Aller au contenu

Photo

DéGAFAMiser son téléphone ! et autres combines

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 laika

laika

Posté 09 juin 2021 - 17:20

Salut à tous!
On est encore nombreux (même ici!) à n'avoir pas encore renoncé au téléphone portable?
Comment faire pour protéger notre vie privée, nos données ? Comment rendre "plus soutenable" notre utilisation de ces engins ?

Personnellement j'ai un smartphone acheté reconditionné, le précédent avait été récupéré en déchetterie.
J'avoue que je serais déçue de devoir m'en passer. Je survivrais, c'est certain (pas pour tout le monde!), mais je devrais me coudre des poches beaucoup plus grandes pour emmener avec moi appareil photo, lampe torche, calculatrice, calepin et crayon, encyclopedie botanique et animale, et j'en passe..
J'ai remplacé le système d'exploitation android, truffé de gadgets gougueule, par un système alternatif (LineageOS)... Exit l'obsolescence logicielle, et je fuite beaucoup moins de données !

Sur l'utilisation à proprement parler, je regarde peu de vidéos, sinon en qualité réduite, je choisis des logiciels et des applications sans traqueurs et si possible en Open Source, et bien sûr, je n'ai pas de compte fayssebouc, instabrame, amas jaune, etc...

Avez-vous d'autres combines à propos de tout ça ?

#2 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6490 messages
  • Genre: Homme

Posté 09 juin 2021 - 18:02

Je survivrais, c'est certain (pas pour tout le monde!), mais je devrais me coudre des poches beaucoup plus grandes pour emmener avec moi appareil photo, lampe torche, calculatrice, calepin et crayon, encyclopedie botanique et animale, et j'en passe.

en même temps on y arrivait parfaitement avant l'arrivée du portable... (bon peut-être pas pour l encyclopedie...  ;) ).

Mon principal conseil : desactiver la geolocalisation ! ça me semble vraiment dingue de pouvoir (et d accepter d') être pisté à tt moment !!! Deja qu à la base "ils" peuvent facilement savoir où l'on est passé...

Bon après je n'utilise pas internet sur mon tel. donc c'est plus simple pour moi.

Autre conseil : ne pas avoir cet appareil en permanence avec soi et l'éteindre aussi souvent que possible !

• Shivaya et ezza aiment ceci

#3 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 4299 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 09 juin 2021 - 18:08

J'ai fais le choix de ne jamais en avoir. Un boulet en moins à traîner.

Justement nous parlions du problème tout à l'heure avec un camarade. Décision à été prise qu'à compter de début aout désormais ici, toutes ces merdes seront invitées à rester "dans le lit". Ca fera beaucouuuuup de bien à certains woofeurs un peu trop addicts.

• ezza et pierre paul jacques aiment ceci

#4 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2860 messages

Posté 09 juin 2021 - 20:47

Laika bonsoir

.... tu me sort une larme, snif! vraiment kool la démarche, j'aurai pu cliquer sur [j’aime] ... mais il est trop petit :)

smartphone, smart =futé - intelligent - dégourdi .... mouais

oui on la pas vue venir, la technologie du smartphone à vampirisé les anciens outils (photo-livre-courrier-carte géo- et autres éléments) le monde du dématérialisé, le vide sans fin.

"Comment faire pour protéger notre vie privée, nos données ? Comment rendre "plus soutenable" notre utilisation de ces engins ?

J'ai remplacé le système d'exploitation android ,,,,par un système alternatif (LineageOS)

Avez-vous d'autres combines à propos de tout ça ?"

pour mon cas c Ordi standard avec de l'Open source (Ubuntu / LinuxMint et autres)  pour le courrier , le web "Qwant en moteur de recherche " , vidéo ...

mon Phonne et seulement util pour Blabla - Sms - Gps pour la route et  photo ( rien de stocker sur le cloud, mes sauvegarde c sur mon Nas perso)

pas de video, pas de lecture, pas de web ....aucune apli d'installer.

je me force  à désapprendre, me reformate :)

LineageOS  vais peut être tester sur un autre phonne.

Laika Merci

#5 laika

laika

Posté 09 juin 2021 - 22:36

Pour la géolocalisation : je me demande même pourquoi certaines personnes ne la désactivent jamais ?? Je trouve ça utile quand je suis perdue, mais le reste du temps?? Note que malgré cela, je sais quand même me servir d'une carte. D'ailleurs c'est plutôt comme ça que je me sers du GPS : comme une carte. Comme ça pas besoin de géolocalisation ! :)
(Je pense malgré tout cela que le seul moyen d'empêcher complètement le pistage de son téléphone c'est de l'éteindre ET d'enlever la batterie... Or maintenant la plupart des batteries sont..inamovibles! "Étonnant non?" )

C'est vrai que de ne pas en avoir du tout, règle facilement tous ces problèmes :) et le fait de ne pas avoir cette addiction d'être toujours le nez collé à son téléphone, rend les comportements des autres particulièrement agaçants et perturbants...

