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Construire son chauffe-eau solaire


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84 réponses à ce sujet

#61 flanar l'ancien

flanar l'ancien

    promeneur égaré

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Posté 03 mai 2012 - 00:16

C'est un système annexe à ton arrivée d'eau classique ou intégré de façon permanente?
ça ne te sert que pour la vaisselle?
ça marche directement au robinet de ta cuisine sans que tu n'aies à mettre d'autres vannes en branle?

En tout cas, l'idée et la conception sont sympas.

#62 FLOYD

FLOYD

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Posté 03 mai 2012 - 08:17

C'est un système simple et autonome dans le sens où le tuyau d'arrosage est branché pour alimenter le capteur et que j'emporte l'eau chaude dans un seau à chaque prélèvement. On peut faire plus compliqué. ;)
Pour la vaisselle, la toilette, le nettoyage…

#63 l'ombre

l'ombre

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Posté 03 mai 2012 - 09:46

c'est une bonne idée mais c'est vrai que plus simple c'est difficile :salut: je voulais juste te faire :grognon2: suis un vrai nase :ponpon:

#64 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

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Posté 03 mai 2012 - 17:42

Pas de soucis, je n'ai pas pris ombrage de tes remarques, l'ombre. :lol:

A l'arrière du capteur, j'ai de la place pour enfermer de la paille, pour faire une couche isolante.
J'attends la moisson…

#65 sebimuche

sebimuche

Posté 15 juin 2012 - 17:25

Bonjour,
Quelqu'un aurait il une idée pour pressuriser l'eau en sortie d'un chauffe eau solaire non pressurisé.... tout les suppresseurs que j'ai pu voir avaient des température d'admission d'eau max d'environ 60°c, 2 à 3 kilos de pression me suffirait (je ne dispose pas de dénivelé). J'ai bien pensé remplacé la pompe d'un suppresseur classique par un circulateur de chauffage mais les abaques donne des pressions des quelques centaines de grammes....

Voili voulou si quelqu'un a une solution

#66 FLOYD

FLOYD

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Posté 15 juin 2012 - 19:17

Bonjour sebimuche, bienvenu sur le forum,
Impossible de deviner quel type de chauffe eau solaire tu utilises.
Pourrait-il accepter de l'eau sous une pression de 3 bars?

#67 Tis

Tis

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Posté 16 juin 2012 - 06:09

Ayant demandé à mon plombier de baisser la T° pour que les jeunes enfants ne riquent pas de se brûler, je sais que mon circuit solaire comporte une vanne thermostatique en sortie de ballon. Elle est donc probablement située avant le surpresseur.

Modifié par Tis, 18 juin 2012 - 08:19 .


#68 néothé

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Posté 16 juin 2012 - 08:32

oui, T° reglable sous le chauffe eau, en générale on voies affiché un moins et un plus...petite vis qui paie pas de mine, située sous le capot, attention au jus en ouvrant le capot, tournevis protégé par ex!!et pas y mettre les doigts n'importe comment!

#69 christian ardèche

christian ardèche

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Posté 16 juin 2012 - 13:44

Semibuche, ton chauffe eau a-t-il un échangeur ? Un ballon de stockage ? Ou bien uniquement un capteur ?

#70 naturel

naturel

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Posté 17 juillet 2013 - 17:37

voici un chauffe eau solaire simple à réalisé  

 

 


Modifié par naturel, 17 juillet 2013 - 17:54 .


#71 jess

jess

Posté 19 aot 2013 - 21:25

bonjour,

j'aimerai construire un chauffe eau solaire en partant sur le principe du radiateur solaire fabriqué à partir de canettes de soda (matière première très facile à trouver) comme dans le lien suivant: http://epicerie-soci...ge-solaire.html

Le problème, c'est comment passer de l'étape air chaud à eau chaude...

Une idée serait peut-être de fabriquer un échangeur thermique en empilant une série de canette de manière parfaitement étanche, le raccorder au radiateur par un tuyau et plonger cet échangeur dans l'eau à chauffer qui serait stocké dans un vieux frigo ou congel (bonne isolation et facile à trouver)

Est-ce que vous avez compris ce que je veux dire?

Est ce que vous pensez que c'est réalisable?

Auriez-vous une autre idée d'échangeur thermique?

Merci pour vos réponse.



#72 FLOYD

FLOYD

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Posté 20 aot 2013 - 09:38

Bonjour jess, bienvenue sur le forum,
Dans le jargon des thermiciens l'air a une "capacité thermique" faible par rapport à celle de l'eau. Environ 1000 unités pour l'air contre 4200 pour l'eau.

