Aller au contenu

Photo

Cuisson solaire

• Veuillez vous connecter pour répondre
55 réponses à ce sujet

#21 confluence

confluence

Posté 04 septembre 2006 - 20:09

Vous allez me dire que je casse la magie d'un sentiment orienté à priori vers les pays émergeants mais à la lecture du sujet, je me suis mis à préparer un cône solaire pour chauffer mon futur chauffage d'appoint (allez voir le sujet canettes à recycler). Je vais même me faire un plan de cuisson pour remplacer mon barbecue avec tris zones de chauffe: Le barbecue un peu dans le style pierrade en demi cylindre avec retours latéraux, un chauffe plat (avec un saladier en inox), et si j'y arrive, une rotissoire. Ainsi, lors des derniers beaux jours je fais tout cuire dehors et ma femme n'aura plus rien à faire. Promis, je ferai même le service et la vaisselle!

Modifié par confluence, 04 septembre 2006 - 20:10 .

#22 lydieventoux

lydieventoux
  • Intérêts:habiter autrement, cuisine solaire, écoconstruction...

Posté 14 septembre 2006 - 09:38

Edit : Débat combiné au sujet préexistant. Merci d'utiliser la fonction "Recherche" avant de créer un nouveau topic.

=====

Utilisatrice du site depuis de nombreux mois, j'ai pratiquement toujour strouvé réponse à mes questions. Mais là, je sèche. je suis l'heureuse propriétaire d'un four solaire, genre caisson, offert par mes copains pour mon anniversaire.
J'ai fait quelques essais, tout marche bien. Mais j'aimerais que les utilisateurs avertis me donnent qq recettes pour varier les plaisirs : craignant unplat trop sec, je me suis contentée de faire des plats liquides (type ratatouille). Quelle est la technique pour faire un gratin?, un gateau ou une tarte ?pourquoi pas un rôti ?...
Bref, je prends toutes les astuces et techniques.

#23 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2317 messages
  • Genre: Homme

Posté 14 septembre 2006 - 13:15

Tu as le même souci que moi lorsque je recherchais ce genre d'info .
Pas évident !
Peut être sur des sites qui promeut se type de four ... je ne vois que cela . :D
;)

#24 bedficelle

bedficelle

Rèveur ne sachant où aller.

• Membres
  • 633 messages

Posté 24 mai 2007 - 19:31

Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum et je suis bien content de l'avoir trouvé, il y y a plien de choses intéressante.
Et je voudrai réagir à ce sujet.
D'abord, en lisant tout, j'ai vu que quelqu'un proposait l'idée de faire un four avec de paroies blanches au lieu de paroies réfléchissantes. Comme j'aime bien la physique (la bio et la chimie aussi), je peux dire tout de suite que ça n'ira pas. En effet, un papier blanc réfléchit 90% de la lumière qui lui arrive (jusqu'à 98% pour des "bons" papiers, perso, j'écrit toujours sur du papier recyclé) Mais ces 90% de lumière sont renvoyés dans toutes les directions alors qu'un miroir renvoit un rayon de façon à ce que l'angle d'incidence à la tangeante au point soit le même que l'angle de réfléxion, ce qui permet de concentre la lumière à un endroit déterminé et non de l'envoyer balader partout.
Ensuite, quelqu'un a aussi parlé de cuire avec une simple lampe. :-? :sommeil: Ca n'ira pas, du moins, pas avec une lampe, même allogène, de 100 W. En effet, la quatité de lumière qui nous vient du soleil et incomparablement plus grande que celle d'une ampoule, même en hivers.

Celà dit, c'est très intéressant comme sujet, et je pense que ça va me donner des idées. Ce qui m'étonne, c'est que personne ne parle d'utiliser une parabole satallite comme four alors que c'est le miroir idéal pour concentre les rayons parallèles (si elle est recouverte d'une surface réfléchissante bien sûr)

#25 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

ARTISTE TALENTUEUSE

• Membres
  • 506 messages

Posté 24 mai 2007 - 21:44

Coucou bedficelle !

