Aller au contenu

Photo

Equilibre acido-basique

• Veuillez vous connecter pour répondre
87 réponses à ce sujet

#61 Willow McLeod

Willow McLeod

Posté 25 avril 2008 - 10:01

Pour rebondir sur ce qui a été dit plus haut, beaucoup de fruits acides comme la pomme et tous les agrumes sont des aliments acides, mais qui ont une réaction alcalinisante dans l'organisme.
Vous parliez du citron, effectivement une cure de citron est recommandée pour corriger une acidose chronique.

Cependant, pour avoir un effet alcalinisant, ces fruits (comme tous les fruits d'ailleurs) doivent être mangés loin des repas. 1 heure avant ou 3 heures après. Et de préference sans les mélanger entre eux, sauf les agrumes.
Un fruit après un repas, ca crée une réaction super-acidifiante.

Voila pour ce que je sais.
Concernant l'equilibre acido-basique, depuis que je fais attention a ça, je me porte bien mieux, je n'ai plus de probleme de digestion, et fini la constipation, alors que ca a été un probleme pour moi pendant des années.

Bonne journée

Modifié par Willow McLeod, 25 avril 2008 - 10:02 .

#62 geispe

geispe
  • Genre: Homme

Posté 25 avril 2008 - 10:35

http://www.gesundhei...2cb2/index.html

des tableaux du pH mais il faut savoir l'allemand : eux mettent le lait et les produits laitiers dans les acidifiants...
en record basifiants on trouve raisins secs, épinards :horreur_grosyeux: ?

#63 verdeter

verdeter

Posté 25 avril 2008 - 12:09

Désolé de toujours me la ramener mais le Ph (potentiel hydrogène va de 1 (acide) à 14 (basique), là c'est en unité qui n'existe pas Meq / 100g , d'ailleurs juste pour rire , le M veut dire mega ou micro soit un million ou un millième, soit un rapport de 1/ 1 000 000 000 entre les deux selon la réponse donnée.

:horreur_grosyeux:

Pour info la constipation est souvent associée à un manque de fibres qui sont apportées par les fibres contenues dans les fruits et légumes.

#64 Willow McLeod

Willow McLeod

Posté 25 avril 2008 - 12:20

Pour info la constipation est souvent associée à un manque de fibres qui sont apportées par les fibres contenues dans les fruits et légumes.

Oui mais ce n'est pas la seule raison.
Tu peux manger les bons aliments, si tu les associes avec n'importe quoi la digestion et l'evacuation ne se fera pas bien.

#65 PineappleThief

PineappleThief

Posté 25 avril 2008 - 22:24

Désolé de toujours me la ramener mais le Ph (potentiel hydrogène  va de 1 (acide) à 14 (basique), là c'est en unité qui n'existe pas Meq / 100g , d'ailleurs juste pour rire , le M veut dire mega ou micro soit un million ou un millième, soit un rapport de 1/ 1 000 000 000 entre les deux selon la réponse donnée.

L'effet acidifiant ou alcanisant ne s'exprime pas avec le pH, mais avec le PRAL (de l’anglais Potential Renal Acid Load), la charge acide rénale potentielle d’un aliment. C’est dans l’urine que l’on obtient la mesure de cette charge, dont l’unité est le milliéquivalent (mEq). Tous les chiffres au-dessus de 0 révèlent un excès d’acide.
Rappel: M = mega, m = milli et µ = micro

Modifié par PineappleThief, 25 avril 2008 - 22:25 .

#66 Torgas

Torgas

Posté 29 avril 2008 - 12:12

Bonjour , :D

Aprés réflection et recherche , je n'arrive toujours pas a voir comment faire pour manger 50 g de protéines sur ma journée. En ayant 90 pourcent de mon alimentation alcalinissante ( et un régime végétalien, ( sans soja)).

