Aller au contenu

Photo

Rouler à l'huile de friture! Ils l'ont fait!

• Veuillez vous connecter pour répondre
71 réponses à ce sujet

#61 l'ombre

l'ombre

Summum jus, summa injuria.

• Membres
  • 2179 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Summum jus, summa injuria.

Posté 12 octobre 2020 - 15:13

Y il a le vélo qui est pas mal ( huile pour les jonctions mécanique ) = Humour

Tout les moteurs qui vont partir a la casse ( MDR = les médias et les experts de tout bords ont applaudis lors de leurs destructions ) :sleep:

Sachez que les moteurs polycombustible ( ne nécessite aucunes modifications pour tourner comme des horloges ) BIEN LIRE POLYCOMBUSTIBLE  ( les anciens modèles )

Ceux que les chinois ont acheter aux français des centaines de camions moteurs polycombustible quand UNIC existait ou encore  Saviem & Berliet > pour les français :fumeur:

Pour les allemands > MAN

Pour Les Japonais > TOYOTA ( brevet allemand ) 

Etc.......

Beaucoup de sans dents garde précieusement les anciennes voitures Diesel :roule:

QUI SONT BIEN PLUS INTELLIGENT QUE  NOS TECHNOCRATES DE FRANCE ET D'EUROPE assis derrière les fauteuils synthétique a base de pétrole :fumeur:

#62 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7496 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 12 octobre 2020 - 18:34

Pour ceux qui ont besoin d'aide, ce message est un peu ancien mais vous permettra peut-être de trouver des huileux près de chez vous :

23 mai 2016 ·

Pendant 3 jours Roule Ma Frite 66 accueille la 2ème rencontre des 'Résoléo Days'.
La Fédération Résoléo regroupe 10 associations collectant l'huile alimentaire usagée en circuit court, et ayant pour objectif la revalorisation locale de ces huiles au travers de différents usages énergétiques ou utilitaires.

Roule Ma Frite 17 avec
- Roule Ma Frite Aunis Saintonge,
- Roule Ma Frite Confolentaise
- Roule Ma Frite 87 (Limoge)
- Roule Ma Frite 31 (Toulouse)
- Roule Ma Frite 66 (Perpignan)
- Oléo-déclic (Marseille)
- Végétoil (Cavaillon)
et le petit nouveau: Roule Ma Frite 29 (Brest)

https://www.facebook...mafrite17Oleron

Depuis l'association 87 a émigré de Limoges  :

Roule Ma Frite 87 déménage

L'association Roule Ma Frite 87 s'installe à Peyrat-le-Château au pied du plateau de Millevaches dans son tout nouveau local. Nous continuerons de recycler l'huile alimentaire usagée. Si vous souhaitez prendre contact avec l'association c'est le 06 80 45 35 32 (avant 20 h et pas le dimanche).  Vous avez encore la possibilité de prendre de l'additif au carburant diesel. 

Grâce au soutien de l'ADEME et en collaboration avec la SCIC Oléoval, Roule Ma Frite 87 travail sur la revalorisation des huiles végétales usagées en huile filante biodégradable pour les chaînes de tronçonneuse. Vous pouvez maintenant retrouver ce produit à la ressourcerie de Peyrelevade et chez Ambiance bois.

http://roulemafrite87.over-blog.com/

• Edica aime ceci

#63 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6423 messages

Posté 12 octobre 2020 - 19:05

qq remarques en vrac :

-les infos de Tis sont bienvenues car adherer à une association telle que Roule ma frite permet d'avoir de bonnes infos techniques et légales et éventuellement
un conseil juridique en cas de pb avec les autorités (l'usage de l HV est interdite en France, ou quasiment)

-le pb qui se pose de + en + est de trouver un véhicule ancien et compatible (seulement certaines pompe à GO acceptent l'HV). Ceux qui ont échappé à la

casse sont souvent kilometrés et pas tjrs dans un etat rassurant.
ça devient compliqué...

Voir aussi :

http://www.onpeutlef...uile-de-friture
http://www.onpeutlef...lhuile-vegetale
http://www.onpeutlef...lee-avec-laprer

http://www.onpeutlef...le-de-tournesol

#64 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7496 messages

Posté 13 octobre 2020 - 10:25

L'ombre, qu'une idée vienne de naître ou remonte aux calendes grecques, je m'en tape franchement le coquillard.