Tu tombes à point ! Je viens de lire ton post, et ayant lu les plans pour la fabrication d'un four solaire, donnés sur le site (merci aux concepteurs et à EcliptuX) je visualisais dans ma tête, la position d'une loupe. Sachant qu'une loupe contracte le faisceau solaire, je pensais en mettre une juste devant le récipient à chauffer (ou créer une sorte de collier avec des verres de lunettes épais, et positionné en demi-cercle). Mais je vois que ton idée de parabole est pas mal ! J'ignore en quel métal elle est réalisée (je n'en ai pas), ni quelle est la sorte de peinture qui la recouvre (nocive ou pas).
J'ai également pensé au cristal de quartz à positionner de manière qu'il concentre les énergies solaires (puisque des panneaux solaires sont réalisés en silice dérivé du cristal de quartz), sur le même récipient servant à cuire les aliments.

Que penses tu de mes idées ?

#26 kidamdam

kidamdam

Posté 25 mai 2007 - 10:06

Bedficelle,
Une parabole sat c'est l'idéal pour concentrer la lumière mais c'est cher :D en plus il faut suivre le soleil super précisément alors que les concentrateurs plan sont facilement fabricables, réorientables... comme sur la photo du post de TIS ;)
Et puis ça ne concentre la lumière que dans l'axe du rayonnement solaire... donc ça ne chauffe que par le bas. Ou alors il faut reconstruire le four solaire d'Odeilho... bonjour les grands travaux. ;)

Fleur, ton idée d'utiliser des loupes marcherait aussi super mais poserai les mêmes problèmes qu'avec une parabole sauf que tu ne chauferais que par le haut (pour les gratins et les rotisseries c'est le top :( ). En plus le verre optique c'est super lourd. Et on est pas près de le remplacer par des lentilles de Fresnel (comme les lentilles à l'arrière des bus) on commence à peine à savoir en fabriquer de légères (donc encore cher) --> c'est encore réservé aux Geeks de Berkeley qui ont le matos d'hyper précision de la silicon valley pour les fabriquer bravo pour leurs efforts :D
Quand à ton idée d'utiliser des cristaux de quartz ils ont une forme hexagonale qui ne permet pas de vraiment concentrer la lumière.

Moi j'en reste à Solarcooking ce site c'est une bible!
Quoique si vous lisez l'anglais là vous allez rigoler Random Destructive Acts via Focused Solar Radiation

#27 bedficelle

bedficelle

• Membres
  • 633 messages

Posté 25 mai 2007 - 11:39

Bonjour,
Pour la parabole de satellite: 18,50€ pour une 80 cm sur ebay et je suis sur qu'en décharge, il en traîne. En plus, à ce que je comprend en lisant les forums français, en France, on peu récupérer dans les parcs à conteneurs (contrairement à la Belgique ou il est "interdit" de recycler ce qui ne nous appartient pas)
Pour ce qui est du revètement, je ne comprend pas pourquoi tout le monde s'inquiète, en effet, c'est l'extérieur du récipient qui doit être foncé (noir de préférence) donc pas de contact avec la nouriture.
Pour les lentilles, c'est vrai que c'est plus délicat. Vu le poids et le prix (comme dit par kidamdam) du verre optique, c'est pas vraiment à la portée de tout le monde. Par contre, pour ceux dont le portefeuille est suffisant, pourquoi ne pas combiner les deux: parabole + lentille? Que les rayons qui viennent du soleil sont quand-même arrêtés par le plat qui mijote, pourquoi ne pas mettre une lentille juste devant? Par contre, les verres de lunettes, je doute que ça avance à beaucoup vu la distance focale des verres correctifs, il faudrait les mettre à plus de 10 m du plat en plus, pour trouver tout des verres de même focale, bonne chance.

#28 bedficelle

bedficelle

• Membres
  • 633 messages

Posté 25 mai 2007 - 12:10

Je pense à un truc, pour le suivi du soleil, pourquoi ne pas modifier un moteur de parabole sat, un peu d'électronique et un petit paneau solaire pour faire tourner ça. Il sufit que le montage soit bien équilibré pour que très peut d'énergie le mette en mouvement. Vu la faible vitesse du soleil (à notre point de vue, pas sa vitesse réelle), seulement 15° par heure, je dirais que un paneau 6V 0.100A devrait suffir.
Pour la mise en pratique, de mon côté, ça devra attendre la fin des examens de juin.

