Aller au contenu

Photo

[Article] Toilette à Litière Biomaîtrisée

• Veuillez vous connecter pour répondre
124 réponses à ce sujet

#41 Yardenia

Yardenia

Posté 03 avril 2008 - 07:08

euh du liquide sans aération c'est de la fermentation, pas du compostage! çà va devenir putride et vous allez devoir délaisser le wc avant la fin de l'été! vaut mieux un seau de 20 litres et le vider sur une aire un peu loin de la mer!

#42 Muros

Muros

Aquaticien passionné !

• Membres
  • 1097 messages
  • Genre: Homme

Posté 03 avril 2008 - 12:27

Bonjour tous ,

je partage l'avis de Yardenia ...

attention que le "stockage" n'est jamais bon ...
vider régulièrement et composter à l'air libre et à même le sol est beaucoup mieux .. !!

salutations :tresfache:

#43 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 03 avril 2008 - 14:31

:oops:

hum, hum!!!

si je fait une petite semelle en ciment et un rebord de 10 à 20 cm, sur 1m² ou 1m² 1/2...que je tapisse de terre au fond...est ce que ça peut faire un lieu de "pré" compostage qui limite la casse question rejet vers la mer...??? l'endroit est extrêmement en pente...et tous ce qui est liquide descend très vite à la mer...la couche de terre est très faible le rocher affleure (la fabrication de compost ne sera d'ailleurs pas inutile pour la végétation...) l'idée étant de permettre au mélange de se transformer en parti avant d'être ensuite mis en contact direct....
sinon, le 1/2 bidon est assez grand, et vas rester largement ouvert sur l'extérieur puisque la planche sera 20 à 30 cm au dessus...donc se seera relativement aéré...par dessus :calin:

dois-je envisager de le percer, et de récupérer le jus sur un lit de terre?? l'idée étant de faire une toilette sèche qui bouge pas, en fait une toilette sèche sur un lieu de compostage....qui serait isolé par dessous d'un accès direct...mais avec de la terre au fond....

à Mens, sur le site de terre vivante, il y a des toilette sèches à flan de coteau..dessous il y a 2 bacs en ciment compartimenté par une cloison en moellon, au dessus, dans un cabanon, il y a un WC et 2 trou, le wc, d'une année sur l'autre, est positionné au dessus de l'un ou l'autre bac...pendant toute l'année, la sciure et copeaux de bois et les déjections se compost relativement isolé du terrain...quand ils changent de bac, il vide le plus ancien et le retourne sur un tas de compost de végétaux du jardin...(le mélange) pour une deuxième année de compostage....c'est ce principa là que j'aimerai appliquer...mais mon bidon est peut être sous dimentionné et trop "étanche"...un moellon respirant partiellement plus que du plastique???

il y a déjà des endroits ou je met à composter les végétaux coupés pour le débrouissaillage, ce serait idéal à mélanger avec...mais j'aimerai qu'il y ai déjà un phase de compostage avant...

est ce idiot aussi de penser faire une couche de sable...comme les filtre à sable des piscine???mais toujours avec de la terre par dessus, la terre doit elle être relié...à la terre, ou une couche de terre sert surtout à "importer" des micro organisme qui vont faire le boulot de transformation....

bon, :tresfache: c'est un peu compliqué, mais je n'ai pas envi de shinter la fosse septique...pour rejeter direct dans la mer!!!

néothé(merci de vos réponse et de vos précisions à venir!!! :siffle: )

#44 néothé

néothé

Posté 05 avril 2008 - 10:59

:siffle: heu, muros ou yadénia??? je part le 14 avril... :tresfache: que pensez vous de mes dernières élucubrations???? j'ai besoin de votre avis un peu plus en détails!! merci d'avance!!

néothé

#45 Muros

Muros

Aquaticien passionné !

