Aller au contenu

Photo

Pompe Briau Royale se vide lors du pompage

Pompe Briau

• Veuillez vous connecter pour répondre
35 réponses à ce sujet

#21 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15342 messages
  • Genre: Homme

Posté 25 avril 2021 - 20:05

Cet écrou semble bien d'origine, il y a  bien une raison pour qu'il soit installé.

Mais peut-être manque-t-il une vis pour faire l'étanchéité,  une vis à dévisser pour faire la purge… 

Affaire à suivre!  ;)

#22 Vincent85

Vincent85

Posté 25 avril 2021 - 20:08

Est'il facilement accessibles  cet ecrou ?

je n'arrive pas a le situer ....

#23 bernard35

bernard35

Posté 26 avril 2021 - 07:39

Bonjour,

L'écrou carré avec le petit trou, je pense que c'est un système de "purge" très lent pour éviter que l'eau ne reste dans le corps de la pompe et ne gèle en hiver

• FLOYD et Ben53 aiment ceci

#24 Ben53

Ben53

Posté 26 avril 2021 - 10:03

Est'il facilement accessibles  cet ecrou ?

je n'arrive pas a le situer ...

Oui très facile d'accès il se trouve à une vingtaine de centimètres sous la dalle qui supporte la pompe.

#25 Vincent85

Vincent85

Posté 26 avril 2021 - 18:29

Ah oui je vois, comme le piston n'est pas dans la pompe, aucun risque que cette purge ne désamorce le circuit , 

Donc ce serait bien une purge contre le gel, sous la dalle pour qu'elle même ne gêle pas l'hiver ...

Intelligent, je vais garder l'idée  merci !

• FLOYD aime ceci

#26 Ben53

Ben53

Posté 27 avril 2021 - 08:13

Bonjour,

bon je rencontre une petite complication car j'ai vu hier que la colonne n'était pas complètement suspendu jusqu'en bas et qu'il y a une attache vers 4 ou 5 mètres qui maintient le tube à la maçonnerie. Descendre là dedans ne me tente pas trop... et si je coupe je ne pourrai pas raccrocher le tube au même endroit et pas aussi profond.

Merci pour l'info sur le petit écrou percé je n'y touche pas.

Voir l'extrait

#27 Vincent85

Vincent85

Posté 27 avril 2021 - 09:15

Bonjour, cette bride de fixation est a 4 ou 5 m sous la dalle en beton ?

#28 Ben53

Ben53

Posté 27 avril 2021 - 10:28

Alors je viens de mesurer l'attache est à 4m40.

#29 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15342 messages

Posté 27 avril 2021 - 11:08

Façon bricolage, une scie sabre (fil ou batterie) pourrait être attachée à une perche, pour scier la patte de scellement.

Mais la question se posera de rétablir cette fixation.

Harnais, treuil, échafaudage, font aussi partie de la solution.

#30 Vincent85

Vincent85

Posté 27 avril 2021 - 13:28

donc la patte de fixation est bien au dessus du piston, moi je reste persuadé  qu'il faut descendre et demonter a la bride superieure du bloc piston, surtout que cela eviterais de devoir sortir la colonne entière d'au moins 15 m, qui n'oublions pas possede l'axe interne qu'il  faut lui aussi demonter !

#31 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15342 messages

Posté 27 avril 2021 - 17:13

L'état "avancé" de la tubulure inférieure impose, Vincent,  de toute façon la dépose intégrale.

Et tout au fond la récupération de la crépine…

Je viens de regarder à nouveau la vidéo, toujours aussi impressionnante, pour estimer les dimensions de la trappe.

Pas certain qu'elle permette le passage d'un individu harnaché et en état de travailler!  ;)

La dépose de la dalle de couverture du puits va poser un premier problème.

#32 Vincent85

Vincent85

Posté 27 avril 2021 - 20:09

Oui Floyd la tubulure inferieur est a remplacer, celle dessous le piston , mais la longueur au dessus du piston je ne pense pas qu'il y ait besoin !

Apres tout elle est etanche car le circuit ne se vide pas, le cuivre n'est pas poreux, et il ne plonge pas dans l'eau contrairement  a la partie inferieure qui a commencé a se dissoudre !

Faudrait peut-être voir l'etat de l'axe , mais au moins on sait qu'il  n'est pas coupé .

la trappe par contre cela pourrait bien etre un problème ....

• FLOYD aime ceci

#33 Ben53

Ben53

Posté 27 avril 2021 - 21:02

C'est vrai qu'il serait bien plus pratique de ne démontrer que la partie sous le piston qui doit malheureusement se trouver vers les 10 mètres.
Pour la trappe de forme est carré et une personne peut aisément passer
  • FLOYD aime ceci

#34 Vincent85

Vincent85

Posté 29 avril 2021 - 11:17

Et pas besoin de se prendre la tête a repecher la crepine au fond, faut mieux  en acheter une adaptée a la nouvelle tubulure .

• Ben53 aime ceci

#35 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15342 messages

Posté 29 avril 2021 - 16:38

Oui, effectivement, pourquoi pas.

La  personne qui doit descendre jusqu'au collier de fixation aura peut-être l'audace de descendre plus bas pour examiner en détail les derniers mètres.

La question de la ventilation, comme toujours, devra avoir été pensée et mise en œuvre; un souffleur de jardin et une longueur de fourreau peuvent faire l'affaire et propulser de l'air frais.

#36 Ben53

Ben53

Posté 30 avril 2021 - 15:12

J'ai pris contact avec quelqu'un qui descendra car moi je ne le sens pas... Quelqu'un dont c'est l'activité.

Je vous tiens informé.

• FLOYD aime ceci