Aller au contenu


nucléaire - actualités


  • Veuillez vous connecter pour répondre
783 réponses à ce sujet

#781 DzC

DzC

    As du bricolage

  • Membres
  • 6423 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:Est

Posté 04 mai 2021 - 17:57

Depuis des années, Maureen défend les intérêts du fleuron du nucléaire français. Elle est proche d'Anne Lauvergeon, fréquente les ministres et les capitaines d'industrie.
Lorsqu'elle apprend que l'ennemi juré d'Areva, EDF, est prêt à signer un contrat avec les Chinois qui pourrait entraîner un transfert de technologies, elle monte au créneau, alerte les politiques.
Jusqu'à ce jour de décembre 2012.

 

 

(Pour ceux qui seraient passés à coté de cette histoire très revelatrice).

 

Voir aussi :

 

https://www.francein...-septembre-2019

Extrait :

Un cas similaire
Dans son livre, Caroline Michel-Aguirre évoque une autre agression du même type qu'a subi la femme d'un cadre de Véolia, qui s'était opposé, dans une histoire de contrats similaire, à l'intermédiaire Alexandre Djouhri, proche d'Henri Proglio. Cette agression s'est déroulée exactement de la même manière. "C'est une piste qui n'a pas été suivie par les gendarmes, s'étonne la journaliste. Quand on regarde qui sont les intermédiaires derrière ces grands contrats, les mêmes noms reviennent, même si ça n'est évidemment ni une preuve ni une démonstration. J'ai découvert qu'il y avait des détails dans le mode opératoire extrêmement similaires entre les deux cas, ce qui nous ouvre tout un champ d'interrogation."

+

 

 

+

 

210504070852840004.jpg

 

210504070915407458.jpg

 

A suivre...


Modifié par DzC, 04 mai 2021 - 18:06 .


#782 DzC

DzC

    As du bricolage

  • Membres
  • 6423 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:Est

Posté 05 mai 2021 - 08:38

"Dans le pays le plus nucléarisé au monde par nombre d'habitants, les moyens mis en œuvre pour protéger les Français sont inadaptés et insuffisants", s'alarme l'Association nationale des comités et commissions locales d'information (ANCCLI) .
https://www.ladepech...ort-9525255.php

 

+

 

https://www.sortirdu...cidents-partout



#783 DzC

DzC

    As du bricolage

  • Membres
  • 6423 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:Est

Posté 05 mai 2021 - 17:38

Guide pratique pour les habitantsd’un territoire contaminé par un accident nucléaire :

 

https://www.actu-env...ratique-ASN.pdf


Modifié par DzC, 05 mai 2021 - 17:39 .


#784 DzC

DzC

    As du bricolage

  • Membres
  • 6423 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:Est

Posté 06 mai 2021 - 08:16

Nucléaire : dépôt de plainte contre Cyclife à Saint-Dizier (52)

À Saint-Dizier, Cyclife, filiale d’EDF, exploite depuis fin 2018 la BAse de MAintenance Saint-Dizier (BAMAS), une installation dédiée à l’entretien de l’outillage de maintenance des centrales nucléaires françaises. Celle-ci fonctionne avec le simple statut d’Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE), qui concerne aussi bien des déchetteries que des poulaillers industriels, des fonderies ou des pressings.

Or, au regard de la quantité de substances radioactives présentes sur le site, il apparaît que la BAMAS aurait dû relever du classement en Installation Nucléaire de Base (INB), beaucoup plus contraignant. Avant de déménager du site du Tricastin pour s’implanter à Saint-Dizier, cette installation était d’ailleurs classée comme telle. Pourtant, elle entretient les mêmes équipements et sa taille a depuis été multipliée par trois !

Cette différence de classement n’est pas un simple détail administratif : alors que les ICPE ne sont que rarement inspectées, faute de moyens, une INB fait l’objet d’une surveillance beaucoup plus poussée, avec des inspections régulières menées par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sur les aspects environnementaux et de radioprotection.

En ne déclarant pas la BAMAS comme installation nucléaire, nos associations considèrent que Cyclife est dans l’illégalité et qu’elle contribue ainsi à banaliser et à faire passer sous les radars des activités polluantes et dangereuses pour les riverains et les travailleurs. Pourtant, deux accidents sont déjà survenus sur le site !

C’est pourquoi nos associations déposent plainte contre Cyclife. Elles considèrent qu’il n’est pas acceptable de voir se développer de telles pratiques sur notre territoire. Alors que l’industrie nucléaire prévoit de parsemer le Grand Est d’installations diverses et variées, ne laissons pas banaliser ces activités dangereuses et polluantes !

 

https://www.fne.asso.fr/node/514985