Aller au contenu

Photo

[Article] Toilette à Litière Biomaîtrisée

• Veuillez vous connecter pour répondre
124 réponses à ce sujet

#121 laika

laika

Posté 10 juin 2021 - 09:36

Oui il chauffe bien, surtout depuis qu'il est dans des bacs avec une paroi pleine. Avant je faisais des cubes en palettes et grillage mais le tour du compost séchait trop et n'évoluait pas. Je le laisse deux ans avant de le mettre au pied des arbres.
Par contre je n'y mets pas autant de choses que tu le dis! Uniquement TS, marc de café et peaux d'agrumes, je n'ai pas de compost ménager (tout va aux poules), et le fumier des écuries est stocké à part.
Pour le jardin j'ai un mix de crottin de cheval, BRF, paille, herbe... Ce qui me tombe sous la main!

#122 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15369 messages
  • Genre: Homme

Posté 10 juin 2021 - 10:19

Deux ans, ça me parait bien long. 

Le marc de café apporte un peu de carbone, les pelures d'oranges aussi… après ça ne fait pas du volume!

L'apport de petit lait n'est guère à recommander dans ces conditions.

Je suis d'accord pour le compostage au sol au potager.

Ces matières manqueront pour l'équilibre du compostage TS et petit lait.

Mais peut-être les TS sont-elles très carbonées avec surabondance de sciure et copeaux.

#123 laika

laika

Posté 10 juin 2021 - 19:50

Enfin c'est plus ou moins deux ans, je vide quand j'ai besoin de place, il y a 4 bacs d'environ 1 gros m3, je préfère attendre trop que pas assez.
Et oui, avec des enfants le mélange est plus carboné qu'azoté, enfin je vois selon l'aspect du compost. Je mets aussi dedans les filtres à paille de la pédo-épuration, ça améliore bien!
Là le petit lait va sur un vieux compost qui s'est mal décomposé à cause de trop de copeaux résineux, ça n'a pas l'air de le gêner, au contraire!
  • FLOYD aime ceci

#124 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15369 messages
  • Genre: Homme

Posté 10 juin 2021 - 21:04

Je suis peut-être dans l'à priori, mais la montée en température à 60°C est le moment où l'hygiénisation se produit. Après je ne sais pas si le temps qui passe améliore le bilan microbien.

Quant aux résidus médicamenteux, j'imagine que vous réussissez à vous soigner (si besoin) sans creuser le trou de la sécu!  ;)

J'en déduirai que votre compost, qui a prouvé qu'il était "vivant" puisque la température due à l'activité bactérienne a été forte, doit être utilisé en toute confiance et sans attendre plus que nécessaire.

L'apport journalier de petit lait imposera donc un apport carboné tout aussi régulier.  Cependant, j'ai toujours préféré accumuler les ressources avant de les mélanger; on produit ainsi une masse homogène et donc un fonctionnement biologique uniforme. Les apports journaliers impliquent un fonctionnement par à coup sans doute moins efficace.

#125 laika

laika

Posté 10 juin 2021 - 22:05

Je ne sais pas non plus, je l'utilise quand j'en ai besoin et qu'il a l'air bien. Nous ne consommons pas de médicaments..
Quant au tas "arrosé", je reviendrai faire un retour ici au démontage ! :)
  • FLOYD aime ceci