Aller au contenu

Photo

[Article] Toilette à Litière Biomaîtrisée

• Veuillez vous connecter pour répondre
124 réponses à ce sujet

#21 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1212 messages

Posté 11 aot 2005 - 22:51

Notre moulin est à proximité d'un cours d'eau qui rend inapplicable les solutions d'épuration autonomes classiques qui ne m'ont de toutes façons jamais vraiment convaincu: trop compliqué, inefficace sans épuration traitement final par drainage, trop gourmand en flotte, etc...

La seule solution présentée comme possible jusqu'à maintenant était fosse septique unique dont les effluents seraient rejetés directement dans la rivière puisque le post-traitement par drains enterrés ne peut pas être réalisé vu la configuration du terrain.

Y'avait bien les super-cagouinces britanniques sèches avec séparation de la pissouille et des guinguins et assèchement par résistance et ventilateur, mais ça me semblait relever d'un folklore pas forcément moins délirant que la rimbambelle de tuyaux nécessaires pour monter une fosse septique, et en tous cas sûrement pas autant éprouvé.

Voilà que ce soir je surfe un peu chez Onpeutlefaire.com et lis un mot latin donc très certainement savant: "clivus multrum" :o

En fouillant plus avant, je découvre que c'est une boite-à-caca vachement sophistiquée puisqu'en fait elle est tout simplement GRANDE !
V'là que sur le site en question on nous apprend que le guinguin dûment déposé dans cette boîte par l'intermédiaire d'une cuvette appropriée pour le confort du séant des utilisateurs se réduit de 95 à 97% en 5 ans !
Voilà donc une bonne nouvelle qui, si je la comprends bien, m'explique que si j'ai suffisamment de patience et de place pour stocker un an de production des habitants du moulin, ça finira au bout de 5 ans par prendre moins de place que la production de 3 semaines... 8)

Le secret est donc d'avoir une GROOOOSSE boite étanche aux fuites, mais ventilée pour permettre l'assèchement. ;)

Vu que je bosse dans les matériaux composites et que je dois me lancer dans l'installation d'un système d'évacuation digne de ce nom incessamment sous peu; m'est avis que je vais sérieusement me pencher sur la question d'un système "home made" 100% composite et 100% adapté à mon cahier des charges.

Lors d'un séjour en Autriche, j'ai remarqué que les cagouinces là bas n'avaient pas de siphon, mais un clapet qui servait de piste d'atterrissage à colombins et de coupe-odeurs.
Ce clapet en question s'ouvrait en manoeuvrant un levier relié aussi à la chasse d'eau et permettait à l'objet du délit de s'évacuer par un trou strictement vertical vers (sans doute mais c'est une supposition) une boite de compostage de ce genre.

Grosso modo, je pense qu'il y a une piste à exploiter du coté des brico-merlin autrichiens.

Je vous dirai quoi si j'ai trouvé le graal: pas cher, propre, sans odeur, sans vidange fastidieuse ni risque de saturation ;)

#22 korrotx

korrotx

Posté 11 aot 2005 - 23:03

V'là que sur le site en question on nous apprend que le guinguin dûment déposé dans cette boîte par l'intermédiaire d'une cuvette appropriée pour le confort du séant des utilisateurs se réduit de 95 à 97% en 5 ans !

Et entre-temps il fertilise ...rien. ;)

Voilà donc une bonne nouvelle qui, si je la comprends bien, m'explique que si j'ai suffisamment de patience et de place pour stocker un an de production des habitants du moulin, ça finira au bout de 5 ans par prendre moins de place que la production de 3 semaines...  :o

Moi j'appelle ça du gâchis de compost 8)

#23 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7504 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 12 aot 2005 - 09:52

Yeye, tes cagouinces autrichiens existaient en France quand j'étais enfant. Il y en avait chez ma grand-maman et on se servait d'un broc pour rincer la cuvette. Par contre l'odeur dans le local n'était pas géniale, car le clapet n'était pas étanche.

Pour m'être servie de toilettes à sciure collectives, hyperfréquentées lors d'un écofestival, pour moi il n'y a pas photo, c'est la solution qui me semble la plus logique quand on a un jardin.

