Aller au contenu

Photo

Cuisson solaire

• Veuillez vous connecter pour répondre
55 réponses à ce sujet

#41 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15370 messages
  • Genre: Homme

Posté 05 juin 2008 - 17:22

L'idée du tournebroche et de l'aquarium évoquée par MakeLoveNotWar est astucieuse.

Pour régler la position de la parabole, et après avoir assisté à une démonstration je trouve assez simple de suivre la position de l'ombre portée de l'engin et d'ajuster manuellement 2 à 3 fois par heure.

La parabole de passerelleco a un atout: les 24 secteurs qui la composent, peuvent être repliés pour un rangement facile.

#42 lejardinero

lejardinero

Posté 06 juin 2008 - 06:53

utiliser une lentille pour améliorer le rendement d'un four n'est à mon avis valable que si la lentille est plus grande que l'ouverture du four ,vu qu'autrement la quantité d'énergie est la même pour l'ensemble du four ,beaucoup au point de concentration et moins autour mais le total est le même
pour faire du pain ça marche et le goût est super ,j'ai fait en moule à cake ,ça prend du temps ,c'est su^r ,mais le goût .....
Pour l'orientation j'aurais bien vu un système basé sur la cire ,le soleil la fait fondre par un regard ,le regard se déplace (avec le four)et fait fondre la cire ,mais faut pas d'"interruption momentanée de notre service"

#43 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7507 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 06 juin 2008 - 08:14

Dominique Loquais a complété son site avec de nouveaux documents.

On y trouve une explication claire pour choisir l'inclinaison de la vitre d'un four boite en fonction de la latitude : http://four-solaire.iguane.org (voir "type tropical")

#44 barockeuse

barockeuse
  • Intérêts:Musique Contes Jardin

Posté 16 juillet 2009 - 17:09

Bonjour,

je n'ai pas trouvé de sujet déjà créé sur ce qui m'intéresse :

récupération des rayons du soleil dans la maison.

Mais je suis fort intéressée par des posts de certains d'entre vous qui parlent de parabole réfléchissante pivotante avec moteur..

Mon idée : Comme je trouve déprimant qu'il fasse déjà presque nuit dans les maisons alors que le soleil , pas loin de se coucher éclaire encore le jardin, et que je n'ai pas de fenêtre à l'Ouest,
j'aimerais installer un miroir dans le jardin, qui m'enverrait la lumière du soleil dans la maison à travers une fenêtre .. mais il faudrait que le miroir s'oriente un peu tout seul selon la position du soleil.

Ce dispositif me remplirait de joie.

Qu'en pensez-vous ? Qui peut m'aider ? ou le faire moyennant une contrepartie bien sûr..

J'attends vos réponses avec impatience !

:cpasmafaute:

Modifié par barockeuse, 16 juillet 2009 - 17:10 .

#45 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15370 messages

Posté 16 juillet 2009 - 18:49

Image IPB

http://greennovative.com

Quand à Pratical Solar, ils proposent de planter dans votre jardin une vingtaine de miroirs pour chauffer les pièces de votre maison, en redirigeant les rayons du soleil vers vos fenêtres ! On notera toutefois que la solution n’est pas idéale… pour votre jardin !

Visiblement ça existe. Mais attention à ne pas transformer la maison en four solaire en concentrant les rayons réfléchis.

#46 sandman

sandman
  • Intérêts:livres, canyoning, miniatures, collections.....

Posté 04 octobre 2009 - 01:44

Je n'ai pas lu tous les messages de ce topic mais une bonne partie quand même.
Il est possible d'améliorer le four ( ou les fours et cuiseurs solaires présentés ) de plusieurs façons.

1- Partant du principe de fonctionnement de tous ces cuiseurs qui est de renvoyer la chaleur vers un point précis ( le "foyer" ); point où sera placé le récipient. La forme réfléchissante la plus parfaite pour cette fonction est la parabole. Tous ces fours, même ceux dont les facettes sont grandes fonctionnent sur ce principe. La parabole étant une courbe, plus les facettes de ces fours sont grandes, plus il y a perte d'énergie.
Mais comme les récipients à chauffer ont une certaine dimension ( bien plus grande que le "point-foyer" ), cela compense la perte.
Donc la forme la plus efficace est la parabole.
Dessiner une parabole sur une grande feuille de papier n'est pas très compliqué et il y a plusieurs méthode, il suffit d'avoir un bout de ficelle ou une grande règle et un grand compas.
La technique avec la ficelle ne permet pas de situer précisément le FOYER de la parabole ( alors que celle avec la règle et le compas le permet ). Le foyer étant le lieu où sont concentrés les rayons reçus par la parabole.
Lorsque la parabole est circulaire, le foyer est un point. Lorsque la parabole est semi tubulaire ( comme une grande gouttière ), le foyer est une ligne...idéal pour un gros tourne broche solaire.
Une fois le dessin terminé, un bricoleur pourra facilement fabriquer son four de la taille qu'il voudra.