#29 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

ARTISTE TALENTUEUSE

• Membres
  • 506 messages

Posté 25 mai 2007 - 22:27

kIDAMDAM,

4-bravo.gif

Merci, je n'y avais pas pensé ! :roi2: Je vois que tu connais notre site national d'ici :

http://histoiredurou...FourOdeillo.php

La photo du four en question :

Image disparue de l'hébergeur

Aujourd'hui, le four solaire d'Odeillo (Pyrénées Orientales), mis en service en 1970, fonctionne suivant le même principe; il peut atteindre une température de 3 800°C. La lumière du Soleil est concentrée sur le four par un grand miroir courbe composé de 9 500 miroirs de 45 cm de côté. Ces miroirs sont fixes. La lumière du Soleil leur arrive après s'être réfléchie sur les 63 miroirs plans qui leur font face; les miroirs plans ont une surface de 45 m² chacun; ils peuvent s'orienter pour suivre le mouvement apparent du Soleil grâce à un dispositif optique et électronique.
Le four d'Odeillo peut ainsi atteindre de hautes températures sans apports d'éléments polluants; il est utilisé par des chercheurs qui peuvent y faire des expériences dans des conditions de grande pureté chimique.

http://www.inrp.fr/l...ienceType_Id=14

Ca chauffe, hein ? :biglol:

Tu vois bedficelle, la suggestion de kidamdam est hautement judicieuse.

Il suffirait de peindre au fond de la parabole, un tain :

On fabrique maintenant les miroirs de différentes manières, selon l'usage qui en sera fait. Les miroirs qui sont utilisés couramment dans nos maisons sont fabriqués à partir d'une plaque de verre plus ou moins épaisse sur laquelle est appliquée une couche réfléchissante d'aluminium ou d'argent, puis une couche de cuivre ou de plomb, appelée le tain. Le verre sert de support et de protection à la couche réfléchissante, alors que le tain rend le miroir complètement opaque, tout en empêchant l'oxydation de la couche réfléchissante. La couche d'aluminium ou d'argent est généralement assez mince pour être partiellement transparente, de sorte qu'un miroir sans couche de cuivre ou de plomb peut être utilisé pour espionner, car on voit à travers. C'est ce qu'on appelle une glace sans tain.

avec le métal le moins nocif. Qu'en pensez vous ?

Pour le moteur, je te laisse le soin, bedficelle. :roi2:

Par contre, quel support pour le poser ? Faut t'il envisager une inclinaison, ou à l'horizontale .

#30 bedficelle

bedficelle

• Membres
  • 633 messages

Posté 29 mai 2007 - 20:08

J'ai un peut réfléchit :ptdr: à ce miroir parabolique, j'en suis arrivé à ça:
Un système avec suivi, la parabole avec le foyer (rouge) sur un support à trépied dont on peut régler l'inclinaison (angle alpha qui doit être tel que le mouvement se fasse dans le plan du soleil, l'angle varie en fonction de la lattitude et du moment de l'année par exemple, chez moi, à l'équinoxe, il vaut 50°. Un moteur (vert) permet de faire ce suivit. Pour aider le moteur, je prévois un contre-poids (bleu). Le tout allimenté par un paneau solair (rose) et un peut d'électronique pour gérer (brun).

Image IPB

Pour la parabole elle-même, j'ai fait une petit esquisse qu'un parabole sur le même principe que celle-ci:
http://www.solarcook...ais/DATS-fr.htm
mais avec 4 angles et 12 cotés (ça, c'est pareil). En rouge, une petite (très petite) étude d'incidence et des rayons.
Les cotes ne devraient pas tarder, si la prof de math ou d'histoire me laisse travailler pendant le cours :sourire: ! ça devrait être bon pour jeudi.

Image IPB

Il reste quand-même un gros problème, c'est que le miroir, en tournant, va s'incliner et le plat si il est à l'horizontale au départ va basculer :humhum: . Il faudra que je trouve une mécanique qui compense ce mouvement, à moins de mettre l'assiette en dessous.

http://www.imagup.in...1180460127_Sans titre.JPG
http://www.imagup.in...1180460526_Sans titre2.JPG

#31 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

ARTISTE TALENTUEUSE

• Membres
  • 506 messages

Posté 29 mai 2007 - 20:30

:humhum: Bedficelle ! Mais ne te fais pas prendre par la prof d'histoire !

J'ai vu des paraboles, c'est plutôt plat ; donc peut être plus facile pour y coller des miroir à défaut de peindre du tain dessus ?

