Aller au contenu

Photo

Equilibre acido-basique

• Veuillez vous connecter pour répondre
87 réponses à ce sujet

#21 Prema

Prema

Fataliste actif

• Membres
  • 115 messages

Posté 14 mars 2006 - 10:36

Concernant certaines contradictions dans les listes répètoriant les aliments en fonction de leur acidité, cela ne serait-il pas explicable par le fait qu'il y ai différentes variétés de fruit ou de légumes.
Par exemple j'ai mangé récemment des oranges d'Espagne très douces, la semaine suivante des oranges d'Italie très acides...

#22 Muros

Muros

Aquaticien passionné !

• Membres
  • 1097 messages
  • Genre: Homme

Posté 14 mars 2006 - 11:24

bonjour tous,

...........
Oui, tout à fait et j'ai toujours beaucoup apprécié ce que tu écris sur le forum car je pense et raisonne comme toi dans la grande majorité des cas. C'est d'ailleurs un plaisir de te lire!  :conduite:

non mais c'est pas bientôt fini ces déclarations là ....!!!!! :hydrogene:

... non vas-y continue !!! c'est tellement joli à lire ...... :pyramide:

#23 cixi

cixi

Architecte de ma vie

• Membres
  • 3051 messages

Posté 14 mars 2006 - 11:51

Concernant certaines contradictions dans les listes répètoriant les aliments en fonction de leur acidité, cela ne serait-il pas explicable par le fait qu'il y ai différentes variétés de fruit ou de légumes.
Par exemple j'ai mangé récemment des oranges d'Espagne très douces, la semaine suivante des oranges d'Italie très acides...

En fait, ce n'est pas l'acidité ou la "douceur" apparente (= aux papilles gustatives) qui est indicateur des propriétés acidifiantes ou alcalinisantes d'un aliment.

Le lait, qui n'est pas acide au goût, est relativement acidifiant pour le sang.
Le citron, qui est plutôt acide dans la bouche, est un des aliments les plus alcalinisants pour le sang.

Ce sont les apports chimiques et les réactions métaboliques qui déterminent si un aliment va acidifier ou alcaliniser le sang.

non mais c'est pas bientôt fini ces déclarations là ....!!!!! 

... non vas-y continue !!! c'est tellement joli à lire ......

:hydrogene: :conduite:

Bonne journée à tous!

#24 Vasco

Vasco

Posté 14 mars 2006 - 19:10

Finalement, l'équilibre acido-basique est un art de vivre !

Si j'ai bien compris, l'acidification du terrain ne dépendrait pas seulement de l'alimentation, mais aussi de l'environnement, de la condition physique et de l'esprit. C'est une approche holistique qui me parle ; merci à vous d'avoir élargi ma compréhension. ;)

#25 krollyoli

krollyoli

butineuse toutes fleurs non OGM

• Membres
  • 377 messages

Posté 18 mars 2006 - 19:20

J'ai vu sur un des sites mentionnés que le combucha est alcalinisant.
En est-il pareil pour le kéfir de fruits?

#26 cixi

cixi

Architecte de ma vie

• Membres
  • 3051 messages

Posté 19 mars 2006 - 01:29

J'ai vu sur un des sites mentionnés que le combucha est alcalinisant.
En est-il pareil pour le kéfir de fruits?

Celui qui est fait avec du citron en tout cas, car il contient du jus de citron qui est alcalinisant.

Bonne santé!

#27 _Shivaya_

_Shivaya_

Posté 19 mars 2006 - 20:10

pppfff... alors comment je fais pour avoir la bonne réponse ?
Mon naturopathe familial me dit que le kéfir est acidifiant, et CiXi dit que c'est basifiant s'il est au citron ?
Et le kombutcha, c'est sur que c'est basifiant ? :???:
ça va avec ce qui est dit plus haut : l'équilibre acido basique des aliments est différent suivant celui qui en parle ? :cogite:

#28 geispe

geispe

Posté 20 mars 2006 - 09:45

çà dépend probablement si c'est du kéfir eau (boisson) ou du kéfir lait/genre yaourt, non ?

#29 _Shivaya_

_Shivaya_

Posté 20 mars 2006 - 10:18

çà dépend probablement si c'est du kéfir eau (boisson) ou du kéfir lait/genre yaourt, non ?

Non, je ne parlais que du kéfir de fruit.

