Aller au contenu

Photo

Peut on (bien) manger avec 2 euros par jour ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
33 réponses à ce sujet

#21 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2902 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 19 avril 2021 - 20:05

Des côtes de blettes qui ont passé l'hiver au jardin, des tronçons de céleri qui ont résisté vaille que vaille aux mauvais jours; des patates que tu passes plus de temps à dégermer qu'à éplucher (et qui pourraient sans problème jouer le rôle des monstres dans un film d'horreur!), des tomates du potager concassées & mises en bocaux à la fin de l'été, du hachis de porc acheté en promo il y a quelques mois et mis au congélateur, de la tomme de chèvre râpée parce qu'un peu trop sèche et trop forte pour la manger juste comme ça...

Les légumes coupés en petits tronçons (sauf les pommes de terre en fines rondelles) et cuits à la vapeur.

La viande mijotée avec oignons et épices dans la tomate.

Le tout rangé en couches et mis à gratiner au four.

De quoi faire manger 8 personnes; le reste finira donc au congélateur en portions individuelles pour la gamelle de ma chérie.

(Mais, p***, qu'est ce que j'aurais préféré un méga cheese burger!  :rolleyes: )

• DzC et Panthera Pardhus aiment ceci

#22 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6423 messages

Posté 20 avril 2021 - 19:13

Quiche ou cake orties, jambon fumé, comté ou fromage de chèvre

Soupe bien sûr, deux trois patates, un peu de crème

crêpes salées aux orties

Pesto

Lasagnes au thon ou saumon, orties.

Ah justement le pesto d orties j'me posais la question. C est bon ?

Je vais tenter un chtit pot je crois.

Là je finis une quiche aux orties, avec un nappage de pesto d ail des ours, c est very good !!!
Bon le Comté par contre, c est degueu non ?

:roule:

Modifié par DzC, 20 avril 2021 - 19:14 .

#23 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme
  • Intérêts:manger des graines,faire tourner la roue de ma cage

Posté 20 avril 2021 - 19:50

Oui, c'est bon, tu peux mettre de l'ail des ours avec.

Si tu mets un ptit savagnin avec, le Comté, ça passe crème :)

#24 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6423 messages

Posté 03 mai 2021 - 18:36

Le plus simple : le jus d orties.

Au blender avec eau,sel et gomasion.

Une passoire à thé et hop.

210503074722157954.jpg

210503074738646979.jpg

210503074756883585.jpg

Et bientot dans l assiette :

210503074825224548.jpg

#25 pelton

pelton
  • Intérêts:photographie, lecture, marche à pied, observer

Posté 03 mai 2021 - 18:44

Bonjour,

Demain pour la première fois,  je vais acheté de la betterave rouge crue pour en faire du jus. Certains sites internet déconseillent de le consommer crue  pour cause d'intoxication.

Comment le préparez-vous?

Mille mercis

#26 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6423 messages

Posté 03 mai 2021 - 18:58

Je les achete deja cuites (c est long à cuire je crois).
Elles sont meilleures quand on les mange comme un fruit (entières ou coupées en 2), je trouve.

#27 pelton

pelton
  • Intérêts:photographie, lecture, marche à pied, observer

Posté 03 mai 2021 - 19:10

effectivement la cuisson est longue 1h je crois. Je vais voir pour le sous vide

#28 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 4266 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 03 mai 2021 - 19:55

On en mange quasiment toute l'année ici rapées en entrées (donc crues) et ça n'a jamais rendu malade personne.

C'est un légume très intéressant pour ceux qui visent l'autonomie. Peu de ravageurs sur la culture et très facile à conserver en terre ou en jauge dans du sable. Comme tous les légumes racines, se plait davantage dans des sols légers.

On a bien dû en produire 200 kg l'an dernier.

#29 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2902 messages
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 03 mai 2021 - 21:34

Bonjour,

Demain pour la première fois,  je vais acheté de la betterave rouge crue pour en faire du jus. Certains sites internet déconseillent de le consommer crue  pour cause d'intoxication.

Comment le préparez-vous?

Mille mercis

Crue, pas de problème ici non plus. Râpée, en fines tranches ou en jus (Attention, en jus, c'est mieux de les marier avec d'autres fruits ou légumes -pommes, oranges, carottes, ...- car je trouve qu'elles ont parfois un goût terreux.

Cuites, le meilleur c'est au four. Deux heures à 180°C environ. Là, c'est vraiment à tomber par terre. Un peu comme si elles étaient confites. A cuire avec la peau juste après les avoir brossées sous un filet d'eau.

Sous vide, je les coupe en fines tranches, les mets en sachet sous-vide puis une bonne heure dans de l'eau maintenue à 100°C. 

Je les fais aussi en bocaux. Là, je mets deux heures, coupées en dés, dans un bocal propre et bien fermé. Pas besoin de rajouter d'eau, elles en rendent suffisament. Idem, à 100°C dans le stérilisateur. Et comme ça, ça conserve perpét'.

#30 Shivaya

Shivaya

Posté 03 mai 2021 - 22:02

De mon coté, je les mange crue uniquement. Je n'étais pas fan des cuites avant de connaitre les betteraves crues, mais depuis, je trouve les cuites molles et sans gout. Bref, je les mange râpée, en tranche ou en cube, mais ma recette préférée est râpée, avec du gomasio, des algues, de l'huile d'olive et du tamari (sauce de soja). Une fois râpée, ça rend beaucoup de jus, donc il faut parfois l'enlever avant de mettre l’assaisonnement :) Je n'ai jamais entendu parler d'intoxication avec de la betterave crue :o juste qu'il faut les éplucher pour éviter au maximum le gout terreux.

#31 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6423 messages

Posté 04 mai 2021 - 11:47

Certains sites internet déconseillent de le consommer crue  pour cause d'intoxication.

effectivement il semble y avoir régulièrement des cas (peu fréquents) d intoxication alimentaire avec les betteraves crues.

Pas d explication pour le moment. Peut-être en rapport avec les pratiques du producteur ou le contexte de consommation (restauration collective).

https://www.economie...s18-01-2017.pdf

#32 Shivaya

Shivaya

Posté 04 mai 2021 - 12:52

effectivement il semble y avoir régulièrement des cas (peu fréquents) d intoxication alimentaire avec les betteraves crues.

Pas d explication pour le moment. Peut-être en rapport avec les pratiques du producteur ou le contexte de consommation (restauration collective).

https://www.economie...s18-01-2017.pdf

:o j'ai oublié de préciser qu'il vaut mieux que ce soit des betteraves bio... comme tout légume racine, les produits phytosanitaires se concentrent toujours plus dans les racines et la peau des légumes racines donc à éviter. Sinon, il est possible que le temps d'attente entre fabrication et consommation dans la restauration collective fasse apparaitre quelque chose d'indigeste, mais ça ne concerne pas la consommation individuelle. En tout cas, je n'ai jamais eu le cas en 20 ans de consommation de betterave crue...

#33 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6423 messages

Posté 08 mai 2021 - 12:01

Qqu'un mange-t'il les pissenlits par la racine, enfin je veux dire mange (ou utilise) les racines de pissenlit ?  ;)

Une technique pour les arracher entièrement (avec un maximum de racine) ?

#34 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6423 messages

Posté 12 mai 2021 - 18:58

bien noté.

Au sujet de la façon de préparer les orties :

210512080907541686.jpg

210512080931181160.jpg

210512080947840642.jpg