Ezza, tu dis "le vide sans fin", pour ma part la dématérialisation je trouve que c'est quelque chose de génial, vraiment. Le numérique, internet, je suis presque née avec mais la facilité avec laquelle on peut chercher et trouver quelque chose, communiquer, ou faire de belles photos, et tant d'autres choses, ça m'émerveille toujours un peu. Mais ça a tellement, tellement mal tourné!

En ce sens je trouve que ces alternatives aux gafam et autres aspirateurs à data, peuvent permettre d'utiliser ces outils à meilleur escient..

#6 Shivaya

Shivaya
  • Genre: Femme

Posté 09 juin 2021 - 22:43

Si je peux me permettre... serait il possible quand vous parlez de vos smartphones qui font tellement de choses d'écrire "smartphone" ? parce que, pour ma part, j'ai un téléphone mobile, mais c'est un dumb-phone et il fait le job pour lequel il est prévu : téléphoner et de temps en temps écrire des sms (courts). De fait, je n'ai que rarement le nez dessus et je l'oublie tellement souvent dans un coin qu'il se transforme souvent en répondeur. En revanche, il est mobile, ce qui peut servir parfois. Bref, j'ai l'impression que depuis l'avènement des smartphones, on a beaucoup oublié les mobiles normaux alors qu'il en existe encore et être addict à eux me semble très improbable :D

• laika aime ceci

#7 pierre paul jacques

pierre paul jacques

Posté 09 juin 2021 - 23:31

Bien le bonjour

Super idée que ce topic , mais serait il possible d'y inclure les pc ??? genre ,sous ubuntu , quelle sécurité avec vpn gratuit , partant du principe que , en général , le "gratuit" 100/100 est une façon déguisée de faire payer autrement , et dans ce cas , c'est quoi ,le prix ??? ou comment chiffrer ses textes ??? ,etc ,  enfin bref , tout ce qui peut servir a rester dans une zone de sécurité .

#8 laika

laika

Posté 10 juin 2021 - 09:57

Je crois qu'il y a déjà quelques sujets ouverts pour les PC, moi je suis pas assez calée pour répondre à tes questions.. En VPN que ce soit sur téléph...SMARTPHONE! :) ou PC tu as firefox qui en a un intégré..
Après j'ai un peu de mal à comprendre cette addiction au smartphone, au final le contenu est le même, c'est juste le support qui change.. C'est juste encore une histoire de "temps de cerveau disponible" en versions améliorées !

#9 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2860 messages

Posté 10 juin 2021 - 11:52

..."smartphone"  "ordiphone" "multiphone"   "doudouPhone?"  pour une vie nomade avec  un pti panneau solaire pour l’énergie ,c vraiment Top.

1m2 de technologie "ancienne" mis dans un cube de 3cmx3cm, un rêve dans les années 80, mais L'enfer est pavé (numérique)  de bonnes intentions.

un truc chiant qui risque d'arriver ( pour les utilisateurs d'ancien phone, ou ceux qui coupe la bande 3G/4G de leur  "ordiphone"  (moi :-( )

...."Orange aimerait fermer le réseau 2G (GPRS) en Europe d'ici 2025"   ... la bande GSM.

https://www.phonandr...rs-en-2025.html

https://www.swisscom...acement-2g.html

can-string-telephone.jpg

PPJ@ "mais serait il possible d'y inclure les pc" .... bah cella risque de devenir brouillon! Non?

Modifié par ezza, 10 juin 2021 - 13:17 .

#10 pierre paul jacques

pierre paul jacques

Posté 11 juin 2021 - 00:03

Je crois qu'il y a déjà quelques sujets ouverts pour les PC,

Merci a toi , effectivement je ne suis peut être pas au bon endroit , je vais le mettre sur un autre topic , que je viens de voir .

:bravo:

Modifié par pierre paul jacques, 11 juin 2021 - 00:03 .

#11 laika

laika

Posté 14 juin 2021 - 15:26

Un autre truc à désactiver voire désinstaller si on peut le faire, la reconnaissance vocale, qui nous espionne allègrement même si on a pas dit "OK moogle" ou "dis kiri" !