#24 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1212 messages

Posté 13 aot 2005 - 10:12

Ah mais j'ai pas dit que je voulais pas de sciure !
J'aimerais juste un truc pour éviter les remontées, c'est tout.
Je pensais à mettre un ventilateur d'extraction au bout du tuyau d'aération de la boite pour avoir un flux entrant par la lunette des WC, mais jamais sortant.
Ou alors cette histoire de clapet, je sais pas encore.

Au niveau du gâchis de compost, je m'en tape le coquillard en fait puisque je vis à 1m au dessus de l'eau et que tout est extrêmement fertile (j'ai des noisettiers qui poussent dans les joints des murs et des platanes sur les toits !) et que je n'ai absolument pas le temps de cultiver des légumes.

Je me servirai de ce compost pour enrichir des parterres de fleurs, mais c'est pas le jardin de Versailles et j'ai pas besoin de 4 m3 de compost pour fertiliser 3 roses.

Au sujet de la fertilisation, je dois aussi signaler que j'ai un bief (pour la turbine hydro) qu'il faut curer, et que le limon prélevé représente autrement plus de volume qu'une boite à caca.

#25 Didoune

Didoune

Posté 17 aot 2005 - 09:35

4. Après chaque utilisation, couvrir les selles avec une feuille de papier de toilette qu'on humidifie à l'aide d'un pulvérisateur pour plantes d'intérieur et un peu de litière. Tous les papiers de toilette conviennent et sont jetés dans le réservoir. Cette toilette accepte également les tampons hygiéniques et les couches culottes compostables.

Vu le temps qu'un tampon met à se recycler, cette information me paraît aberrante... Non ?

#26 korrotx

korrotx

Posté 17 aot 2005 - 10:56

Au niveau du gâchis de compost, je m'en tape le coquillard en fait puisque je vis à 1m au dessus de l'eau et que tout est extrêmement fertile (j'ai des noisettiers qui poussent dans les joints des murs et des platanes sur les toits !) et que je n'ai absolument pas le temps de cultiver des légumes.
[...]
Au sujet de la fertilisation, je dois aussi signaler que j'ai un bief (pour la turbine hydro) qu'il faut curer, et que le limon prélevé représente autrement plus de volume qu'une boite à caca.

Ceci est ton cas particulier, qui a les nombreux avantages que tu décris, mais les conclusions que tu peux en tirer ne sauraient être généralisées. Quand je parlais de gâchis de compost je disais cela au sens général, dans la mesure où la matière organique issue du clivus multrum est dégradée pendant 5 ans et son volume divisé par 25 sans qu'elle ne serve à fertiliser la terre, c'est cela que je trouve dommage. ;)

#27 Tropical Island

Tropical Island

Posté 05 novembre 2005 - 18:31

Bonjour.

Dans le cadre de ma réflexion sur une société post-pétrole et la rédaction d'un wiki consacré à ce sujet douloureux, j'ai trouvé le lien suivant http://www.eco-bio.info/ouaterre.html si ça peut bous aider.

#28 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7504 messages

Posté 30 dcembre 2005 - 11:08

Les résultats (provisoires) de l'enquête sur les toilettes sèches sont disponibles ici : http://www.habitat-e.../resultats.html

#29 kabdi

kabdi

Posté 02 mai 2006 - 14:59

ça m'a l'air vachement technique le compost des toilettes sèches à lire vos posts...
J'avais lu l'article d'Orszagh mais encore faut-il avoir le droit de virer les toilettes à chasse quand on loue et trouver des feuilles (au moins à Montréal ils en donnaient à l'écoquartier pour le vermicompostage...).

#30 Fab46

Fab46

Posté 02 mai 2006 - 19:13

encore faut-il avoir le droit de virer les toilettes à chasse quand on loue

Je suis encore locataire et j'ai des toilettes sèches mais je disposais d'un endroit pour les mettre sans avoir à virer les toilettes à chasse :angeaile:, faut voir chez toi mais nous c'est dans un couloir :love: !!!

trouver des feuilles

:love: De quelles feuilles parle-tu ? Si c'est du papier hygiénique, tu peux le mettre dans les toilettes sèches sans problème (c'est mieux s'il n'est pas imprimé, c'est tout).

#31 Muros

Muros

Aquaticien passionné !