Donc je vois pas comment vous faite :calin:

Vous avez des idées ? ;)

Bonne journée à vous ;)

#67 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15372 messages

Posté 29 avril 2008 - 12:21

Juste de passage, parce que j'ai trouvé cette page utile aux jardiniers et aux biochimistes que vous êtes;
http://www.sadef.fr/..._conversion.htm

#68 geispe

geispe

Posté 29 avril 2008 - 15:34

Bonjour ,  ;)

Aprés réflection et recherche , je n'arrive toujours pas a voir comment faire pour manger 50 g de protéines sur ma journée. En ayant 90 pourcent de mon alimentation alcalinissante ( et un régime végétalien, ( sans soja)).

Car on par du principe que tout les céréales, la plupart des fruits sec, et des légumineuses sont acidifiante ( ce n'est pas moi qui le dit ( voir reste du post) .
Et que dans un régime d'équilibre acide base , 80 pourcent des aliments ingurgités doivent être basifiant.

c'est bien ainsi parce que les protéines c'est acidifiant :calin:

si tu manges un peu de certaines céréales, fruits secs, légumineuses, le reste en fruits et légumes frais tu dois retrouver ton compte de protéines, non ?
si tu veux manger 90% d'alcalinisant tout en ayant 50g de protéines, je crains que çà ne soit difficile et faudra que tu manges des quantités énormes de fruits et légumes frais. sinon sauvages : orties et autres épinards sauvages contiennent pas mal de protéines, choux aussi...
perso je complète avec 50 à 100g de noix /noisettes : à elles seules elles apportent 60g de protéines aux 100g.
ce sont pour l'humain d'essentiels fruits de cueillette depuis toujours : se produisent sans avoir à travailler, et apportent 650 calories aux 100g soit le tiers de la ration journalière nécessaire. la noisette est moins acidifiante que la noix.

Modifié par geispe, 29 avril 2008 - 15:35 .

#69 Torgas

Torgas

Posté 29 avril 2008 - 15:47

Merci geispe ;)

Justement , je pensais aux orties qui font 10 g de protéines pour 100 g.
Mais les orties c'est acidifiant ou pas ? A mon avis non ... Et les ortie avec les tiges ou sans ?

Bonne idée les orties :calin:

Ps: les noix et noisette c'est plutôt 16 à 18 gramme de protéines pour 100g .

http://64.233.183.10...lnk&cd=12&gl=be

#70 geispe

geispe

Posté 29 avril 2008 - 15:58

oui je viens de penser protéines noix/noisettes ... j'ai confondu colonne lipides ... t'as bien vu :calin:

ce que je ne sais pas c'est si protéines = automatiquement acidifiant puisque protéines, mais je le crains...
orties c'est les feuilles et même les pointes qui se mangent (les grandes feuilles sont plus protéines mais prennent à cause de cela un goût de poisson ;) c'est d'ailleurs un repère. Il y a la consoude aussi et il doit y avoir d'autres plantes sauvages faudrait que je vois de plus près... mais les compositions des plantes sauvages ne semblent pas avoir été très étudiées. égopode ? renouée bistorte feuille ? (je m'intéresse là aux sauvages qui prolifèrent et qui sont agréables à manger)

Modifié par geispe, 29 avril 2008 - 16:03 .

#71 geispe

geispe

Posté 29 avril 2008 - 16:07

Les choses prennent encore une autre tournure si l’on se donne la peine d’étudier un peu les plantes sauvages qui formaient une part très importante de l’alimentation de nos aïeux. Ces végétaux, qui poussent d’eux-mêmes aux endroits qui leur conviennent le mieux, présentent souvent d'étonnantes teneurs en protéines : 4,2% pour la bourse-à-pasteur et le chénopode blanc (« mauvaise herbe » haïe et pourtant légume apprécié depuis au moins dix mille ans…), 4,5% pour la mauve et jusqu'à 9% pour l’ortie. Ceci en poids frais : pour pouvoir comparer ces teneurs à celles des céréales et des légumineuses, il faut les convertir en poids sec, ce qui donne 27% pour le chénopode et environ 40% pour l’ortie, soit davantage que la viande ou le soja !

http://revegezvous.u...roteine-vertes/

j'ai tout çà plein mon jardin et les environs, et ce sont une part importante de nos repas presque quotidiennement (même le trèfle = protéines) :calin:
(et nous séchons certaines pour l'hiver)

Modifié par geispe, 29 avril 2008 - 16:51 .