#30 geispe

geispe

Posté 20 mars 2006 - 11:42

c'est fait de quoi et comment, du "kéfir de fruit" ?

Modifié par geispe, 20 mars 2006 - 11:43 .

#31 _Shivaya_

_Shivaya_

Posté 20 mars 2006 - 14:00

Euh... c'est celui que vous appelez le kefir d'eau j'imagine. C'est celui qui pousse avec du sucre et une figue comme mesure :cogite: Bref, c'est pas celui du lait, c'est l'autre... :D

#32 cixi

cixi

Architecte de ma vie

• Membres
  • 3051 messages

Posté 20 mars 2006 - 14:36

Oui, c'est ca. Kéfir d'eau, kéfir de fruits, c'est la même chose. Ce n'est pas fait avec du lait et les grains de kéfir sont différents.

#33 Torgas

Torgas

Posté 20 avril 2008 - 09:46

Bonjour , me voilà bien embête car je cherche des aliments alcalinisant et la j’ai trouver tout et son contraire. ;)
Alors comment avoir une bonne liste , des nouvelles depuis 2006 ?

http://www.ateliersa...istaliments.htm d’après ce que j’ai lu ce site est bon ?

http://www.lanutriti...p... ET GRAINES

http://www.passeport...x?doc=orange_nu

http://64.233.183.10...clnk&cd=8&gl=be

http://www.dietobio....r/pH/liste.html

http://www.taty.be/SAINE/alcalins.htm

http://64.233.183.10...clnk&cd=6&gl=be

http://www.lesbonheu...alinisants.html

http://asso.orpha.ne...p?lng=fr&pg=207

http://64.233.183.10...lnk&cd=47&gl=be

etc

J’ai regarder , pour l’amande , noisette , orange , graine de courge , et je les ai vus dans les deux.
Voir pire , dans certain cas les graines de courges sont considérer , comme très acidifiant d’un coté et très alcalinisant de l’autre.

Voilà , je suis un peu perdu aussi ..
:calin:

#34 FP44

FP44

Posté 20 avril 2008 - 10:13

et par hasarde le mode de conservation, de cuisson et de consomation des aliment n'influt-il pas ?
si je fait cuirre un aliment basique dans une eau acide . l'aliment , il reste basique ou il l'est moin?
et si je le fait germer plutot que cuir et que l'humiditer est produite avec une eau acide? les graine germer reste basique ou devienne acide??
a mon avis cela doit jouer aussi

#35 Yoananda

Yoananda

Posté 21 avril 2008 - 09:25

Le meilleur moyen Torgas c'est que tu prennes du papier PH et que tu fasses ta propre liste ! comme ca tu sera sur du résultat.

Ceci dit, hormis quelques cas particulier, moi j'ai plutot trouvé que les listes concordent...

La plupart des aliments qui apportent des protéines (=ACIDE aminé) sont acide (dont les céréales et légumineuses). Les fruits et légumes sont alcalin en grande majaurité, même si le gout de certains fruits peut être acidulé.

#36 verdeter

verdeter

Posté 21 avril 2008 - 12:15

Le meilleur moyen Torgas c'est que tu prennes du papier PH et que tu fasses ta propre liste ! comme ca tu sera sur du résultat.

Ceci dit, hormis quelques cas particulier, moi j'ai plutot trouvé que les listes concordent...

La plupart des aliments qui apportent des protéines (=ACIDE aminé) sont acide (dont les céréales et légumineuses). Les fruits et légumes sont alcalin en grande majaurité, même si le gout de certains fruits peut être acidulé.

Je crois qu'il existe beaucoup de fruits et légumes acides dont les tomates et agrumes dont je suis certain, mais les groseilles, cassis , framboises, rubarbe me semblent acides comme l'oseille

Ce lien donne le citron qui contient beaucoup d'acide citrique , comme alcalin, c'est faux
http://www.ateliersa...istaliments.htm.
J'ai regardé les autres liens rapidement et si vous voulez savoir, soit aller vers plus sérieux, soit acheter des bandelettes ph

Modifié par verdeter, 21 avril 2008 - 12:26 .

#37 abcdefghijk

abcdefghijk

Posté 21 avril 2008 - 12:41

Je suis extrêmement étonnée par ta réponse au sujet des citrons. C'est le seul agrume qui me soit autorisé car il n'est pas acide d'après mon nutritionniste... :calin:
Quelqu'un à fait un test de pH ?