• Membres
  • 1097 messages
  • Genre: Homme

Posté 16 avril 2007 - 16:09

Bonjour tous ,

Pour ceux que ça intéresse et/ou qui avaient lu la première partie , je vous signale que la seconde partie du « dossier TLB » vient d'être publiée sur mon blog ...

Cette seconde partie évoque les aspects pratiques de l'usage d'une toilette sèche « TLB » , est agrémentée d'illustrations et complètée par un tour d'horizon des « bonnes adresses » ....

Après votre lecture , je serais ravi de lire ici vos commentaires ..... merci ..

A lire ici ..

A bientôt
Salutations :calin:

Muros « L'écoleau »

#32 Yardenia

Yardenia

Posté 16 avril 2007 - 20:17

premières réactions:

attention toutefois de respecter le principe de ne pas évacuer ces urines brutes dans la nature .. !!!

- euh... la nuit je fais pipi dans un seau à part et j'arrose les plantes avec (dilué+ ou-)... c'est grave? elles ont l'air d'aimer pourtant...

Cette toilette accepte également les tampons hygiéniques .

- les tampons j'utilise plus (mooncup :calin: ) mais dans le compost je retrouve encore le petit tuyau d'intissé qui les entoure.... à enlever avant mise au potager! par contre la ficelle??? jamais revue.

Afin d'éviter la multiplication des mouches...

-jamais vu de mouches, par contre mes abeilles se régalent :cogite: .

comme litière j'utilise la scuire du coupage de bois de chauffage et le bois broyé qui ne part pas en BRF ou paillis, sinon sciure à animaux du commerce, la scierie de chataignier à côté de chez moi a fermé ses portes... je mets aussi du carton en morceaux pour recouvrir et tasser un peu quand les déjections montent trop sur le milieu du seau, endroit où elles tombent le plus naturellement.

sinon mon vilain cube de bois de palette me fait presque honte à côté des superbes réalisations qui illustrent ton blog: je vais me faire qqchose de bien plus joli après avoir vu çà, d'ailleurs le mien a 6 ans maintenant il va passer au jardin. merci pour les idées!

#33 Ptitanne

Ptitanne

Posté 17 avril 2007 - 09:24

Merci Muros pour ce dossier, j'ai décidé d'installer une toilette sèche, c'est maintenant plus qu'une question de jours.

L'idée a fait son chemin en moi et chez mon homme. Il semble maintenant près. Il me reste à définir l'endroit où je vais placer le tas de compost et ce qui servira de litière végétale. Je n'ai pas envie de devoir faire des KM pour aller chercher de copeaux, ma préférence va à ce qui se trouve dans mon jardin, mais pas facile de faire un broyat suffisemment fin.

Eh oui, j'ai envie de commencer dans les meilleures conditions possible pour ne pas que ça devienne une galère, alors lentement mais sûrement.

En tout cas bravo à tous ceux qui ont franchi le pas.

#34 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 17 avril 2007 - 10:48

:calin: muros, on t'as déjà dit que si tu n'existait pas faudrait t'inventer??? :cogite: ton dossier est parfait!!!
reste pour moi à passer à l'acte, ce qui me retien le plus actuellemnt c'est l'étage entre le jardin et nous et la rue de village à traverser...mais aussi le temps et l'énergie de mettre en accord mes convictions avec mes actes...mais ça se fait petit à petit!!! l'oiseau fait son nid, heu, sa TLB!!
néothé

#35 adeline

adeline

en pleine réflexion...

• Membres
  • 363 messages

Posté 30 juillet 2007 - 09:01

Cette toilette accepte également les tampons hygiéniques .

- les tampons j'utilise plus (mooncup :calin: )

Moi aussi, j'utilise la mooncup. J'aimerais juste une confirmation: ça ne pose pas de problème de vider le sang ainsi récupéré dans la TLB ? J'imagine que non, mais je n'ai pas trouvé d'info à ce sujet. (même dans l'excellent article de muros :roll: )
Merci

#36 Yardenia

Yardenia

Posté 30 juillet 2007 - 20:13

aucun problème, c'est un apport d'azote entre autres. on vends bien du sang d'abattoir séché comme engrais!

#37 adeline

adeline

en pleine réflexion...