#72 Malicorne

Malicorne
  • Intérêts:Tout ce qui permet de vivre mieux sans la chimie ,la nature, le vol libre ...

Posté 12 mai 2008 - 20:11

, là c'est en unité qui n'existe pas Meq

En tout cas on se sert des mEq (pas des Meq qui, comme tu le dis à juste titre, n'existent pas :cpasmafaute: ) en agronomie (de formation agricole, je me suis servi de cette "mesure" pour calculer les besoins des sols en fumure ) et en chimie ...
Après , je ne sais plus ce que cela recouvre , c'est vraiment trop loin là ... (et bon, on ne sert pas souvent de mEq dans la vie courante)

Malicorne

Modifié par Malicorne, 12 mai 2008 - 20:41 .

#73 verdeter

verdeter

Posté 12 mai 2008 - 21:53

Si jamais tu as des pistes sur la façon de mesurer les besoins en fumure, sans in labo :glissant: , ça m'intéresse et ça permet de résoudre ce problème d'unité qui casse bien :cpasmafaute:

#74 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2343 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Intérêts:nature, simplicité, création, spiritualité....

Posté 15 novembre 2012 - 13:20

J'ai pas vu que vous en parliez....Le blettes (de mon jardin, de quoi faire un bon repas) c'est acidifiant ou le contraire?????
Parce que moi il ne me faut aucun aliment qui acidifie l'estomac.......

#75 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2343 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Intérêts:nature, simplicité, création, spiritualité....

Posté 15 novembre 2012 - 18:10

Ce sont donc les aliments à privilégier pour basifier votre alimentation.

Fortement alcalins (< -8 Moyennement alcalins (- 8/ -4) Légèrement alcalins ou neutres (o /-4)
Légumes
Patate douce : -8,2
Bettes : -12,38
Epinard : -11,8
Chou vert : -8,3 Carotte : -5,7
Choux rouge : -4,2
Choux de Bruxelles : -4,3 Aubergine : -2
Concombre : -2,4
Chou-fleur : -1,34
Asperge : -2,2
Haricots verts : -3,1
Endive : -3,5
Artichaut : -3,1
Betterave : -3,2
Brocoli : -3,6
Champignons : -3,6
Laitue : -2,7
Tomate : -3,7
Mais doux : -0,65
Radis : -3,7
Fruits Abricot sec : -21,7
Pruneau : -18,9
Raisins sec : -14,3
Figue sèche : -14
Dattes séchées : -12,9 Banane : -6,9
Abricot : -4,3
Figue : -4,6 Mûre : -2,8
Fraise : -2,5
Raisin : -3,6
Pomme : -1,9
Citron : -2,3
Orange : -3
Ananas : -2,4
Produits lipidiques,
oléagineux,
graines
Avocat : -8.19 Huile D’olive : 0
Noisettes : -3,1
Légumineuses, céréales
féculents
Châtaignes : -8,5 Quinoa : -6
Pomme de terre : 0
Haricots Blancs : -2,5
Boissons (pour 1L) Eau minérale gazeuse
Arvie : -23
Quézac : -15 Jus d’ananas : -5 Jus de pomme : -2,4
Jus de raisin : -2,5
Jus d’orange : -3,7
Jus de citron : -2,5
Thé vert : -0,8
Bière : -0,1
Vin blanc : -1,5
Vin rouge : -2
Café : -1,4
Condiments , aromates Persil frais : -11
Curcuma : -46,5
Paprika : -36,3
Safran : -29,6
Piment poudre : -26,9
Poivre noir : -25,4
Menthe fraîche : -12,6
Basilic : -10
Divers Cacao V. Houten : -30,5

Tableau des indices PRAL des aliments acidifiants :

Ce sont les aliments qui vont acidifier votre alimentation, donc à limiter si possible, et/ou à compenser avec des aliments basifiants.