• Membres
  • 1097 messages

Posté 05 avril 2008 - 13:13

Bonjour tous , salut Néothé ,

si tu utilises ton demi tonneau pour les "gros besoins" de tous , et un seau séparé rempli de copeaux de bois en guise d'urinoir pour les hommes , ça t'évitera d'avoir une "matière" trop liquide à mettre sur ton tas de compost , ce qui évite aussi le risque d'écoulement ..
(un bon tas de compost de TLB bien géré ne provoque pas d'écoulement !!)

mais vu la surface de sol et ton terrain , rien ne t'empêche en effet de "bricoler" une aire de compostage "surélevée" quelque peu d'une diguette de retenue (si tu penses que c'est plus sûr ..) et y introduire un minimum de bonne terre de jardin (avec vie organique , vers de terre , etc ..) , recouvrir d'un lit de paille , et roule ma poule .. !

mais ne pas laisser la matière stockée dans le demi tonneau trop longtemps .. !!
ne pas confondre pourriture et décomposition ..

tu y incorporer aussi évidemment les déchets végétaux réduits petits ..

à Mens, sur le site de terre vivante, il y a des toilette sèches à flan de coteau..dessous il y a 2 bacs en ciment compartimenté par une cloison en moellon,

si les "bacs" sont betonnés à la base .. c'est une erreur .. !

#46 Yardenia

Yardenia

Posté 05 avril 2008 - 14:19

comme Muros... une TLB vidée assez souvent ne génère pas trop de liquide, si tu vides le seau sur des broussailles en partie compostées et que tu rajoutes de la paille ou des copeaux çà devrait boire l'excédent. j'ai aussi un "seau à pipi" :siffle: , que je vide à mes plantes en faisant un roulement, je pense que ce serait une solution pour qu'il y ait moins de liquide dans la TLB et çà profite directement aux plantes, pour qu'un seau de 5 litres retourne à la mer, en changeant chaque jour de lieu d'épandage çà m'étonnerait. même avec un sol en rocher. pour l'odeur elle s'évapore en moins de 5 mn sinon mon jardin sentirait fortement!
pff! que de détails sur mes habitudes scatologiques! :tresfache:

#47 FP44

FP44

Posté 05 avril 2008 - 18:55

et pourquoi ne pas fair les TS surélever au dessu de tas de composte déja existant??
et l'exemple dont tu parle a mens est un système avec urine séparé des matière fécal. il y a plein de dessain la dessu dans" un petit coin pour soulager la planet"

si on mit autorise je peut les scanner et les mettre sur le site ou je t'envois les shéma et dessin par mail

#48 Muros

Muros

Aquaticien passionné !

• Membres
  • 1097 messages

Posté 05 avril 2008 - 22:42

Bonjour tous ,

çà devrait boire l'excédent

ben si la TLB est bien utilisée, avec une bonne litière , surtout si seau pipi séparé .. = il n'y a pas d'excédent liquide !!

j'ai aussi un "seau à pipi" , que je vide à mes plantes

:tresfache:
attention à surtout éviter de jeter des urines directes en nature !!!
dans les eaux usées domestiques , 90% de la pollution se trouve dans les eaux vannes ..
et dans ces eaux vannes , les 80% de la pollution azotée se trouve dans les urines !!
alors de grâce .. ne jeter pas vos urines en direct .. !!!

c'est aussi le problème justement du principe à séparation liquide/solide .. : si il faut séparer les urines pour devoir les diluer à 1 pour 8 pour pouvoir s'en servir en engrais "pas trop fort" (mais polluant quand même !) .. alors il faudrait qu'on m'explique ce que devient l'intérêt "sec" d'une toilette sèche , et aussi son intérêt écologique ..

Rappel : la TLB a été conçue prioritairement dans un sens de non-production de pollution , et aussi d'économie d'eau ...
partant de là ... je ne comprends pas l'intérêt de la séparation ...

donc , pour résumer , un seau principal pour les gros besoin de tout le monde et les petits besoins de ces dames .. + seau à pipi pour les hommes .. = très bien !!
mais à condition aussi que ce seau à pipi soit rempli de litière dès le départ , et vidé aussi sur le compost .. !!!
comme ça , tout va au compostage sans être liquide , pour équilibre et dégradation ...

en changeant chaque jour de lieu d'épandage

inutile de diversifier les épandages si on utilise un tas de compost ..

salutations :siffle:

#49 néothé

néothé

Posté 06 avril 2008 - 00:14

:roll: :calin: merci de tous ces détails !!!
à mens, j'ai repéré un bidon de l'autre coté du sentier...un tuyau part des bacs ciment, et ce sont je suppose les exedents qui vont dans ce bidon, fort modeste (5l à vue de nez) donc je ne dirais pas complètement séparé, mais récupération du "trop plein"???

