Aller au contenu

Photo

Chauffage piscine solaire

chauffage solaire piscine

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 ART NOW

ART NOW
  • Intérêts:INFORMATIQUE,CLIMATISATION,DEPANNAGE ELECTROMENAGER,ELECTRICITE ET ELECTRONIQUE

Posté 24 aot 2005 - 22:36

Bonjour, j'ai un projet,celui de chauffer une piscine de 26 m3 avec des capteurs solaire.

Mais je ne veux pas acheter de capteur (pas par soucis d'economie mais parce que j'ai 3 radiateurs qui ne me servent plus) ,je veux utiliser des radiateurs type raphael que je vais peindre en noir et enfermer dans des caisses en contreplaquer marine (peint en noir aussi )et recouvert de vitres securit de 10mm (recupérée aussi).

La surface des capteurs(radiateur) doit faire 6m2,je vais les monter en serie

QUESTIONS :

la piscine est plus basse que les caprteurs solaire donc ,puis je quand meme faire du thermosyphon ?

Que puis je mettre comme recepteur dans la piscine ?

Vos idées sont les bien venues

merci

#2 charlyvale

charlyvale

Relayeur de la vie

• Membres
  • 602 messages

Posté 25 aot 2005 - 11:54

Salut Art now,

Jete un coup d'oeil sur le moteur de recherche du forum.

Sinon, quelques remarques sur ton montage que je compte d'ailleur me bricoler d'ici quelques temps (pas pour une piscine cependant !) :

je monterais mes capteurs en parallèles et non pas en série car les rendements seront meilleurs (les rendements capteurs diminus avec l'augmentation de température d'entré d'eau) et je ne pense pas que tu ais besoins de températures élévées pour cette utilisation. Enfin renseigne toi la dessus.

Pour le thermosiphon, je ne vois pas comment cela peut être possible si ta piscine est plus basse !! Loi de la physique oblige !!!

Par contre ne peut pas utiliser l'énergie de la pompe de ta piscine (pompe faisant office de circulateur)pour faire circuler l'eau dans tes capteurs, non ?

Enfin, bravo pour ton montage solaire.

#3 ART NOW

ART NOW
  • Intérêts:INFORMATIQUE,CLIMATISATION,DEPANNAGE ELECTROMENAGER,ELECTRICITE ET ELECTRONIQUE

Posté 25 aot 2005 - 18:25

[COLOR=purple][SIZE=14][FONT=Geneva]Merci pout ta reponse , je suis déja aller faire un tour sur le moteur de recherche,mais pour mon cas il n'y a pas de post interessant,par contre je note ta remarque et je me dit que tu dois avoir raison sur le fait de mettre les radiateurs en parallele.
Pour ce qui est du circulateur,je compte utiliser une pompe 12 VOLTS sur capteur photovoltaique ,ainsi si le soleil et la lumiere ne sont pas au rendez vous l'instalation s'arrete et ,je ne consommerait pas un centime en electricité et dans mon cas le plus important c'est que je n'aurait pas de cable d'alim a passer.
Je veux surtout une installation bioeconomique,c'est le but de l'operation

je vais commencer les coffres en bois bientot pour y loger les radiateurs,je vais faire des photos de ma realisation au fur et à mersure des etapes de la construction.
[center]

#4 charlyvale

charlyvale

Relayeur de la vie

• Membres
  • 602 messages

Posté 26 aot 2005 - 10:59

Bon courage,

Tiens j'ai trouvé ça sur le net pour l'autoconstruction de capteurs : http://bioenergies.free.fr/page5.html

Simple, efficace...mais si mes souvenirs sont bon, tu trouvera d'autres info sur ce forum !

Modifié par charlyvale, 26 aot 2005 - 11:01 .

#5 ART NOW

ART NOW

Posté 29 aot 2005 - 22:35

Vu merci ,j'attaque la semaine prochaine

à bientôt

#6 tostaky11

tostaky11

Posté 06 mai 2015 - 09:55

Edit : débat combiné avec celui pré-existant.

=====

Bonjour

J'ai réalisé un chauffage solaire de piscine à l'aide de tuyau d'irrigation (300m) enroulé et exposé au soleil de ce style :

http://rimstar.org/r...ater_diy_fp.htm

Le système fonctionne pas mal à l'aide d'une pompe lave glace (12V) et d'une alim récupérée (220 -> 9V).

Je souhaiterais maintenant remplacer l'alim par un panneau solaire mais je ne sais pas si il est possible de connecter directement la pompe sur le panneau.

J'ai mesuré courant / tension de la pompe avec l'alim : U=9.4V et I=2.4A soit une puissance de ~22,5W

Nominalement la pompe doit tourner en 12V soit un courant de 1.9A.(d'apres mes super calculs ;)

Qqun pourrait il m'indiquer si le panneau ci-dessous (20W 12V) serait compatible de mon systeme?

http://www.ebay.fr/i...=item1e959b9e72

Puis je le conecter direct uu bien faut il un régulateur?

Ce qui m'inquiete c'est que dans la description ils indiquent

• Tension à Pmax (Vmp): 18.5V
  • Puissance de Pmax (Imp): 1.08A

Et je ne suis pas sur que la pompe fonctionne correctement à ces tensions / courant (l'eau doit monter de 5m)

Merci de vos réponses !

#7 Gallizour

Gallizour
  • Genre: Homme

Posté 06 mai 2015 - 11:09

22 w pour faire circuler de l'eau dans 300 m de tuyau cela me parait pas beaucoup j'aurais plutôt utiliser la pompe du filtrage avec une clarinette et  6 tuyau de 50m pour éviter les pertes de charges. je suppose qu'une pompe de lave glace doit avoir un débit faible avec une bonne pression. J'ai fait un circulateur pour un panneau solaire avec 300m de tuyau en serpentin double 2 tuyau j'utilise une pompe d'arrosage 600w et 4 bars.

Modifié par Gallizour, 06 mai 2015 - 11:12 .

#8 fam

fam

Posté 06 mai 2015 - 11:10

Bonjour

Un panneau de 20W me parait trop juste pour cette installation..

Le soleil continue de chauffer le tuyau même si couvert. Donc la pompe pourrait ne pas fonctionner à ce moment par manque de courant (trop juste)

De même, si un nuage passe la pompe s'arrêtera alors que dans le tuyau pas mal d'eau chaude sera inutilisée.

De plus,dans quelque temps, tu voudras optimiser l'installation avec un interrupteur différentiel de température

Pour ces raisons je te conseille de prendre un panneau de min 30W. sans régulateur.

Sans connaitre la pompe impossible de savoir si elle tiendra en continu..mais cela se trouve pas cher en aimants permanents.

#9 l'ombre

l'ombre

Summum jus, summa injuria.

• Membres
  • 2179 messages
  • Intérêts:Summum jus, summa injuria.

Posté 13 mai 2015 - 14:23

1 Rendement pas folichon

2 les raccords 90% de frais supplémentaires

3 pas de peinture noir ?

4 pas de vitre pour récupérer et bloquer les IR