Fortement acidifiants (> 8) Moyennement acidifiants (4 /8) Faiblement acidifiants ou neutre (0 /4) Viandes, poissons,
oeuf, produits laitiers
Moules : 15
Sardine à l’huile : 15,8
Saumon : 11,8
Surimi : 14,2
Truite : 13,5
Agneau : 13,5
Cheval : 14,2
Lapin : 15
Veau : 18
Volaille : 16
Foie de veau : 23,2
Porc : 13,3
Saucisse : 9
Bacon : 27
Morue salée : 29,8
Camembert : 13
Fromage de chèvre : 27,9
Mozzarella : 14,7
Parmesan : 27,8
Emmenthal : 22 Camembert : 13
Saumon : 14 Oeuf : 7,5
Foie gras : 7,3
Viande de boeuf : 7,8 Yaourt nature : 0,2
Lait : 0,15
Pains, céréales,
légumineuse,
sucre
Avoine : 13,3 Riz blanc : 4,4
Galette de riz : 7,7
Semoule de blé : 5,9 Orge cuit : 0,4
Riz complet : 3,6
Pâtes : 3,3
Semoule de maïs : 3,5
Pois chiches : 2,5
Pain complet : 3,9
Millet : 3
Lentilles : 2,1
Sucre blanc : 0
Produits lipidiques,
oléagineux
Noix : 5,6 Pistache : 2
Beurre : 0,4
Amandes : 2,3

Modifié par G.Lecolo, 16 novembre 2012 - 08:24 .

#76 _strychnine_

_strychnine_

Posté 12 juillet 2013 - 07:50

Je lis souvent ces derniers temps que l'eau gazeuse est acidifiante.

Toutes les eaux gazeuses ? Ici on boit de la sodaviz, qui est de l'eau de forage gazéifié ( eau de seltz ).

#77 Nestor345

Nestor345

Posté 12 juillet 2013 - 17:38

les eaux bicarbonatées sont basiques mais il faut écouter son corps (gaz), s'abstenir si rétention d'eau (sels). Pas de problème cependant au niveau tension, malgré ce que vous pourrez entendre dire ...

il sera préférable de boire ce type d’eau minérale en dehors des repas (une demi-heure avant ou une à deux heures après). 

Pour lutter contre l’acidose :

Les eaux en bouteille les plus intéressantes pour lutter chaque jour contre l’acidose sont : Arvie, Quézac, Badoit et Vernière. Certes, St-Yorre et Vichy Célestins sont encore plus alcalinisantes mais elles apportent trop de fluor. On peut les consommer de temps en temps.

Les eaux plates sont moins alcalinisantes que les eaux gazeuses, mais nous recommandons : Evian, Thonon, Valvert, Volvic, Vittel et Spa.

Le choix de LaNutrition.fr : Arvie

http://www.lanutriti...-bouteille.html (si abonné)

#78 Moda

Moda

Posté 06 octobre 2013 - 13:48

Bonjour

Alors je me pose également des tonnes de question concernant l'équilibre basique/acide. En effet, je suis allée voir un naturopathe suite à du psoriasis capillaire et il m'a dit qu'en fait tous les aliments contenant de l'amidon étaient acidifiants quand ils étaient consommés en accompagnement d'un autre aliment.

En gros si vous mangez de la pomme de terre, il faut la manger seule (sans beurre, fromage...).

Par contre j'ai une énorme tendance à maigrir (j'ai perdu encore 2 kg dernièrement tout en mangeant énormément)., du coup si je ne peus plus manger d'amidon, je suis bien embêtée, parce que ça veut dire plus de pommes de terre, de pain, de lentilles, de haricots blancs rouges ou noirs, de flageolets...

E gros comment je me nourris moi qui aie tout le temps faim??? D'ailleurs je vais aller grignoter un peu, d'en parler m'a ouvert l'appétit! :rolleyes: :ponpon:

#79 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6546 messages

Posté 07 octobre 2013 - 09:06

(j'ai perdu encore 2 kg dernièrement tout en mangeant énormément).

peut etre devrais tu en chercher la raison... C est un peu etonnant.

Pour l histoire des pommes de terre acides si accompagnées je ne savais pas. