Aller au contenu

Photo

Trop de bla bla ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
29 réponses à ce sujet

#1 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6490 messages
  • Genre: Homme

Posté 15 janvier 2021 - 09:35

Salut !

juste qq mots pour rappeler les bases d OPLF car désormais les posts sont à 95% constitués d'opinions ou d'informations souvent tres eloignées
de la mise en pratique d'alternatives (c'est sans doute pour ça qu'il est aussi peu utilisé par des gens qui pourraient avoir des tas de choses à partager).

La 1ere ligne de la charte d'OPLF :

A - Avertissements préalables :

01 Les forums d'Onpeutlefaire.com sont des forums privés alternatifs dédiés au partage d'expériences, de savoir-faire, de modèle sociétal... alternatifs.
Ces discussions devront se dérouler de la façon la plus objective et approfondie possible.

http://www.onpeutlefaire.com/charte

+

210115093520295639.png

Le debat est interessant mais le retour d'experience concrète l'est encore plus et en tout cas bcp plus dans l'esprit, la finalité d'OPLF.

A nous de jouer.

Modifié par DzC, 15 janvier 2021 - 09:36 .

• FLOYD aime ceci

#2 pierga

pierga
  • Intérêts:bricolage, jardinage, écologie,

Posté 15 janvier 2021 - 09:54

entièrement d'accord,

du concret, encore du concret et surtout pas trop de philosophie (de comptoir !) ni de bla bla bla !

Des messages courts, clair, compréhensibles même pour ceux qui n'ont pas usé leurs fonds de pantalons pendant 5 ou 6 années à l'université.

c'est non souhait. je ne suis peut être pas le seul.

Bisous à tous.

• FLOYD aime ceci

#3 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 4299 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 15 janvier 2021 - 10:05

Plus que d'accord !

• FLOYD aime ceci

#4 _dumoulin21160_

_dumoulin21160_

Posté 17 janvier 2021 - 12:16

utiliser windows10 = pas bon = j’adhère a l'enrichissement des plus riches = je fais l'inverse de ce que je dis

utiliser Linux Mint  = bon = je participe échange collabore enrichi la connaissance = mon discourt est cohérent avec mes actes 

#5 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6490 messages

Posté 18 janvier 2021 - 20:32

utiliser windows10 = pas bon = j’adhère a l'enrichissement des plus riches = je fais l'inverse de ce que je dis

utiliser Linux Mint  = bon = je participe échange collabore enrichi la connaissance = mon discourt est cohérent avec mes actes 

Certes mais tu crois que tous les linuxiens sont irréprochables sur tout ??? Surement pas et peu importe.
Je remets ce texte d Aries tres pertinent je trouve :

Comment s’articule la décroissance ?
Paul Aries : Selon trois formes de résistance. D’abord, la simplicité volontaire qui consiste à vivre en conformité avec ses valeurs. Tout ce qui va dans ce sens est donc positif, comme ne pas avoir de voiture, travailler à temps partiel, etc... Mais si nous ne faisions que cela, la simplicité volontaire serait doublement dangereuse. Elle pousserait les objecteurs à se vivre comme les nouveaux parfaits, les nouveaux Cathares, à jouer à «plus-décroissant-que-moi-tu-meurs». La décroissance passerait alors d’un discours politique à une logique religieuse.
L’essentiel est de travailler à la convergence de toutes celles et de tous ceux qui agissent pour plus de justice sociale, de justice écologique, de justice climatique.
Que chacun agisse là où il est en fonction de sa trajectoire, de ses choix.
Cessons de nous opposer les uns aux autres, cessons de jouer à plus décroissant que moi tu meurs...
Nous, Objecteurs de croissance, ne sommes ni les nouveaux parfaits ni les nouveaux cathares.
Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés dès lors qu’elles agissent pour plus d’émancipation.
Nous n’avons pas à hiérarchiser les types de résistance, individuelle, collective ou politique.
Nous avons toutes et tous nos préférences mais faisons de notre diversité une richesse et non pas
une source de division.

A part ça, tjrs pas de nouvelles des gens qui "peuvent le faire"...

• FLOYD aime ceci

#6 Frido

Frido
  • Intérêts:Écovillage, energie renouvelables, simplicité volontaire.spiritualité, animisme.

Posté 20 janvier 2021 - 16:40

Concernant des expériences concrètes nous en avons ici réalisées depuis des années, mais cela n a pas attiré de foules ou suscité l’approbation de plusieurs. Je crois que la qualité est préférable à la quantité, surtout dans le cas d’une communauté qui s’est adapté à des conditions plus frugales en adoptant la simplicité volontaire. Les gens arrivent de la ville deviennent dans ce contexte et malgré eux des éléments perturbateurs, surtout chez les jeunes qui sont naïfs et à la découverte de leur sens. L‘ordinateur l’internet et les jeux vidéos sont une pollution mentale qui les infectent et le rendent déconnectés. Je le vis présentement et il faut limiter l’accès à ces technologies pour préserver l’équilibre mental et physique chez les jeunes. 
Le défi est grand parce que la technologie est omniprésente, spectaculaire et surtout promue par un financement d’un état qui est captif de dettes et d accords qui semblent le contraindre vers des choix que je considère insoutenables. 

C’est le cas au niveau individuel, régional, national et mondial.

La voie est plutôt déserte de monde alors que c’est la seule qui a un sens. 

• Shivaya aime ceci

#7 _dumoulin21160_

_dumoulin21160_

Posté 20 janvier 2021 - 17:47

moi ce qui m'étonne un peu c'est qu'il n' ait pas eut dans notre génération de parent (nous donc ) des mouvements de révoltes des intello enfin bref une contestation face a un pouvoir qui tranquillement s’installait ,oui un pouvoir qui puisse contrarier la mise en place dans le cerveau de nos enfants d'une dépendance a l'internet il faut "limiter l’accès à ces technologies pour préserver l’équilibre mental et physique chez les jeunes" dis tu ? haha ...quand ils ont 10ans peut etre mais les ado ? le mal est fait notre génération a tout laisser faire sans rien dire ,si, des textes sublimes de la littérature là ou il aurait fallu agir quand je vois a quel point il est difficile de faire comprendre a des adultes certifiés,pourtant intelligents et cultivés ou est leur intérêt les bras m'en tombent  .le pire est que ces jeunes n'hésitent pas maintenant a nous accuser ,nous les vieux ,ce monde disent ils c'est vous qui l'avez fait ,chômage et tout ce qui en découle .Alors ce discourt moralisateur ,bien pensant accusant les jeunes d’etre « rivés » a leur phone m’est devenu insupportable

#8 _dumoulin21160_

_dumoulin21160_

Posté 20 janvier 2021 - 18:15

dans les nouvelles technologies il y a des choix,des options des possibilités notamment au niveaux de l'identité déclinée par "l'utilisateur" c'est ici que l'on voit a quel point les comportement divergent en fonction des générations ,un jeune ne donnera pas son identité immédiatement ou alors codée alors qu'un "vieux" de part sa culture ,son héritage culturel devrai je dire ,sa morale ne cherchera pas a duper gémaille (le pire de tous) le problème est que l'outil est le même pour les deux ,et en même temps .Il y a une culture a acquérir pour utiliser l'internet ,un peu comme une voiture ,une façon de faire .Le traçage ,le profil de l'utilisateur de l'internet est au point de pouvoir distinguer dans un foyer le nombre et l'identité (age sexe) des acteurs .ça rend un peu paranoïaque de savoir que des sociétés américaines puissent savoir ce que vous traficoter chez vous ,alors que vous habitez dans un petit village tranquille peinard .lorsque que je dis qu'il faut utiliser machin plutot que bidule c'est plutot dans l'optique qu'il y a dans ce comportement un exemple a donner ,nous en tant que parent ,mais là il faut beaucoup d'énergie de volonté pour dire non pour s'opposer a une puissance opaque ,installée insidieusement dans nos vies ,tout les jours ,toutes les heures ...

#9 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme
  • Intérêts:manger des graines,faire tourner la roue de ma cage

Posté 20 janvier 2021 - 18:29

Hum...le sujet c'est "trop de bla bla sur le forum". Pour les "bienfaits" des nouvelles technologies, il y a sûrement ce qu'il faut comme topic ailleurs (fonction recherche on)

• FLOYD aime ceci

#10 Frido

Frido
  • Intérêts:Écovillage, energie renouvelables, simplicité volontaire.spiritualité, animisme.

Posté 20 janvier 2021 - 19:58

moi ce qui m'étonne un peu c'est qu'il n' ait pas eut dans notre génération de parent (nous donc ) des mouvements de révoltes des intello enfin bref une contestation face a un pouvoir qui tranquillement s’installait ,oui un pouvoir qui puisse contrarier la mise en place dans le cerveau de nos enfants d'une dépendance a l'internet il faut "limiter l’accès à ces technologies pour préserver l’équilibre mental et physique chez les jeunes" dis tu ? haha ...quand ils ont 10ans peut etre mais les ado ? le mal est fait notre génération a tout laisser faire sans rien dire ,si, des textes sublimes de la littérature là ou il aurait fallu agir quand je vois a quel point il est difficile de faire comprendre a des adultes certifiés,pourtant intelligents et cultivés ou est leur intérêt les bras m'en tombent  .le pire est que ces jeunes n'hésitent pas maintenant a nous accuser ,nous les vieux ,ce monde disent ils c'est vous qui l'avez fait ,chômage et tout ce qui en découle .Alors ce discourt moralisateur ,bien pensant accusant les jeunes d’etre « rivés » a leur phone m’est devenu insupportable

Plus facile avant un certain âge de redresser le roseau qui un fois plus âgé et sec ne peut l’être sans  casser. 

D’accord avec l’idée que devenus ados la difficulté s’accroît exponentiellement au point de décourager l’intervenant. 

Bonne chance de votre côté

#11 Shivaya

Shivaya

Posté 20 janvier 2021 - 23:24

dans les nouvelles technologies il y a des choix,des options des possibilités notamment au niveaux de l'identité déclinée par "l'utilisateur" c'est ici que l'on voit a quel point les comportement divergent en fonction des générations ,un jeune ne donnera pas son identité immédiatement ou alors codée alors qu'un "vieux" de part sa culture ,son héritage culturel devrai je dire ,sa morale ne cherchera pas a duper gémaille (le pire de tous) le problème est que l'outil est le même pour les deux ,et en même temps .Il y a une culture a acquérir pour utiliser l'internet ,un peu comme une voiture ,une façon de faire .

Ben de part mon expérience, c'est exactement le contraire. Je suis totalement hallucinée de voir comment les jeunes se mettent à poil sur Fessbouc ou autres et n'ont aucun problème pour avoir des adresses mails en nom.prenom. Un jour, un geek m'a fait remarqué que j'avais une adresse mail de 7 caractères ce qui était très rare et allait finir par valoir des sous...  (j'en ai une de 5 caractères, je vais finir millionaire :) ) Quand j'ai commencé à utiliser Internet avec un modem 22k, absolument personne n'utilisait son nom en adresse mail ou ne divulguait des infos persos sur un quelconque forum ou board. Aujourd'hui, les jeunes me regardent comme un poisson rouge avec mes adresses mails codés. C'est bien la nouvelle génération qui est responsable de son traçage parce qu'elle n'a toujours pas compris comment fonctionne Internet ni son modèle économique. A part bien sur quelques geeks, mais ils sont loin d’être la majorité grouillante des réseaux sociaux...

#12 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6490 messages

Posté 13 mai 2021 - 08:29

Salut !

juste qq mots pour rappeler les bases d OPLF car désormais les posts sont à 95% constitués d'opinions ou d'informations souvent tres eloignées
de la mise en pratique d'alternatives (c'est sans doute pour ça qu'il est aussi peu utilisé par des gens qui pourraient avoir des tas de choses à partager).

La 1ere ligne de la charte d'OPLF :

A - Avertissements préalables :

01 Les forums d'Onpeutlefaire.com sont des forums privés alternatifs dédiés au partage d'expériences, de savoir-faire, de modèle sociétal... alternatifs.
Ces discussions devront se dérouler de la façon la plus objective et approfondie possible.

http://www.onpeutlefaire.com/charte

+

210115093520295639.png

Le debat est interessant mais le retour d'experience concrète l'est encore plus et en tout cas bcp plus dans l'esprit, la finalité d'OPLF.

A nous de jouer.

Quelques mois plus tard, tjrs autant de blabla et aussi peu de retour d'experience...

Modifié par DzC, 13 mai 2021 - 08:30 .

• FLOYD et pierga aiment ceci

#13 Shivaya

Shivaya

Posté 13 mai 2021 - 09:52

Bah, désespère pas, c'est surement la dernière année d'existence de ce forum de blabla...

• pierga aime ceci

#14 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6490 messages

Posté 13 mai 2021 - 11:15

Qd j ecris blabla je force le trait. Par exemple je trouve le topic CoronaVirus tres riche et interessant (notament grace à tes posts) et mériterait d être suivi par un trèèèèèèès grand nombre de gens.
Ce que je déplore c est le peu de posts sur des pratiques alternatives dans une démarche Oui on peut le faire et on le prouve !

#15 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 4299 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 13 mai 2021 - 11:43

Qd j ecris blabla je force le trait. Par exemple je trouve le topic CoronaVirus tres riche et interessant (notament grace à tes posts) et mériterait d être suivi par un trèèèèèèès grand nombre de gens.
Ce que je déplore c est le peu de posts sur des pratiques alternatives dans une démarche Oui on peut le faire et on le prouve !

Moi au contraire c'est ce genre de topic que je trouve absolument sans intérêt. 

