Aller au contenu

Photo

Réalisation d'une Pico turbine hydroélectrique

• Veuillez vous connecter pour répondre
87 réponses à ce sujet

#81 michmuch80

michmuch80

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1687 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 30 juin 2016 - 00:10

Bonjour,

Utiliser une turbine triphasée suivi d'un pont de diode et d'un régulateur MPPT pour photovoltaïque pour sortir du secteur 230 V~, c'est contre productif.

Autant  utiliser directement ce genre de turbine 230 V avec régulation électronique http://www.exmork.co...oducts/145.html

#82 Salade

Salade

Posté 07 juillet 2016 - 19:02

Bonjour à tous,

Toujours en quête de solution, je sollicite votre expérience : 

Certains ont-ils déjà essayés d'utiliser un servo-moteurs brushless en tant que générateur ?
Peut-on faire fi de l'électronique de contrôle et récupérer quelque chose sur les 3 phases ou est-ce tout simplement impossible ?
Je pensais précisément à ce modèle pour produire 200 à 300 W sous 28 V à 2400 Tr/min en redressant les 3 phases via un pont de diode.
1372068043@APM-SB02A.jpg
Spécifications :
Tension Nominale : 115-200 VAC

Puissance : 400 W
Vitesse Nominale : 3000 tr/min
Vitesse Maximale : 5000 tr/min
Nombre de pôles : 8
Poids : 1.58 Kg

les docs :

Cordialement,

Laurent

#83 navymar

navymar
  • Intérêts:Démerdisme décroissant

Posté 08 juillet 2016 - 08:31

Bonjour Laurent

Il y a quelques années, après la consultation de votre site sans avoir trouvé une réponse satisfaisant mon cahier des charges de ce coté là, j'avais fini par acheter une génératrice (montée avec sa roue Pelton et une buse d'injection - 12 V AC 170 W) 

Les références ont été masquées pour des raisons évidement commerciales... 

Le lien vers l'image de ce moteur brushless est joint ici pour peut être vous confirmer que c'est le même moteur

Il restera à Michmuch (qui se débrouille toujours) à nous donner un lien vers le même type de moteur, mais en ce qui me concerne en 12 V et 100 W

A bientôt pour un retour d'expérience 

Salut cordial à tous

https://www.dropbox.com/s/5f5z4ud1mdgv3la/G%C3%A9n%C3%A9ratrice%20brushless%2012%20V%20170%20W.png?dl=0

#84 Salade

Salade

Posté 08 juillet 2016 - 10:01

Bonjour,

Merci Navymar pour ton commentaire. 

Peut-être pourrais tu poster une photo de la plaque signalétique du moteur.

Concernant les servo-moteurs brushless, ils ne sont manifestement pas adaptés.

Vous trouverez ci-dessous une réponse extraite du forum de la petite hydroélectricité faite par Mr Beaume :

A mon avis laissez tomber cette piste ! En effet :

• la plupart des servo-moteurs brushless sont destinés à du positionnement, et le refroidissement n'est pas optimisé.
  • certains comportent 3 bobinages au stator (à la limite utilisables), mais la plupart ne comportent que deux bobinages
  • qui sont alors placés pour former 4, 8 ,12 ... pôles
  • ceux là ne délivrent donc pas un courant triphasé, mais biphasé, avec deux signaux en quadrature
  • de plus les pôles sont disposés pour obtenir un fort couple de blocage, et en mode générateur cela ne donne pas vraiment un courant sinusoïdal
  • une fois passé par les diodes cela donne un "mauvais" courant redressé qui nécessite un sévère filtrage.
  • enfin, la plupart de ces servo-moteurs ont un rotor sans aimants, avec juste des pôles saillants : vous aurez beau les faire tourner, ils ne produiront aucun courant !

Cordialement,

Laurent

#85 navymar

navymar

Posté 09 juillet 2016 - 01:27

Bjr Laurent,

Bien entendu il s'agit sans doute d'un brushless destiné à la motorisation et non au positionnement - 

Mais comme je l'écrivais, je ne peux pas donner les réfs de la plaque signalétique de ce "moteur" car elle a été enlevée avant la vente.

J'avais acheté la chose chez ce vendeur dont voici encore en vente en ce moment des produits plus puissants:

https://e-pard.com/e.../id231585394311

http://www.ebay.com/...fIAAOSwXSJXOh3n

Modifié par navymar, 09 juillet 2016 - 01:42 .

#86 michmuch80

michmuch80

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1687 messages
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 09 juillet 2016 - 08:52

Bonjour navymar,

Qu'est-ce qu'il en est du régulateur de charge ?

On voit bien qu'avec ces turbines, le débit d'eau est fixé par le diamètre de la buse et on ne peut pas faire varier la puissance comme avec des modèles un peu plus cher avec régulateur électromécanique à aiguille. img045.jpg

Sans ce dispositif, la meilleure solution est de régler le diamètre de la buse à la puissance nominale en rapport à la pression d'eau, charger une batterie et couper l'arrivée d'eau en fin de charge.

Modifié par michmuch80, 09 juillet 2016 - 09:11 .

#87 navymar

navymar

Posté 10 juillet 2016 - 07:35

Bonjour Michmuch,

Le kit de régulation de charge a été réceptionné et en passe d'être terminé.

Par contre l'électrovanne (reçue de Chine) n'a pas résisté à ma première erreur de branchement pour essai. Bin ouais, fallait pas le faire sans fusible... je l'ai fait  :rolleyes: 

Mais bon, la saison nous amène plus à utiliser la large production des panneaux solaires

Cordialement

#88 navymar

navymar

Posté 28 dcembre 2016 - 08:40

Bonjour Michmuch, bonjour à tous,

A cette époque de l'année quand les panneaux solaires sont inopérants, notre maison redevient dépendante de notre petite production hydroélectrique (pour mémoire 12 V AC +/- 70 W) . 

Les petits montages électroniques conseillés par Michmuch régulent maintenant très correctement la pico turbine en fermant l'electro vanne quand notre consommation générale est inférieure à la production. C'est bien acquis.

Cette régulation s'exerce toutefois de moins en moins pour le moment car notre consommation électrique instantanée est facilement proche du seuil de production.

Nos besoins en électricité sont raisonnables et le puisage dans la batterie tampon reste occasionnel.

En tous cas l'ensemble s'équilibre plutôt bien si l'on considère l'état de charge parfait de la batterie (simple batterie "automobile" 12 V 70 Amp/h).

​Quand la production des panneaux solaires sera stockée sur la même batterie cette régulation reprendra toute sa place.

Pour conclure je dirais que l'objectif de réduire considérablement la taille du parc de batteries de stockage est atteint, celui ci ne joue plus généralement qu'un rôle tampon et pour un coup financier et écologique bien moindre.

Encore tous mes remerciements à Michmuch

Cordialement à tous

• Panthera Pardhus aime ceci