Aller au contenu

Photo

Circuit refroidissement voiture pour chauffer ma péniche (en partie)

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 hiptoes

hiptoes

Posté 18 janvier 2018 - 11:45

Bonjour,

Je vis en autonomie sur une péniche avec un système 12v disponible. Pour chauffer un ballon avec serpentin j'envisage d'utiliser un vase d'expansion de voiture ainsi que plusieurs éléments du circuit de refroidissement.

Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas dans le vase d'expansion d'une voiture: sur mon VW T4 2.5L TDI il y a un retour d'eau depuis l'entrée du radiateur lorsqu'elle se dilate, qui relie l'entrée haute du vase et un autre endroit du circuit de refroidissement, et un autre tuyau qui revient dans le circuit, encore à un autre endroit, en partant du bas du vase. Le montage n'est donc pas tout à fait le même qu'un vase ouvert de plomberie classique. Si quelqu'un connait le concept et pourrait me l'expliquer? Je n'arrive pas à trouver d'explications sur le net...

Pour les détails, je pense associer une soupape thermique afin d'éviter que l'eau arrive à ébullition, le liquide ne dépassera donc pas les 90° d'un moteur classique, ce qui suppose d'une part la résistance thermique du vase à expansion, et d'autre part de pouvoir utiliser des durites de voiture.

Également pour la régulation et pour chauffer la salle de bain à côté, j'envisage d'ajouter au circuit une pompe à eau de refroidissement électrique (appelée additionnelle dans l'univers auto), un radiateur de voiture et un thermostat qui ouvre le circuit à 80°, puis si la température reste élevée, qui enclenche le ventilateur...
En gros je reproduit le circuit de refroidissement d'une voiture, qui servira à l'inverse à chauffer, en remplaçant le moteur par un petit poele à bois.

Deuxième question, au cas où un amateur de physique des fluides passe dans le coin. Mon poele à bois fait 18cm de diamètre, et je pense enrouler un tuyau de cuivre autour sur 20cm de haut. Ce qui correspondrait à 5m de tuyau 16*18 soit 2 L d'eau dans l'échangeur. La température à cet endroit est entre 275° et 375° à la surface du poele, selon si je pousse ou pas le chargement. Comment estimer le gain en température du fluide en fonction de la vitesse d'écoulement?

Cordialement,

Toma

#2 Shivaya

Shivaya
  • Genre: Femme

Posté 18 janvier 2018 - 12:10

J'imagine que tu connais T4zone, mais au cas où tu serais passé à coté, j'avais trouvé là bas un lien vers une vidéo qui m'avait bien aidé à comprendre le problème de mon 1.9L :

dès fois que ça t'aide :)

#3 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 4302 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 18 janvier 2018 - 12:11

La petite durite en haut du vase est appelée durite de dégazage, elle permet d'éviter que de l'air ne vienne s'accumuler dans le haut du radiateur ce qui créerait un point chaud et un mauvais refroidissement. Il ne faut pas perdre de vue que le circuit de refroidissement d'un moteur est bien là dans le but de faire descendre la température quand toi, tu cherches à l'élever.

Ca n'est pas pareil.

Moi je ne me casserais pas la tête, j'utiliserais 2 sorties du vase en série sur le circuit fermé de l'échangeur et condamnerais les autres. A mon avis l'adjonction d'un radiateur n'est pas nécessaire, l'ensemble ne montera jamais assez en température avec un petit poele à bois.

#4 hiptoes

hiptoes

Posté 18 janvier 2018 - 12:45

Bonjour,

merci pour vos réponses.

A Shivaya, j'avais en effet trouvé cette vidéo, mais le branchement du vase ne correspond pas tout à fait à la réalité..

A trx: Pour le montage du vase, ta solution me semble correcte, merci pour l'explication du dégazage. Penses tu que si je laisse le radiateur j'en aurai besoin?

Question puissance, j'avais fait un montage équivalent avec un webasto (4.5KW) , il mettait à peine 1h à monter les 60L de 20° à 80° et le ballon restait au dessus de 40° pendant près de 3 jours. A priori je pense que mon poele/echangeur aura une puissance équivalente, mais je ne sais pas bien la calculer...Donc à priori si je fais tourner le poele une heure le soir pour chauffer le ballon et 1/2h le matin pour chauffer la salle de bain...  je serai bien .. sachant que à deux on n'utilise pas 60L pour se laver...

Le schéma du montage que j'envisage: http://www.pearltree...9/item217848339

#5 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2860 messages
  • Genre: Homme

Posté 24 janvier 2018 - 16:44

Salut

une idée de schéma : http://ezza.free.fr/... ma péniche.pdf

(jai pris certaine liberté  :-D  )

oui pas simple la gestion d'un bouilleur avec une combustion bois, les risque d’emballement thermique et la mise en vaporisation du circuit d'eau délicat a géré.

bien que dans ton cas, tu dit "Mon poele à bois fait 18cm de diamètre" cella n'a pas l'air trop violant, une réf du modèle ??  :euh:

pour "retour d'eau depuis l'entrée du radiateur"  ...... Trx et Shivaya ton donner les bonne infos , "durite de dégazage"

https://www.dream-ma...mat25/982-2.JPG

..... a suivre