j'ai bien tout compris muros, pas de bidon plastique (il servira à faire mon mélange chaux pour refaire un enduit...et ensuite comme récupérateur d'eau sous le toit...

bon, je résume comment je vois les choses maintenant....

le truc que je cherche à faire, comme le dit fp44, c'est des toilettes audessus d'un compost....comme ça pas de corvé de chiotte...le but est de soulager la fosse septique et de faciliter l'emploi de ces toilettes, demander à des vacanciers d'aller vider leur sceaux....pas sur que ça marche....

je suis aussi d'avis de séparer le moins possible les urines, car c'est ce qui est le plus ch*** , ça se transforme vite en ammoniaque pur...décapent comme produit!!!

je vais donc utiliser un léger replat dans le petit bois derrière (chez moi :tresfache: ) une petite butée légèrement surélevée, soutenue par des piquets de bois et une planche...au fond du sable qui au final servira de filtre, une couche de terre bien vivante et habité, avec débris grossiers (facile, il y en à plein la futaie...)
par dessus je pose un piètement (4 poteaux à hauteur d'un siège toilette, de 7/7 enfoncés dans des sabot galvanisé(visses pour bloquer les poteaux dans les sabots) avec équaire en partie haute sur lesquelles reposera ma magnifique planche de récuper de dessu de lave vaisselle(lavable) dans laquelle j'ai positionnée une lunette de chiotte....à disposition dans un sceau, débris végétaus, feuilles morte et sciure...
4 piquet de 1m50 sur lesquels je fais tourner un rouleau de canis afin de préserver l'intimité...sauf coté mer :oops: , pleine vue....droit devant...
je profite de ces toilettes sèche pour y mettre le compost de la cuisine habituel, trognon salade, épluchures etc...

lorsque j'estime que j'arrive à saturation du site....j'espère pas avant 1 été ou 2... (il est possible que l'hiver je récupère mon piètement et le remise au garage jusqu'a la saison suivante....je peus déplacer le trucs

voilà...je décide que la petite retenue et le replat suffiron à ce que ça descende pas trop vite à la mer....
le facteur agravant restant un orage....
puis je envisager quand même un filme plastique enterré à 60 cm ? AÏE!, oui, muros, j'ai compris, pas de barrière entre la terre et le compost, c'est ça??? mais donc reste cette éventualité d'un orage qui lessive la tlb et la fasse filer à la baille!!!

et comme ça fait proliférer des algues...je veux surtout pas ça...ou alors prévoir "socle" le plus épais possible, avec rebord concéquent, pour que la pluie d'orage ne lessive pas tout d'un coup...

(je vais y arriver!!!)

je promet de faire des photos.... sauf qu'il faut me rappeler comment on les passe ici....

heu, en me relisant, si j'avais résumé..... :siffle: je vais faire pipi caca direct sur le compost, en recouvrant à chaque fois, bien sûr et en mélangeant avec compost classique...OK ???

néothé s'y voit déjà....

#50 néothé

néothé

Posté 06 avril 2008 - 00:25

:siffle: c'set encore moi....
précision, la dernière solution que je développe...demande d'abord de faire un caisson qui remplacera le 1/2 bidon...(mais ne sera pas hermétique à l'aire..et remplie de terre au fond.donc je prévoie des piquets, avec petites branches souple tressées...l'idée et de faire un truc de 50cm de large..qui peu dépasser par derrière, par dessus lequel je peux poser mon piètement (et haut de 60cm environ maxi, en fait un peu en dessous car mon piètement vas faire 60 cm..heu, combien ça mesure une hauteur de toilette conventionnelle??? :oops:

je me demande si je me complique pas la vie??
mais cet été je veux que même des personnes peu convaincue se sentent presque comme d'habitude pour les convaincre justement
et toujours l'idée de s'éviter les corvées de seaux....