En clair, il faudra beaucoup d'air chaud pour élever la température de l'eau.

C'est aussi pour cette raison que le chauffage central, utilise l'eau pour chauffer l'air.
Le radiateur d'une voiture utilise l'air pour refroidir le liquide, parce que l'air est largement disponible…

#73 DzC

DzC

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Posté 20 aot 2013 - 13:30

de plus l empilement de canettes est un empilement de fuites (donc pannes) potentielles.

Le serpentin de cuivre (de preference) peint en noir reste le + efficace.

Tu as un tutoriel de montage dans un n° de La maison ecologique si je me souviens bien.

Si tu trouves une bonne solution et que tu réalises n hesite pas à le montrer ici.



#74 jess

jess

Posté 20 aot 2013 - 20:07

Bonjour,

merci pour vos réponses. Je ne connaissais pas du tout cet élément Floyd.

En ce qui concerne l'échangeur thermique, je savais que c'était loin d'être la meilleur solution.

Bon je suis donc condamné à aller acheter mon tuyau polyéthylène alors.



#75 FLOYD

FLOYD

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Posté 20 aot 2013 - 21:28

Condamné… tu pourras l'être si tu ne payes pas tes achats! ;)
Tuyau polyéthylène de qualité alimentaire si possible en couronne de 25 mètres.

La section importante du tuyau permet d'obtenir un volume d'eau chauffée important; une dizaine de litres par soutirage.
Avec le cuivre, c'est possible; le prix sera différent…

#76 jess

jess

Posté 21 aot 2013 - 21:10

ok Floyd, merci pour le tuyau ;)

 

ya plus qu'à faire...avant l'hiver de préférence.

 

tu dis un tuyau alimentaire de préférence, cela signifie que c'est un cesi en circuit ouvert? l'eau chauffée est celle qui sera consommée. C'est bien ça!?



#77 Eric17

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Posté 21 aot 2013 - 21:20

heu... si pour le tuyau vous pensez au PER, je crois qu'il peut ne pas supporter la châleur qui peut être très importante dans un panneau thermique. Perso je ferai en cuivre recuit pour éviter tout soucis.

Eric



#78 FLOYD

FLOYD

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Posté 22 aot 2013 - 08:15

Bonne précision, il s'agit du tube polyéthylène pour eau potable, PEHD, Bande bleue marqué NF, en couronne de 25 ou 50 mètres, en diamètre 25 mm, voire 32 mm. supportant 16 bars.
A la page précédente, c'est le produit que j'ai utilisé dans le capteur rustique: un couronne de 25 m en diamètre 25 mm.
(environ 22 euros…)

#79 Gallizour

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Posté 23 aot 2013 - 06:34

heu... si pour le tuyau vous pensez au PER, je crois qu'il peut ne pas supporter la châleur qui peut être très importante dans un panneau thermique. Perso je ferai en cuivre recuit pour éviter tout soucis.

Eric

 

Le cuivre a un gros inconvénient il gèle l'hiver et après on a de belles fuites sur le toit ou alors cela se complque cela implique antigel et échangeur.

 

j'ai fait un panneau solaire avec des tuyaux polyéthylène c'est beaucoup mieux seul problème les tuyaux fuient aux raccords  il faut modifier la connexion avec un bout de tuyau en galva dans le tuyau au niveau du raccord bien ajusté. Sinon le tuyau s'écrase quand la température monte trop l'été et se déconnecte du raccord il faut par exemple un bout de galva 20/27 pour du polyétilène 4 bars de 32 qui a peu près 27 intérieur cela évite que le tuyau s'écrase.

 

Le PER sur le toit supporte mal les UV à éviter au soleil ou protéger du soleil.


Modifié par Gallizour, 23 aot 2013 - 06:39 .


#80 FLOYD

FLOYD

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Posté 23 aot 2013 - 08:02

Sur mon capteur solaire, à chaque bout de la spirale tube PEHD, j'ai posé un raccord bronze pour tuyau d'arrosage souple.
Du 19 mm avec filetage. Un léger chauffage du PEHD pour faciliter l'introduction puis un raccord de serrage type serflex.

Les deux raccords sont hors du capteur, aucun soucis d'étanchéité, d'autant que le circuit n'est jamais sous pression.
La sortie est à l'air libre. (expansion de l'eau chauffée)

Vidangé pour l'hiver comme le réseau d'alimentation vers le jardin …
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