• Membres
  • 363 messages

Posté 31 juillet 2007 - 08:17

merci! :calin:

#38 Muros

Muros

Aquaticien passionné !

• Membres
  • 1097 messages
  • Genre: Homme

Posté 31 juillet 2007 - 11:05

Bonjour tous ,

Moi aussi, j'utilise la mooncup. J'aimerais juste une confirmation: ça ne pose pas de problème de vider le sang ainsi récupéré dans la TLB ? J'imagine que non, mais je n'ai pas trouvé d'info à ce sujet. (même dans l'excellent article de muros icon_wink.gif )

merci du compliment Adeline ...
et désolé de ne pas (encore) avoir abordé ce sujet ....

mais à priori , vu le peu de volume que ça représente et que c'est de "l'organique" .... , je dirais qu'il n'y a pas de soucis ....
quand j'aurai l'occasion d'avoir confirmation , je ferai savoir ....
merci d'avoir souligné cet aspect ! ....

salutations :calin:

#39 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7504 messages

Posté 09 mars 2008 - 11:16

En Bretagne, les toilettes sèches de Bertrand Vilain font l'objet d'un procès à épisodes.

Marc Laimé suit pour nous cette aventure sur son blog consacré à l'eau:

- Les toilettes sèches au tribunal !

- Procès des toilettes sèches à Brest : audience reportée

#40 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 02 avril 2008 - 23:17

:calin:
bon, à défaut de m'y mettre chez moi, je vais instaler une TLB dans la maison de vacances de mes beaux parents....afin de soulager la fosse septique sous dimentionée et obsolète.....après avoir depuis plusieurs année proscrit toutes utilisation de produit non bio dégradable à 100% 'j'arrive chaque débit d'année avec mes bidon de 5 l de lessive et liquide vaisselle bulle verte...du coup on n'achète plus d'autre produits....

mais se pose à moi une question.....

je compte installer mes TLB directement dehors...
j'ai découpé cette après midi une planche récupéré d'un dessus de lave vaisselle, j'y ai vissé une lunette de wc à 3 francs six sous...(en fait 2 euros 90....)
mais la maison et le terrain se situant très près de la mer (une dizaine de mètres à peine (d'où l'urgence de soulager au maximum la fosse septique) je crains qu'une TLB installée directement sur la terre aille encore trop ...directement (justement) dans la mer!!!

donc j'ai prévu pour le moment de poser ma planche sur un piètement fabriqué avec des poteaux de 7/7cm, glissé dans des pieds en tôle galvanisé eux même fixés avec des sardines dans la terre (présence de roches affleurant interdisant de planter des pointe métallique trop longue...) et de positionner dessous un 1/2 bidon de plastique bleu de récupération(200l à l'origine...ce qui reste à une capacité de 100l environ....)....je pense mettre au fond une bonne couche de terre et brindille mélangée....ces TLB sont destinées à fonctionner 2 mois dans l'année seulement...(3 maximum, et plus vraisemblablement, 2 mois et 15 jours!!!) je pense que la capacité me semble assez grande pour ne pas avoir à les vider avant la fin de l'été et mon projet et de laisser se dégrader les "matières "à l'intérieur pendant tout l'hiver et de vider le 1/2 bidon en arrivant l'année suivante pour que ça finisse de composter...évidemment, à chaque utilisation, , on mettra un mélange de feuilles mortes brindilles et autres déchets végétaux sec, glané dans le sous bois....si besoin, je trouverai une réserve de sciure pour compléter ce mélange....

questions
1 si on tapisse le fond de terre, est ce qu'on reproduit un compostage dans de bonne conditions??? (il fait très chaud et il y a beaucoup d'évaporation...)

2 dois-je malgré tout perforer le bidon???

3 suis je trop optimiste sur la capacité du bidon (usage entre 4 et 6 personne environ...mais sans doute pas tout le temps (la nuit par ex...et les personnes âgées....)

je peux emporter un autre 1/2 bidon du même genre....et on pourrait "alterner" en déplaçant le piètement...ou les 1/2 bidons...)

ci après les photos du début de la réalisation du "trône" :tresfache:

zut, je sais plus faire ici!!! :oops:
les photos sont dans le pitt bull d'hamidici-cool forum.... :siffle:

néothé