:tresfache: :calin: néothé

#51 Yardenia

Yardenia

Posté 06 avril 2008 - 08:15

attention à surtout éviter de jeter des urines directes en nature !!!

bon un truc que je piges pas bien là... quand je fais pipi sur le gazon c'est grave? dois-je mettre un pot de chambre à mes juments et chiens qui pissent en direct dans la nature :tresfache: ?
je ne vide pas d'urine dans un cours d'eau où elle n'aurait que faire, mais sur de la végétation et de la terre arable qui est autour, je pense que les bestioles qui décomposent l'urine pour le bienfait des plantes y font leur boulot!
j'ai du mal à avaler les "nouvelles vérités vraies" si on ne me démontre pas leur bien fondé. et je pense qu'à part environ 1/2 de l'humanité et les pauvres animaux élevés en hors sol, le reste des mammifères pisse par terre depuis des millions d'années sans eutrophiser les rivières. en plus je ne suis pas 50 sur mon bout de terrain, je pense que c'est ce qui fait la différence, les villes posent les mêmes problèmes que l'élevage intensif.
je suis prête à réviser mon jugement et mes pratiques quand j'aurai la démonstration que j'ai faux :siffle:

#52 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7504 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 06 avril 2008 - 08:17

Néothé, d'après les expériences que j'ai faites chez moi, le seul matériau vraiment absorbant pour les toilettes sèches est la sciure. J'ai testé les feuilles et broyats divers mais ça ne "pompe" pas aussi bien. Avec la bonne quantité de sciure j'obtiens dans mon seau un mélange pâteux, de la consistance d'une purée épaisse, qui ne coule pas sur mon tas de compost. J'ai même besoin de ma fourche-bêche pour l'étaler avant de le recourir de déchets végétaux.

Le système sans seau à vider que j'ai utilisé chez une amie, ne va pas forcément convaincre ton entourage car tu risques d'avoir des odeurs et des mouches. En effet le tas va rapidement devenir pyramidal et à moins d'utiliser des quantités énormes de sciure tu ne parviendras pas à tout recouvrir à chaque fois.

Pour moi, le seau est la méthode la plus propre et la plus agréable. En plus on peut en installer plusieurs facilement.

PS : D'accord avec toi Yardénia. J'ai juste tendance à diluer l'urine avec un peu d'eau pour éviter de "brûler" les plantes fragiles.

Modifié par Tis, 06 avril 2008 - 08:23 .

#53 Muros

Muros

Aquaticien passionné !

• Membres
  • 1097 messages

Posté 06 avril 2008 - 10:38

Bonjour tous ,

Le système sans seau à vider que j'ai utilisé chez une amie, ne va pas forcément convaincre ton entourage car tu risques d'avoir des odeurs et des mouches. En effet le tas va rapidement devenir pyramidal et à moins d'utiliser des quantités énormes de sciure tu ne parviendras pas à tout recouvrir à chaque fois.

yessss ... , je m'apprettais à dire la même chose ...

j'ai du mal à avaler les "nouvelles vérités vraies" si on ne me démontre pas leur bien fondé.

ho mais c'est ton droit hein ...
à partir du moment où tu as "du mal à avaler les "nouvelles vérités vraies"" .. ben tu penses et tu fais ce que tu veux ...
si vous voulez des explications plus "avisées" que les miennes ... vous savez où les trouvez ...

remarque : entre le fait de faire un p'tit pipi par ci par là de temps en temps dans la nature , et vider régulièrement un seau de pipi .. , il y a aussi une marge ..

NB : moi aussi parfois j'ai très difficile à capter certaines choses qui sont hors cadre de nos systèmes de croyance habituels ...
mais comme quand j'ai une question .. , il me faut la réponse .. , > ben j'analyse le problème (quitte à l'étudier) , je vais chercher les réponses et explications là où il faut .. et puis j'essaie de voir autrement pour mieux comprendre ce que je ne comprenais pas ..
pour ceux qui connaissent la Kinésio (salut Cixi !) , je suis un "visage long" ! ..

Modifié par Muros, 06 avril 2008 - 10:41 .

