Aller au contenu

Photo

[Fiche Tech.] Quelques idées anti-limaces

• Veuillez vous connecter pour répondre
38 réponses à ce sujet

#1 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre: Homme
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 07 fvrier 2006 - 19:17

Venez réagir ou compléter la fiche technique réalisée par Geispe sur les différents moyens écologiques pour éloigner les limaces de son jardin à la suite de ce topic :calin:

#2 Lolan

Lolan
  • Intérêts:Jardinage, bio.<br>Ecologie.<br>Economies d'energie.<br>Alternatives.

Posté 09 fvrier 2006 - 21:19

Dans le même registre que la cendre, j'utilise du marc de café pour protéger mes semis et plantations fragiles.
L'avantage par rapport à la cendre de bois c'est qu'il ne disparaît pas à la première pluie.

#3 Taliha

Taliha

Posté 09 fvrier 2006 - 21:37

Et ca fonctionne aussi bien ?

.. parce que, si c'est le cas, j'aurais de quoi protéger mes salades au printemps :cpasmafaute:

#4 geispe

geispe

Posté 09 fvrier 2006 - 21:41

euh... çà ne les attire pas ? çà ne fait pas casse-croûte pour elles (s'agissant de graines de café moulues)?
sont pas caféinomanes ?
Il faut dire que j'avais vu - je ne sais plus où - qu'on arrivait à tuer raide - je ne sais plus quel nuisible - avec de la caféïne ? quelqu'un sait ?

#5 Didoune

Didoune
  • Genre: Non spécifié

Posté 10 fvrier 2006 - 06:57

#
# si l'on craint les limaces, arrosages plutôt le matin (les arrosages du soir facilitent la circulation aux limaces la nuit)

Ihihih, attention à la libre circulation des limaces :cpasmafaute:

je laisse toujours un petit nombre de limaces qui, tenu en respect, est utile ou du moins guère gênant... (mangent les mauvaises herbes sur pied ou fanées - produisent de l'engrais par les déjections)

Je trouve ça bien de préciser ce genre de truc ! :tresfache:

Geipse, je la trouve vraiment bien foutue ta fiche ! Je vais la glisser sous la porte de mes parents... N'ayant pas de jardin moi-même...
Tiens j'avais offert un bouquin à ma mère "les poireaux préfère les fraises" sur les associations de fleur, ils parlaient aussi de je sais plus quelle plante qui faisait fuir les tites bêtes, je vais vérifier dès que je peux laquelle et voir si ça marche avec les limaces.

#6 geispe

geispe

Posté 10 fvrier 2006 - 07:08

tiens, mais sauf erreur je n'ai pas trouvé de plante qui fasse fuir les limaces. Je crois que çà ne doit pas exister puisque ce sont des omnivores mais surtout végétaliennes... :cpasmafaute:

#7 Taliha

Taliha

Posté 10 fvrier 2006 - 14:24

geispe, les escargots de Bourgogne, ils ne vont vraiment pas me raser les jeunes salades et autres tendretés???????

(suis pas en Bourgogne mais j'ai régulièrement des migrants dans mes plates-bandes, des grrrrrrros !!!!!! :cpasmafaute: )

#8 Jean

Jean
  • Intérêts:un peu tout

Posté 10 fvrier 2006 - 15:47

les limaces rafolent de la biere, remplissez a moitie de biere un pot a confiture (500gr env) et enterrez le a moitie de sa hauteur, passez assez souvent pour enlever les limaces noyees

bonnes recoltes

#9 geispe

geispe

Posté 10 fvrier 2006 - 17:44

geispe, les escargots de Bourgogne, ils ne vont vraiment pas me raser les jeunes salades et autres tendretés???????

