Aller au contenu

Photo

Le stockage de la chaleur

• Veuillez vous connecter pour répondre
162 réponses à ce sujet

#161 Alban

Alban
  • Genre: Homme

Posté 24 juin 2012 - 23:01

Pour une fabrication DIY, je me demande si il est vraiment utile de trouver des matériaux à changement de phase.
Wikipédia en parle un peu : http://fr.wikipedia....ergie_thermique

Mais je me disais que des gravas par leur poid devaient pouvoir stocker une sacré quantité d'énergie. On pourrait par exemple remplir une cuve en hauteur, une première couche de grava, puis on passe les tuyaux (en cuivre ça supporterait le poids ?) pour apporter la chaleur. Une deuxième couche de grava et on repasse les tuyaux, de même sur peu être un mètre.
Ensuite un ou deux mètres de gravas, puis en haut de la pile on alterne de nouveau gravas et tuyaux pour récupérer la chaleur en hiver. On sur-isole la cuve.

Le problème étant de trouver des tuyaux assez solide pour supporter tout le poids des gravas. Après sable roche, vieux parpaing ou galet ça ne doit pas changer grand chose et surtout ça coute rien.

#162 Nicolacuite

Nicolacuite

Posté 12 avril 2019 - 21:41

Bonjour a tous et toutes,

Suite à quelques recherches, j'ai pu découvrir vos posts.
Malheureusement, certains ne sont pas actifs avec les années des échanges.
Je me demandais après toutes vos discussions, y-a-t-il un retour depuis le nombre des années sans posts?

L'idée du mur trombe est intéressante... mais le stockage pour l hiver c est mieux.

Merci pour vos réponses à un novice

#163 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15342 messages
  • Genre: Homme

Posté 12 avril 2019 - 22:49

Le mur Trombe est un système de chauffage solaire dit « passif ». Mis en œuvre et expérimenté par le professeur Félix Trombe et l’architecte Jacques Michel dans les années 1950-1970, ce dispositif tire parti, par effet de serre, de l'énergie gratuite du soleil.

Avec un habitat très très bien isolé et doté d'une masse pour l'inertie thermique, j'ai toujours pensé que le mur Trombe était une bonne solution; d'autant qu'elle peut être mise en œuvre assez facilement, même en auto-construction.

Le soucis est de réserver une partie importante de la façade Sud de l'habitat, ce qui réduit les possibilités de baies et de fenêtres. … mais ne les élimine pas du projet!

Modifié par FLOYD, 12 avril 2019 - 22:50 .