#38 coulemelle

coulemelle
  • Intérêts:ECOLOGIE MEDECINES DOUCES ALIMENTATION

Posté 21 avril 2008 - 12:57

Au sujet du citron,

La saveur acide d'un aliment n'implique nullement qu'il soit acidifiant pour l'organisme. Pour le citron ce goût acide est le fait d'acides organiques (citrique et malique) ne restant pas à l'état d'acides dans les cellules. L'usage prolongé du citron apporte à l'organisme du carbonate de potasse lui permettant de neutraliser l'excès d'acidité du sang et du milieu hormonal. le citron a un grand pouvoir alcalinisant.

Une substance peut donner, extérieurement, une réaction acide et, intérieurement, être un générateur de bases, ce qui est le cas pour le citron et pour beaucoup d'autres fruits.

"source : Raymond Dextreit"

J'utilise le citron depuis plus de 25 ans à raison de deux citrons pressés avec un peu d'eau chaque matin à jeün, pas de problème d'estomac. :calin:

#39 geispe

geispe

Posté 21 avril 2008 - 13:46

pour mon usage personnel j'ai essayé de faire une règle simple, et il me semble que l'on ne peut pas beaucoup se tromper si on se dit que :
alcalinisants :
tous les fruits frais, secs, oléagineux, légumes verts, racines, légumineuses,
les exclus comme rhubarbe et oseille on n'en mangera de toute façon pas des tonnes... et il est simple de s'en rappeler.
lait et produits laitiers (pour ces derniers avec d'autres réserves - selon les régimes - concernant leur "non adaptation" à l'organisme humain)
acidifiants :
produits animaux, oeufs,
céréales sous toutes les formes (sauf germées = légume vert)

#40 verdeter

verdeter

Posté 21 avril 2008 - 13:59

Je suis extrêmement étonnée par ta réponse au sujet des citrons. C'est le seul agrume qui me soit autorisé car il n'est pas acide d'après mon nutritionniste... :calin: 
Quelqu'un à fait un test de pH ?

Le citron a un Ph de 2 à 3 et en dessous de 7 c'est acide, 7 , c'est neutre et supérieur à 7 , c'est basique.
Le citron est acide.
Si ton nutritionniste te dis l'inverse change en ou arrêtes de faire confiance sans vérifier.
J'ai bossé en industrie de la boisson et fait des dosages acide base sur l'acide citrique qui est acide.

Couloumelle peux tu m'expliquer comment l'acide citrique se transforme en base?
Ps : Je ne connais pas M Dextreit, désolé.

Je n'ai jamais dit que le citron était acidifiant pour l'organisme, juste qu'il était acide, ce qui élimine un bon paquet de sites non sérieux qui donnent ce type de " vérités"

L'acide citrique donne des citrates et l'acide malique des malates en présence de bases .
Avec acides faibles et bases faibles ( dont citrique/ citrate et malique / malates), on a un équilibre qui change selon le milieu.
Ce qui ne change pas, l'acide citrique est acide et le citrate basique.

Le ph de l'estomac est de 1 à 2 et 2 à 3 pour le citron, le citron est moins acide que les sucs de l'estomac, donc je ne voie pas pourquoi tu aurai des problèmes, c'est pas une preuve de la basicité du citron.

Pour info, on est à 6 dans l'intestin grèle et 8 dans le gros intestin.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la dégradation de l'acide citrique http://www2.ufp.pt/~pedros/bq/tca.htm

Geispe dit alcalinisants :
tous les fruits frais, secs, oléagineux, légumes verts, racines, légumineuses,
les exclus comme rhubarbe et oseille on n'en mangera de toute façon pas des tonnes... et il est simple de s'en rappeler.
lait et produits laitiers (pour ces derniers avec d'autres réserves - selon les régimes - concernant leur "non adaptation" à l'organisme humain)
acidifiants :
produits animaux, oeufs,
céréales sous toutes les formes (sauf germées = légume vert)

On est là dans la religion.
Un acide est acidifiant et une base est basique.

Selon la voie de dégradation empruntée on aura un corps plutôt qu'un autre.
La dégradation du sucre en voie anaérobie donne un acide lactique qui produit des crampes, mais ce n'est pas la voie normale de dégradation, autrement on aurait des crampes en permanence ( ac lactique dans le muscle).

les oleagineux sont des acides gras, donc acides

Modifié par verdeter, 21 avril 2008 - 14:16 .