Aller au contenu

Photo

Goutte à goutte avec bouteille plastique

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 supertomate

supertomate

Posté 31 mai 2021 - 12:03

Bonjour

Je cherche à faire un goutte à goutte avec une bouteille ou un bidon de façon à ce que un litre mette un à deux jours pour s'écouler.

Or, en perçant un petit trou (moins d'un mm de diamètre) en haut et en bas, j'ai un débit beaucoup trop rapide ! Je suis donc en train de faire des tests (actuellement un chiffon devant l'entrée d'air pour essayer de la calmer), mais si y'en a qui peuvent me faire gagner du temps de travail et d'essai, je prends !

Je réfléchis par exemple aux pistes suivantes:

- tasser vachement la terre sous la bouteille

- prendre du platique souple (type eau minérale) plutôt que du rigide (type coca-cola) et ne pas faire d'entrée d'air

- passer une mèche à travers le bouchon, ne pas faire d'entrée d'air et compter sur la capilarité pour pomper l'eau mais pas trop vite.

Supertomate qui n'y connait goutte en arrosage

#2 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15369 messages
  • Genre: Homme

Posté 31 mai 2021 - 12:53

Des forets de petit calibre, 0,1 mm, existent… mais sans doute est-il possible de faire sans.

Je penserais à utiliser une pointe aussi fine que possible (genre à plaquage) chauffée au rouge et qui peut facilement percer le matériaux.

On réduit donc en principe d'un facteur 10 le diamètre et sur la section du trou c'est énorme.

Se souvenir aussi que le plastique des bouteilles se dégrade vite sous les UV solaires. (le peindre?)

Je suggère une lecture:

http://www.fao.org/3...4f/w3094f05.htm

#3 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2860 messages

Posté 01 juin 2021 - 08:17

...des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous :piqure:

Le p'tits trous c démodé, la tendance est à la perméabilité et porosité, le principe du Oyas ou Ollas , un système d’irrigation traditionnelle .

83e2fd8b6b4afec5480305aa494a5b2d-546x410

info technique  https://lavierebelle...arres-enterrees

c'est repris sur une autre version, un tuyau perforé avec une feutrine a l'intérieur

la c pour  de la  Mariejoanna   https://www.dinafem....outte-cannabis/

donc pour ta bouteille, un pt'i trou et une feutrine comme mèche ??? :fumeur:

Floyd Copieur :roi2:

Modifié par ezza, 01 juin 2021 - 08:19 .

#4 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7504 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 01 juin 2021 - 10:56

Supertomate, tu peux essayer de réduire le débit avec un cure-dent inséré dans le trou (ou une allumette taillée en pointe).

Une autre solution est de récupérer une tubulure à perfusion usagée (avec une molette) auprès d'une copine infirmière. Beaucoup d'entre elles ne servent que pour faire passer du glucosé ou du sérum phy et ne présentent aucun danger. Cela te permettrait de régler le débit avec plus de précision.

#5 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6490 messages

Posté 01 juin 2021 - 12:19

Peut-être en mettant de la terre (argileuse) dans la bouteille renversée ?

Ici j ai remarqué que l'eau s'écoulait plus lentement en faisant ça (j ai pas fait exprès au depart en fait).

A propos des bouteilles renversées si le bord est près du sol, toutes sortes de bestioles peuvent tomber

dedans donc penser à ajouter un petit baton ou qqchose faisant office d echelle.

#6 supertomate

supertomate

Posté 02 juin 2021 - 13:04

Merci pour vos idées.

Je vais creuser la piste de faire des trous encore plus petit ou de réguler mon trou. Un premier test avec un brin d'herbe dans le trou parait encourageant. Il faut que je trouve un systeme simple, régulier et non fragile.

Supertomate qui aime rentrer dans des trous