#54 néothé

néothé

Posté 06 avril 2008 - 11:23

:siffle: OK, d accord, j'avais pas pensé à la pyramide.....est ce qu'une utilisation limité à 2 mois vas suffire à créer la dites pyramide??? ou alors créer une cuvette en terre pour limiter son apparition??? nos premier essais se ferons à 2...pas de trop grande productions pour les essais!! :oops:

bipn, je vais faire des éssais, comme mon piètement est transportable partout....il est juste "renfocé" aux pieds pour suporter être posé à même le sol...il sera facile de déplacer le "trôner" sur 3 places tournantes???

je vous donnerais des infos sur mes essais, à la lumières de toutes vos expériences bien venue!!!

et que ça vous donne pas prétexte à vous chipoter!!! :tresfache:

faire pipi par ci par là...et vider un seau c'est sans doute pas pareil...

bon, dès mon arrivée là bas, je p^rend l'annuaire pour trouver la scierie ou le menuisier le plus proche afin de stocker de la sciure, qui effectivement semble quand même la solutuion la plus approprié pour éviter le liquide et aussi la manière sans doute la plus éfficace d'apporter la dose de carbonne qui fait que ça se dégrade correctement....

je vais aussi refaire un tour du coté du tronchinoscope de tlb que tis à semble -t-il fait remonter à la surface!!!

merci, merci, merci!!!!

néothé

#55 Muros

Muros

Aquaticien passionné !

• Membres
  • 1097 messages

Posté 06 avril 2008 - 11:45

Re ,

ha oui , j'avais oublié de préciser ...

si le compost a besoin d'un taux d'humidité équilibré , il a aussi un besoin de "respirer" ... !
(important aussi si on veut respecter le cycle complet pour stérilisation complète , dans de bonnes conditions ..)

donc , attention aussi à ce que j'avais déjà dis .. , n'utiliser que de la sciure est risqué d'étouffer le compost .. , car matière très fine et colmatante ..

> d'où , comme dit Tis :

J'ai même besoin de ma fourche-bêche pour l'étaler avant de le recourir de déchets végétaux.

'xcuses-moi Tis , mais c'est pas bon signe ça ..
ça risque de perturber la décomposition et bonne maturation du tas ..

c'est pourquoi il est recommandé d'utiliser du "mélange" ..
c'est vrai que je ne suis pas non plus convaincu de l'usage de feuillage broyé seul (même sec) , mais en complément , c'est bien pour aérer un peu le tout ..

ceux qui ont une menuiserie à proximité , c'est parfait ! (si pas de bois exotique) , car en menuiserie , on rabote , on scie , on ponce .. donc il y a un bon mélange de calibre .. !!

(et pour trouver une menuiserie , c'est pas chinois .. , et moi qui suit à la campagne , avec plusieurs menuiseries dans le secteur ... + de la moitié de mon approvisionnement vient de ... Toulouse ville !! , par une connaissance ici qui y va régulièrement chez sa maman , dont le voisin , menuisier bricoleur ne sait pas quoi faire de ses sacs de copeaux .. !! :siffle: )

...
maintenant .. chacun fait c'qu'il veut aussi hein .....
:tresfache:

salutations :oops:

#56 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7504 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 06 avril 2008 - 13:05

Muros, la sciure que j'utilise provient d'une scierie et est beaucoup plus grossière que celle d'une menuiserie qui peut contenir de la poussière de ponçage et souvent des produits toxiques (colles, vernis, etc.)
Pas de colmatage donc.
Et si je recouvre de déchets végétaux c'est parce que mon compost sert aussi pour les feuilles mortes, les déchets de légumes, les tontes de pelouse, etc.
La fourche-bêche c'est parce que je l'aime bien. En fait je pourrais étaler avec un autre outil, voire avec une raclette en bois, mais je ne me suis jamais posé la question car elle est bien à ma main.

Un autre avantage de cette méthode, Néothé, c'est qu'il n'y a pas de risque de lessivage par un orage si tu couvres ton compost.
Le mien est entièrement construit en palettes sur lesquelles mon fils a rajouté quelques planches pour boucher les trous.