çà dépend s'il y en a vraiment trop, mais normalement ils ne font pas de dégats sérieux. Si trop il faut en déplacer une partie.
Les jeunes salades sont fragiles quand on vient de les planter car elles sont en situation de "stress" le temps de bien démarrer et les limaces (ce sont plutôt elles qui sont à craindre) le sentent parfaitement.
Faut observer ce qui se passe... tu devrais pouvoir constater sur le fait si les Bourgogne touchent à tes salades ou pas. Chez moi ils sont bienvenus, mais bien sûr ils sont en quantité "normale" par ci-par là...
Il faut aussi leur laisser un peu de "mauvaises herbes" vives ou désherbées... pour qu'ils puissent les manger.

#10 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 10 fvrier 2006 - 17:53

:tresfache: salut, moi j'ai eu de bon résultat avec du sable, mais c'est un sable plus grossier(non il pousse pas de jurons!!) que le sable habituel, il est plus gros et avec des grains de differentes grosseurs..le "cordon" de cendre ca marche bien mais c'est difficile à entretenir surtout quand la pluie s'arrete c'est le mistral qui prend la relève, et la, pfuit, plus de cendre... :cpasmafaute: néothé

#11 brum

brum

Posté 11 fvrier 2006 - 08:06

Un cordon de coquilles d'oeuf broillées pour les empêcher de passer ?
J'ai lu ça qq part mais j'ai pas encore expérimenté. Je démarre mon premier potager sous peu.

#12 Taliha

Taliha

Posté 11 fvrier 2006 - 11:36

Me semble que dans sa fiche geispe dit que ca ne marche pas les coquille d'oeufs ( dommage, j'en avais gardé plein ) :tresfache:

J'ai lu, je ne sais plus où, qu'il existait des sortes de tapis, dans lequel était tissés un fil de cuivre pour empêcher les limaces de passer, on y disait que les limaces ne supportent pas le contact avec le cuivre....... quelqu'un aurait-il testé la chose? :cpasmafaute:

Modifié par Taliha, 11 fvrier 2006 - 11:37 .

#13 Che

Che
  • Intérêts:Energies renouvelables

Posté 14 fvrier 2006 - 00:21

On pourrrait expérimenter une clôture électrique adaptée à la taille et à la vitesse de propagation de ces monstres.
Son rôle serait uniquement répulsif et pourrait également s'avérer efficace contre tout ce qui marche grimpe rampe (insectes, chenilles) et tente d'attenter à l'intégrité de nos salades.
La clôture serait composée d'une " palissade" semi-rigide haute de quelques centimètres et qui porterait à son sommet le fil électrique.
La fréquence de répétition des impulsion électrique serait aussi faible que leur déplacement est lent.
De ce fait , la consommation serait très faible et pourrait être confiée à une cellule photovoltaïque associée à un petit accumulateur type lampe solaire de jardin.
A suivre...
Che

#14 YannouWeb

YannouWeb

Posté 23 mars 2006 - 23:55

L'électricité, ça marche : j'ai visité une escargotière où ils confinent leurs bêtes à cornes de cette manière.

Cette saison, j'ai envie d'essayer la lutte biologique. Certains carabes (dont Pterostichus melanarius) sont prédateurs des limaces. Je compte d'ailleurs faire un couvert végétal avec du trèfle ou une autre légumineuse de petite taille (une idée ?) : ça permet aux carabes et autres bestioles de s'abriter, ça limite l'évaporation (mais ça, c'est pas cool pour les problèmes de limaces) et ça fixe l'azote. Problème : je ne sais pas où trouver ces carabes.

Il existe aussi des nématodes (Phasmarhabditis hermaphrodita) vendus dans le commerce (disponibles par exemple en Belgique auprès de Horpi).

Je préférerais des hérissons, orvets, musaraignes ou crapauds mais mes cultures sont à l'intérieur d'un îlot en pleine ville... :tresfache:

Modifié par YannouWeb, 23 mars 2006 - 23:57 .