#32 bedficelle

bedficelle

• Membres
  • 633 messages

Posté 29 mai 2007 - 21:04

Si elle me prend sur le fait, elle omprendra, c'est pour le bien de la terre :sourire: .
Pour ce qui est des parabolle, plat, c'est un bien grand mot. En fait, elles peuvent être Prèsque plates ou pas du tout. Le problème, c'est que plus c'est plat, plus le foyer est loin de la surface réflèchissante, donc il est plus dur d'y rester de façon stable. Par contre, si on la fait trop incurvée, il sera hyper stable mais pour avoir de la puissance que chauffage, il faut qu'elle soit plus longue (plus "profonde" et le foyer est alors peu accessible, c'est le compromis que je vais essayer de régler avant de donner des cotes. :humhum:

#33 olivierd

olivierd

Posté 30 mai 2007 - 17:01

Bonjour

Si tu utilises une parabole du commerce (en récup, c'est encore mieux), tu peux l'orienter avec son mat si tu en trouves une orientable. Le moteur intégré tu fera tourner la parabole.

Pour la couvrir de miroies, il y a plusiers solution simples :
coller du papier alu, avec de la colle papier peint, ou du lait, côté brillant vers le soleil bien sûr!
coller des petits miroirs de 3 mm d'épaiseur par exemples récupérés chez le miroirtier du coin dans ses chutes et coupés en petits carrés de 2x2 ou 4x4,

Pour que le plat de tombe pas, il suffit de le suspendre et d'y mettre un poids dessous pour le maintenir en place.

Le foyer de paraboles pour satellites et pile à l'emplacement de la tête de réception (comme par hasard!)

olivier

Modifié par olivierd, 30 mai 2007 - 17:02 .

#34 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

ARTISTE TALENTUEUSE

• Membres
  • 506 messages

Posté 02 juin 2007 - 22:28

Bonjour olivierd,

Le foyer de paraboles pour satellites et pile à l'emplacement de la tête de réception (comme par hasard!)

Que veux tu dire ? J'ai du mal à te suivre.

Tes idées sont bonnes également. J'ai même pensé à une surélévation du plat de cuisson avec un système style porte-plats de crustacés (comme dans les restos), de manière à ce que la réflection solaire puisse également se faire en dessous du plat.

Qu'en pensez vous ?

#35 kidamdam

kidamdam

Posté 04 juin 2007 - 12:19

Fleur,
Ce que veut dire Olivier c'est que la parabole du commerce concentre les rayons de radio pile là où on dispose l'antenne de réception (là où aboutit le cable d'antenne) appelée tête d'antenne.
La parabole n'est qu'un miroir à ondes radio.
De la même façon si on la recouvre d'alu ou d'une peinture réfléchissante. Elle va concentrer la lumière au même endroi qu'elle concentrait la radio (qui est de la lumière non visible à l'oeil).
Image IPB
Maintenant, comme le soleil arrive par "en dessus" avec une inclinaison moyenne proche de 45° (sous nos latitudes... sous les tropiques il est même vertical). Les paraboles avec moteur de suivi des satellites font l'affaire puisque les satellites télé ont une orbite équatoriale. Ils sont dans la même zone du ciel que le soleil.
Mais dans ce cas on ne concentre la chaleur solaire que "par dessous".
A l'inverse les lentilles de Fresnel ne concentrent la lumière que "par dessus".
En fait pour avoir les deux il faudrait faire comme à Mont Louis un grand miroir plan orientable qui dirige la lumière vers le four fixe et à l'horizontale.
Le four fixe pourrait alors avoir lentille pour "gratiner" et parabole fixe pour mijoter...
Image IPB
Sûr que c'est beaucoup plus lourd mais ça permet de placer sa cuisine du côté qu'on veut de sa maison.
Et en été il suffi de ne pas orienter vers le four pour éviter de chauffer la maison... :bravooo:

#36 olivierd

olivierd

Posté 05 juin 2007 - 08:53

Merrci Kidamdam, C'est exactementy ça...
A noter que la tête de réception ets aussi appelée LNB

Système D avait décrit dans les années 80 une cuisinière solaire sur ce princuipe, avec uneparabole fabriquée de 1m de diamètre, mais de nos jours les paraboles satellites sont beaucoup moins chères.
La parabole étant faire en fibre d everre sur moule en plâtre, très facile à réaliser (voir sur le site de éboyys, qui en a fait une carrée de 2m sur 2m, ça fait très joli...