Ici, dans la montagne, personne n'en a rien à foutre du macronavirus, parce que tout le monde est dans l'action, au jardin, avec son troupeau ou à retaper ses granges. C'est la vue persistante de ce genre de topic qui m'a découragé à partager ce que nous faisons sur le forum. Parti de rien il y aura 3 ans dans un mois, le lieu accueille désormais 5 personnes en permanence l'hiver et plus de 10 l'été, en quasi autonomie alimentaire avec 25 chèvres, 50 ruches, de la volaille, 4000 m2 de jardins en terrasses et bio intensif et cultivés quasiment sans aide de machine à moteur. Aucune connexion au réseau EDF ni eau de ville mais un réseau local créé de toutes pièces, 1 km de tuyaux et de câbles enterrés à la pioche.

A un moment donné j'ai pu faire certains reportages, dont pas mal consacrés à la fabrication de ruches. J''aurais pu faire de même avec ce que nous faisons ici mais le coeur n'y est plus. Trop de farfelus, trop d'abrutis, trop de topics complètement en dehors des sujets pour lequel le forum a été créé.

Reste le topic "musique", distrayant après une journée de houe ou à désherber les carottes.

• flanar l'ancien aime ceci

#16 Shivaya

Shivaya

Posté 13 mai 2021 - 11:57

C'est un peu facile comme excuse. Le forum comprend huit sous-forums et aucun n'est plus important que l'autre, n'a plus de valeur que d'autres. Ce sont ceux qui y postent qui y apportent de la valeur ou de l’intérêt. Je ne vois en quoi ce que poste tel ou tel contributeur sur le forum "Médecine", voire sur la "Place du marché" dénature ou dévalue le reste. Si tu ne veux pas voir ce qui se passe ailleurs que dans les sous forums qui ont de la valeur à tes yeux, tu peux les ignorer. Le coup du "c'est de la faute des autres" commence à être redondant chez ceux qui se plaignent.

• flanar l'ancien aime ceci

#17 pierga

pierga
  • Intérêts:bricolage, jardinage, écologie,

Posté 13 mai 2021 - 16:10

la panthere censure mes messages

#18 laika

laika

Posté 13 mai 2021 - 16:15

C'est vrai qu'en ce moment ce forum manque un peu d'apports concrets. Peut-être aussi à relier au fait qu'Internet est de plus en plus surveillé, et les comportements "marginaux" de plus en plus stigmatisés, ceci peut empêcher certaines personnes d'exposer leur mode de vie aux yeux de tous, ces personnes aspirant souvent à plus de tranquillité que la moyenne... (Et sûrement aussi parce que les réseaux sociaux ont supplanté les forums depuis déjà un moment...)

Simple lectrice depuis longtemps, je peux aujourd'hui faire quelques retours concrets, car principalement grâce à tous ceux qui ont participé à ce forum, ben "j'ai pu le faire", moi aussi...
Et à mes yeux internet perdrait beaucoup de son intérêt si OPLF disparaissait, pour son rôle de " portail" dédié aux alternatives.
C'est aussi le problème des forums très riches : beaucoup de choses ont déjà été dites!
  • flanar l'ancien et Shivaya aiment ceci

#19 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2912 messages
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 13 mai 2021 - 16:41

Ce que personnellement je pourrais reprocher aujourd'hui à OPLF -en dehors, effectivement, de témoignages concrets d'alternatives- ce n'est pas vraiment "trop de blabla.

J'aime bien les échanges, les confrontations de points de vue; ça me semble être utile, ça permet de faire avancer les choses, de se positionner, de se remettre en cause. J'aime quand deux ou plusieurs personnes que j'ai plus ou moins appris à connaître, voire à estimer, ici montrent des divergences, surtout bien sûr si elles sont liées à des retours d'expériences.

Ce que je reproche par contre, c'est que certains participants ne s'expriment plus qu'à coups de liens vers d'autres sites ou de vidéos YouTube (parce qu'on dit ce qu'on veut des GAFAM, on passe notre temps à faire leur jeu en balançant à tout va des vidéos qui enrichissent "l'ennemi"!).

J'ai, bien sûr, moi-même régulièrement posté des liens (jamais de vidéos ailleurs qu'en musique ou au bar à Jo), mais en général, j'essaie qu'ils viennent en complément de mon propos, pas qu'ils le remplacent.

Si OPLF devient un agrégat d'informations que l'on peut trouver ailleurs, il aura perdu son âme. Et n'aura alors plus d'intérêt à perdurer (hors archives).

• Shivaya et ezza aiment ceci

#20 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6490 messages

Posté 13 mai 2021 - 17:16

d accord avec ça mais sans reciter Aries je crois qu on ne peut jamais être "parfait".
Ou alors il faut être Linuxien, utiliser un FAI citoyen, un moteur de recherche independant de Google, ne jamais
mettre de lien YT, utiliser un VPN (ou le darknet) etc... + mettre principalement en ligne ses experiences de vie/solutions alternatives.