#15 geispe

geispe

Posté 24 mars 2006 - 08:18

Je compte d'ailleurs faire un couvert végétal avec du trèfle ou une autre légumineuse de petite taille (une idée ?) : ça permet aux carabes et autres bestioles de s'abriter, ça limite l'évaporation (mais ça, c'est pas cool pour les problèmes de limaces) et ça fixe l'azote. Problème : je ne sais pas où trouver ces carabes.

les carabes aiment s'abriter le jour sous des planches et des caillous ou autres et s'activent la nuit. On peut donc répartir des abris de ce genre, si on désire intéresser les carabes. Sous surveillance car les limaces eles aussi aiment ce genre d'abri (c'est pour cela que les carabes y sont aussi : elles font partie de leur menu.)
Je ne suis pas trop favorable au déplacement des carabes : en principe ils viennent tout seuls si l'endroit leur convient. Le trèfle ou de la luzerne c'est bon comme culture intermédiaire, çà apporte de l'azote, mais attention c'est parfois difficile à éliminer une fois installé.

#16 MakeLoveNotWar

MakeLoveNotWar

Posté 05 avril 2006 - 08:51

Il existe aussi des nématodes (Phasmarhabditis hermaphrodita) vendus dans le commerce (disponibles par exemple en Belgique auprès de Horpi).

Ces nématodes peuvent être aussi commandés en France, par exemples :
Jardin Bio
Ferme de Sainte-Marthe

A noter que la première adresse fournit quantités d'autres organismes contre les ravageurs du jardin...

#17 grigri

grigri
  • Intérêts:onpeutlefaire...

Posté 06 avril 2006 - 18:44

;) bonsoir tout le monde... Encore oublié de me connecter pour participer!!! Voilà, moi j'utilise des branches de conifères à plat sur le sol autour des plantes et çà marche..., aussi contre les mulots et autres chiens trop curieux. Certainement hors sujet mais: je cherche un truc contre les termites. Je viens de les entendre il y a 1/2 heure. C'est urgent, j'ai vu un trou d'environ 4 cm2 et je n'ai pas de lance-flammes. Merci et à bientôt. Grigri

#18 YannouWeb

YannouWeb

Posté 29 avril 2006 - 02:26

Je ne suis pas trop favorable au déplacement des carabes : en principe ils viennent tout seuls si l'endroit leur convient. Le trèfle ou de la luzerne c'est bon comme culture intermédiaire, çà apporte de l'azote, mais attention c'est parfois difficile à éliminer une fois installé.

Je suis en pleine ville et je ne peux donc pas espérer que des carabes (non-ailés...) viennent spontanément. Mon "jardin", avec sa surpopulation de limaces, est nettement déséquilibré. Elles ne devraient pas causer de problèmes pour mes tomates car leur feuillage est toxique. Par contre, elles risquent d'adorer mes laitues, radis noirs et courgettes.

Pour le trèfle ou la luzerne, ce n'est pas un gros problème : je n'ai que quelques m².

#19 moinsdewatt

moinsdewatt

Posté 22 juin 2011 - 19:08

Je relance de vieux sujet pour pas en créer un nouveau.

Est ce que vous confirmez que le marc de café est un bon antilimace ?

Comment ca marche ? C' est plutot un répulsif (elles aiment pas l' odeur) ou bien c' est la consistance qui les répugne à traverser ?

Ou bien elle s 'intoxiquent avec ca ?

J' ai un collégue qui vient de me parler de ça.

#20 nicole sa tribu et sa ménagerie

nicole sa tribu et sa ménagerie

deux mains gauches

• Membres
  • 1408 messages

Posté 22 juin 2011 - 23:57

les limaces rafolent de la biere, remplissez a moitie de biere un pot a confiture (500gr env) et enterrez le a moitie de sa hauteur, passez assez souvent pour enlever les limaces noyees

Elles aiment tellement cela qu'elles arrivent de tout le quartier et avant leur beuverie elles vont manger un p'tit quelque chose...

bonnes recoltes
Une peau d'orange pressée ou un pamplemousse pressé retourné face humide contre terre. Relevez tous les jours et allez les perdre dans la forêt en espérant que les oiseaux feront le sale boulot à votre place...

Modifié par nicole sa tribu et sa ménagerie, 23 juin 2011 - 00:00 .