Si elle est bonne on s'en sert et on remercie intérieurement celui qui l'a trouvée quand on connait son nom. Sinon ce n'est pas grave et cela m'étonnerait beaucoup qu'il fasse des sauts de carpe dans sa tombe quand on oublie de le citer.

Si j'ai réactivé ce vieux débat c'est parce que j'y avais laissé les coordonnées des membres du réseau Pétales que je n'ai pas retrouvés ailleurs sur la toile.

Je ne sais d'ailleurs pas si ce groupe existe toujours.

Idem pour le Placard Mécanique en Auvergne qui organisait des formations et précise toujours sur son site quelles huiles récupérer :

Le Placard Mécanique se réserve le droit de refuser un ramassage si l'huile n'est pas conforme aux conditions suivantes :

• Les huiles recyclées sont : tournesol, colza, pépin de raisin, arachide.
  • Les huiles non recyclées sont : olive, palme, graisses animales. La présence de ces huiles annule le contrat.
  • La présence de plus de 50% de dépôt dont les cires annule le contrat.
  • Une période de trois mois d'essai est réalisée avant l'application totale du contrat.
  • Ce service est exécuté gratuitement.
Le restaurateur s'engage à un contrat d'exclusivité pour le traitement de ses huiles de friture usagées. Il s'engage à informer en cas de changement d'huile. Les bidons de récupération déposés et destinés à récupérer l'huile de friture usagée devront être tenus fermés, propres et stockés à une température supérieure à 10° C.

http://leplacard.mecanique.free.fr/

Plus près de chez toi DzC il y a un huileux vers Epinal qui a laissé pas mal de messages sur le forum d'Oliomobile et qui pourrait peut-être t'aider à mettre un vieux moteur qui tourne bien dans une caisse plus récente.

• Edica aime ceci

#65 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6423 messages

Posté 13 octobre 2020 - 11:41

Merci Tis.

#66 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7496 messages

Posté 14 octobre 2020 - 14:15

De rien. Il y a sûrement d'autres groupes dans l'Est mais je ne les trouve pas. Sans doute préfèrent-ils la discrétion et les contacts directs locaux.

Pour ceux qui voudraient se lancer, les Ateliers permanents ont mis en ligne un article détaillé : Friteuse magazine -Spécial filtration, trois recettes faciles

#67 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7496 messages

Posté 28 octobre 2020 - 14:05

Les huiles alimentaires rances ou usagées non recyclables comme "adjuvant au diesel" et les résidus de filtration peuvent eux aussi trouver de multiples usages complémentaires.

Par exemple, pour imprégner les bois extérieurs (portes, volets, piquets de clôtures, composteurs, jardinières...) et pour protéger de nombreux objets en métal ou en plastique exposés aux intempéries (outils agricoles, meubles de jardin, vélos...)

#68 yannouk

yannouk
  • Intérêts:permaculture, autonomie, autoconstruction, système D, naturisme

Posté 30 avril 2021 - 23:21

Pour les huiles trop crades pour nos diesels, elles peuvent aussi servir de combustible de chauffage. Tapez "poêle à huile" sur youtube. J'en avais fabriqué un il y a quelques années, la puissance de chauffe est assez incroyable!

#69 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6423 messages

Posté 01 mai 2021 - 09:07

On peut même en mettre dans une chaudière à fioul (après qq modifs simples) et dans ce cas c est 100% legal.

Dans tous les cas, une huile vegetale utilisée comme carburant/combustible doit toujours être parfaitement filtrée.

#70 yannouk

yannouk
  • Intérêts:permaculture, autonomie, autoconstruction, système D, naturisme

Posté 01 mai 2021 - 15:25

Dans tous les cas, une huile vegetale utilisée comme carburant/combustible doit toujours être parfaitement filtrée.