2- Pour orienter la parabole correctement, il me semble que d'autres posteurs ont écrit sur ce sujet, il suffit de fixer sur le côté de la parabole, une petite tige de bois bien droite et bien réglée parrallèlement à l'axe de la parabole ( cet axe étant l'alignement soleil/foyer/fond ou centre de la parabole ). L'ombre de cette tige formera un simple point quand la parabole sera parfaitement orientée vers le soleil.
Les paraboles du commerce servant pour la réception télé sont quelquefois "excentrées" par rapport à la tête de réception. C'est du moins l'impression qu'elles donnent mais en fait, il n'en est rien. C'est juste la découpe du disque de la parabole qui est décentrée. Le foyer étant toujours là où se trouve la tête de réception.

3- Pour améliorer le pouvoir calorifique d'une parabole ou d'un des fours présentés dans les articles de ce topic, la solution la plus simple et la plus efficace est de peindre la surface réfléchissante avec une bombe de peinture MIROIR ( pas blanc ni alu, mais réellement miroir ). On en trouve facilement dans les magasins de bricolage, même chez Brico dépôt. Plus la surface réfléchissante sera lisse et polie ( polir avant peinture...) et plus le four sera efficace. Donc pas la peine de se fatiguer à coller des bouts de miroir dans la parabole!

Attention, ça crame vite.
Vous vous êtes sûrement amusés, quand vous étiez gamins à bruler du papier avec une simple loupe. Le petit point lumineux produit par la loupe sur le papier, c'est le foyer de la loupe ( l'endroit où sont concentrés les rayons du soleil. Avec une parabole de 1m de diamètre, ça sera 1000 fois plus efficace. Donc a manier avec précautions.
j'ai vu à la télé une personne placer une branche de bois d'environ 3 cm de diamètre au dessus d'une parabole-miroir bien orientée...la partie de la branche placée au foyer s'est carbonisée en moins de 5 secondes et ça a suffit pour que le bout de la branche se casse sous l'effet de son propre poid.

La technique de dessin utilisant la ficelle consiste à fixer votre grande feuille de papier sur un mur puis de planter deux punaises sur cette feuille. Les punaises doivent être sur une ligne parfaitement horizontale et leur écartement formera la largeur de la parabole, donc selon votre choix.
Laisser pendre librement une ficelle très souple entre les deux punaises, elle formera naturellement une parabole. Plus la ficelle sera longue et plus la parabole sera profonde. Ne pas faire trop profond, ni trop plat.
Le foyer de la parabole sera situé quelquepart sur la médiatrice de la ligne droite reliant les deux punaises.

La technique utilisant une règle et un grand compas ( à faire à plat sur une table ) est plus difficile à expliquer et il faudrait faire des dessins. Elle est aussi précise que la première et le foyer y est toujours situé précisément.

Une fois tracée et reportée sur un grand carton, la découpe d'une parabole permet de vérifier le profil du four que l'on fabrique.

Pour amplifier un son, les micros paraboliques utilisent le même principe. Le micro est placé au foyer et dirigé vers le fond de la parabole. On oriente le tout vers la source à écouter ( éviter le soleil dans ce cas! ).

#47 carine432165

carine432165

Posté 04 novembre 2009 - 22:52

pourquoi ce mode de cuisson ne se généralise pas dans les pays pauvres ?

#48 MakeLoveNotWar

MakeLoveNotWar

Posté 25 novembre 2009 - 16:39

La technique de dessin utilisant la ficelle consiste à fixer votre grande feuille de papier sur un mur puis de planter deux punaises sur cette feuille. Les punaises doivent être sur une ligne parfaitement horizontale et leur écartement formera la largeur de la parabole, donc selon votre choix.
Laisser pendre librement une ficelle très souple entre les deux punaises, elle formera naturellement une parabole.