Le site est un peu décousu, mais le gars n'est pas informaticien...

http://perso.orange....s-creations.htm

Si tu veux plus de précisison, je te donne les infos dont je me souviens.
Bonne chance
Olivier

#37 célou

célou

Posté 31 mai 2008 - 20:22

coucou à tous

nous avons aussi construit notre four solaire il ne manque plus que la vitre et ...... le soleil!

Image IPB

ça nous aura quand même pris la journée! mais on est content du résutat reste plus qu'à l'essayer!

j'en profite pour mettre un super lien de you tube:

http://fr.youtube.co...h?v=JkaUbi2N0hI

et il y a de nombreuses autres vidéos impressionnantes pour convaincre les plus récalcitrants!

:D

#38 nicole sa tribu et sa ménagerie

nicole sa tribu et sa ménagerie

deux mains gauches

• Membres
  • 1408 messages

Posté 01 juin 2008 - 06:36

Idées farfelues( quoique)
Parabole à prix réduit: un grand parapluie avec du papier d'alu...hi, hi attention au vent...
Poussin un a acheté des miroirs autocollants, vous croyez que ça pourait tenir à l'intérieur d'un parapluie ou d'un parasol.
Comment faire tenir le plat?

Modifié par nicole sa tribu et sa ménagerie, 01 juin 2008 - 06:40 .

#39 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15370 messages

Posté 01 juin 2008 - 07:40

Nos amis de passerelleco ont développé quelques idées lumineuses, dont celle d'une parabole de bonne dimension. Une construction pas trop compliquée, je crois, et j'ai bien envie de m'y esssayer. En adoptant le papier d'alu et le panneau de médium comme support.
Les références de l'article:

http://www.passerell...?id_article=537

#40 MakeLoveNotWar

MakeLoveNotWar

Posté 05 juin 2008 - 12:41

Cas du suivi du soleil par une parabole :
- la parabole doit fixée sur un axe parallèle à l'axe des pôles (donc dépendant de la latitude) et doit être orientable aussi par rapport à celui-ci (pour récupérer le décalage saisonnier, i-e l'orientation de la Terre par rapport au plan de l'écliptique),
- une journée donnée, on part du principe que, du matin au soir, le décalage saisonnier est négligeable, et on fixe une fois pour toute la journée cette orientation,
- dans ce cas, il suffit de faire tourner tout le système autour de l'axe principal (celui parallèle a l'axe polaire) pour rattraper à chaque instant la rotation de la Terre (qui tourne justement autour de cet axe polaire).

Du coup, après un réglage manuel de l'orientation initiale, il ne reste qu'une rotation sur un seul axe, ce qui implique (en cas d'automatisation) un seul moteur de rotation.

Une astuce trouvée sur internet ICI consiste à utiliser un moteur très démultiplié (exemple : le moteur d'un tourne-broche de barbecue) alimenté par 2 séries de cellules solaires en opposition de polarité pour à la fois alimenter le moteur en énergie et gérer l'orientation.

Utilisation d'une cylindro-parabole :
Personnellement, je préfère utiliser une cylindro-parabole (four solaire de type Mouchot) qui est très efficace pour beaucoup moins de travail de fabrication, je place un caillou servant de pivot sous la planche de base que j'oriente au soleil tout au long de la journée tout en faisant du jardinage (ou du farniente dans le jardin).

L'avantage de ce système est qu'il ne nécessite pas d'orientation verticale (du moins sous nos latitudes tempérées, car le système ne serait pas simple à utiliser avec un soleil à la verticale comme c'est le cas sous les tropiques).

De plus, j'augmente le rendement du système en utilsant une marmite en fonte noire (donc pas de problème de peinture et autres détails) avec un couvercle en verre transparent (trouvé sur la toile), placée dans un récipient en verre avec un joint en carton entre les 2, le tout placé sous un grand bocal en verre (aquarium de forme "cube"), ce qui fait un triple effet de serre.

Lors d'une belle journée ensoleillée, j'arrive à cuire le matin mon repas de midi, et l'après midi le repas du soir (qui peut alors être longuement mijoté).

Pour plus de détails sur le four Mouchot, et quelques recettes, voir CE BLOG.