Ce que je dis n'est que mon retour d'expérience, mais j'ai commencé par filtre "parfaitement" (1µ), et maintenant, je me contente d'un drap, sans constater de différences notables sur le remplacement du filtre à carburant :o

#71 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6423 messages

Posté 02 mai 2021 - 09:35

Ce que je dis n'est que mon retour d'expérience,

Pareil (comme la plupart des intervenants sur OPLF j imagine, je me contente de ne parler que de ce que j ai experimenté).
Mais vu que tu parlais d "huiles trop crades" j ai cru bon d insister sur la phase filtration.

mais j'ai commencé par filtre "parfaitement" (1µ), et maintenant, je me contente d'un drap, sans constater de différences notables sur le remplacement du filtre à carburant :-o

La filtration "parfaite" ne passe pas nécessairement par un filtre ultra fin (tels que ceux préconisés dans certains systèmes). Personnellement je n en ai jamais utilisé.

Voici ce que je faisais du temps où je roulais à l huile :

1-Selectionner des fournisseurs d huile n ayant pas utilisé leurs huiles au-dela d un certain temps. Certains Kebabs ou restaus m'ont parfois donné des huiles
qui me faisaient de la peine pour leur clientèle !   :horreur_grosyeux:

Les vide-greniers et fêtes de village ou les Foodtrucks peuvent être des bons plans pour des huiles peu utilisées.
Bien sur refuser l huile de palme (pas trjs evident en été de faire la difference).
Un autre problème avec certaines huiles -> si elles ont servi à frire des frites pré-salées. Du coup, vous mettez du sel dans votre moteur. Pas terrible !

2-Laisser reposer au moins 15 jours vos nouveaux bidons (à l abri).

3-Ne pas verser l'huile sur votre filtre (ici un tamis fin avec par dessus un tissu genre jean puis du drap par ex. -> A remplacer regulierement) mais la siphonner
depuis votre bidon (placé plus haut donc) vers votre système de filtration, evitant ainsi d annuler ces 15 j. de decantation.

4-Laisser à nouveau reposer qq jours (le plus possible, cela etant fonction de votre consommation -> pendant que vous roulez avec l huile filtrée, la nouvelle huile repose).

5-Recuperer l'huile finalement filtrée  bien au-dessus du fond du recipient (où repose tt ce qui a pu réussir à passer et croyez moi il en reste tjrs !!!).

6-Prémélanger avec du gas oil peut être pas mal aussi mais un peu fastidieux.
Ajouter 5% d'essence peut fluidifier un peu l huile qd il fait encore un peu frais.

Et pour finir, un entonnoir avec tamis peut être utilisé qd vous versez votre HV ds le réservoir (il m est arrivé de voir encore des ptits trucs

passer à ce moment là et là c est trop tard pour les intercepter !).

Ensuite il y a heureusement, une crépine au niveau du résé, puis éventuellement un pré-filtre à GO (à changer souvent) et enfin votre filtre à GO (à changer aussi

à chaque vidange et à avoir en double ds le coffre, les huileux du nord me comprendront...).
Autre précaution possible, utiliser un produit anti-bacterien pour GO (utilisés pour les bateaux et recommandés à ceux qui ne font jamais le plein et sont ds des milieux
humides). Si des colonies de bacteries peuvent se former dans du GO, je suppose que l'huile doit être également très accueillante pour ces bebêtes !

Modifié par DzC, 02 mai 2021 - 09:37 .

#72 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7496 messages

Posté 02 mai 2021 - 11:26

Siphonner semble en effet la méthode la plus simple et la plus logique comme le montre cette photo  :

Roule Ma Frite 17
13 mars ·

210502123234769537.jpg

Un petit tuto de Romain sur la qualité des huiles de friteuse
de gauche à droite
la 1ère : Fond de friteuse = pas de valorisation va servir de combustible pour les incinérateurs.
la 2è : Présence d'eau dans l'huile, la cause étant l'eau de lavage de la friteuse vidée dans le bidon = valorisation impossible.
la 3è : Présence d'huile de palme dans l'huile usagée, la cause étant les frites industrielles précuites à la graisse de palme = beaucoup de travail de filtration.
la 4è = huile usagée recyclée et filtrée par RFM 17 et permettant des usages multiples (carburant, savon, huile filante, greenson, esther).

https://www.facebook...mafrite17Oleron