Eh non, il ne s'agit pas d'une vraie parabole, contrairement à ce que croyait Galilée, mais d'une fonction en cosinus hyperbolique. C'est le problème classique de la chaînette, bien connu de toute personne voulant tendre un câble, et accessoirement des étudiants en physique.

Pour ceux qui aiment les math :
Chainette

#49 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15370 messages

Posté 25 novembre 2009 - 18:40

Enfin trouvé sur la toile, des informations utiles et un logiciel performant qui aident à la construction d'une parabole pour cuisson solaire.

Le dossier présenté dans le cadre des T.P.E. par des élèves de l'Institution Sainte Catherine à Villeneuve/Lot
en 2000 - 2001, viendra compléter le lien donné par MakeLoveNotWar sur la "chainette":
http://moof.perso.li.../parabole.htm#3

Le "générateur de plans de perçage et de découpage en segments d'une feuille métalique pour fabriquer
un réflecteur parabolique convenable à un cuiseur solaire ou four solaire" est exactement ce que je cherchais;
- il fournit des plans de découpe d'un panneau en modules, un plan de perçage, des calculs de rendements énergétique…
- il permet d'obtenir tout cela après avoir entré données et contraintes au choix…

C'est tout simplement génial et pourrait convenir à sandman.

http://www.solaire-c...onstruction.php

#50 sandman

sandman
  • Intérêts:livres, canyoning, miniatures, collections.....

Posté 26 novembre 2009 - 20:22

Merci pour le lien.
Je garde ça dans ma "banque d'infos bricolage".

Pour la question posée par Carine432165, il y a sûrement plusieurs raisons:
-L'ignorance des populations concernées ( quand on sait que la plupart des Français ne s'intéressent même pas à ces techniques...)
- Ceux qui veulent les aider le font à "l'occidentale", ne tiennent pas toujours compte des contraintes locales et les solutions qui ressemblent à du "bricolage" ( quand ils les connaissent ) ne leur semblent pas valorisantes puisqu'eux même ne les utilisent pas chez eux.
Etc...

#51 Garlique

Garlique

Posté 23 mars 2010 - 09:32

Vraiment intéressant ce topic.
J'aimerai me construire mon four solaire et d'autres choses solaires mais je suis seule.
Si des bricoleurs de génies sont dans ma région (Auvergne) voire Haute Loire, je suis preneuse... c'est toujours mieux à plusieurs ! En contre partie je peux aider pour chez eux aussi avec mes autres connaissances !

Ceci dit, après avoir lu les 3 pages, il me semble que pour moi, le plus simple et le plus pratique serait le caisson avec une vitre et une poignée au-dessus !

#52 bart

bart

Posté 16 octobre 2010 - 18:00

:(

Un site pour obtenir des plans de cuisinières solaires, découvrir la cuisine solaire, les fabricants de fours solaires et les projets de cuisson solaire ici: http://atlascuisinesolaire.free.fr

Et pour les amoureux de photos et vidéos ici!

Soleillement!

#53 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6498 messages

Posté 23 aot 2013 - 11:06

j ai bricolé ce petit cuiseur. Des idées pour le rendre plus performant ?

qswp.jpg

#54 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15370 messages

Posté 23 aot 2013 - 12:41

Bravo, en principe les miroirs doivent être placé sur une portion de cercle pour concentrer mieux les rayons solaires.
De quoi sont-ils fait ces miroirs?

Attention si ça fonctionne, les poignées en plastique risquent de fondre…

#55 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6498 messages

Posté 26 aot 2013 - 12:37

ce cuiseur est ok pour rechauffer ou cuire des aliments ne necessitant pas une chaleur importante mais je cherche tjrs à ameliorer un peu mes bricolages...

A table !

3ukw.jpg

Ce ne sont pas des miroirs mais un mini paravent en alu (je crois) trouvé chez Emmaus.

L avantage de ce cuiseur : il se replie en qq secondes.

#56 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6498 messages

Posté 05 juin 2015 - 20:12

qqun a construit qqchose dans ce style ?

Le mien (voir ci dessus) marche pas trop mal mais un poil juste qd même...

Des suggestions ?

(j utilise un couvercle en verre -> enlevé pour la photo).