#57 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15369 messages

Posté 06 avril 2008 - 14:32

La LBT un "Café-couette" pour quelques microbes et micro-organisme sympas.
1/ coté chambre,
- un toit pour ne pas exposer le tas aux intempéries
- un cadre pour constituer par couches horizontales, un compost homogène
- un drainage pour récupérer les jus et les réincorporer
- une ventilation pour disperser d'éventuelles odeurs
2/ coté digestion,
- un C/N à remonter par tous les moyens, sciures, pailles, brf, tailles et tontes,
- une poignée de chaux pour aider à piéger un excès humide et controler le pH
- une chaleur signe de l'activité biologique, un microbe respire et produit du CO2…
- le coup de main (!) des vers de terre
et au bout du compte un humus de qualité et aucun rejet dans le milieu naturel. (sauf le CO2)

#58 Yardenia

Yardenia

Posté 06 avril 2008 - 20:23

ho mais c'est ton droit hein ...
à partir du moment où tu as "du mal à avaler les "nouvelles vérités vraies"" .. ben tu penses et tu fais ce que tu veux ...
si vous voulez des explications plus "avisées" que les miennes ... vous savez où les trouvez ...

remarque : entre le fait de faire un p'tit pipi par ci par là de temps en temps dans la nature , et vider régulièrement un seau de pipi .. , il y a aussi une marge ..

Muros le prends pas mal! preums je ne vide pas 10 litres par jour , et non je ne sais pas où trouver les explications, j'ai juste quelques notions sur le devenir de l'azote dans le sol et les plantes, je suis preneuse d'autres infos plus complètes. d'ailleurs j'ai cherché sur le net, j'ai trouvé un article sur la TLB sur wikipedia qui dit: "L'urine, qui est de l'eau contenant de l'azote, des minéraux et résidus, est un bon engrais." :tresfache: bon OK il préconise de diluer avant utilisation au potager...
par contre il parle aussi d'utiliser de la cendre comme apport de carbone, qu'en pensez-vous?

je cherche... et je trouve des textes intéressants. une expérience à Mexico par exemple: "Après plusieurs années de recherches, certaines conclusions sont maintenant évidentes en ce qui concerne cette production urbaine organiques:
"Les plantes fertilisées par l'urine croissent plus rapidement et sont plus touffues et de meilleure qualité que celles qui poussent selon des techniques agricoles classiques
Les plantes qui produisent les feuilles comestibles (par exemple: les épinards, les bettes, le persil, ainsi que le nopal, un cactus nourrissant largement répandu, poussent particulièrement bien. Les feuilles sont grandes et de couleur vert foncé.
" dans "assainissement écologique", édité par l'agence suédoise pour le développement, disponible ici

Modifié par Yardenia, 06 avril 2008 - 20:54 .

#59 Muros

Muros

Aquaticien passionné !

• Membres
  • 1097 messages

Posté 06 avril 2008 - 21:12

Bonjour tous ,

Muros, la sciure que j'utilise provient d'une scierie et est beaucoup plus grossière que celle d'une menuiserie qui peut contenir de la poussière de ponçage et souvent des produits toxiques (colles, vernis, etc.)

bon ... soit ...
mais étant menuisier moi-même , je pensais savoir de quoi je parle ... , et aussi de te rassurer qu'il est plutôt rare de poncer des produits toxiques (c'est alors en cas de restauration , mais pas de fabrication) et ça reste en proportion infime ...
mais soit ..

Et si je recouvre de déchets végétaux c'est parce que mon compost sert aussi pour les feuilles mortes, les déchets de légumes, les tontes de pelouse, etc.

moi aussi ....

- un toit pour ne pas exposer le tas aux intempéries

un bon arbre peut aussi suffire .. (surtout un sureau !)

- un drainage pour récupérer les jus et les réincorporer

ouais ... bon ... j'ai déjà assez répété ce que j'en pense ...

et non je ne sais pas où trouver les explications, j'ai juste quelques notions sur le devenir de l'azote dans le sol et les plantes, je suis preneuse d'autres infos plus complètes.

pardon ...
à lire par ici ..

et concernant les urines (diluées !) en tant qu'engrais , oui , certes ... mais juste ne pas confondre impact sur les plantes et impact environnemental ... !
(ce n'est pas parceque ça donne du tonus aux plantes que ça ne pollue pas ..)

#60 Yardenia

Yardenia

Posté 07 avril 2008 - 11:31

OK Muros je connaissais ce site mais je ne me souvenais pas avoir lu quoi que ce soit sur la nocivité des urines... qui iront au compost sauf besoins des salades en croissance par exemple.