2017 - 11:14

Reste à savoir si la camelote chintok tiendrait sur la durée parce qu'un compresseur, au démarrage, ça tire à mort. Je ne serais pas très confiant.

#14 michmuch80

michmuch80

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1687 messages

Posté 29 aot 2017 - 12:09

Avec un 1000 w, pas de soucis, même avec un courant de démarrage X10 on est à mis puissance et il est protégé des surintensités et surchauffe et m'a coûté moins de 20 roro .

Modifié par michmuch80, 29 aot 2017 - 12:48 .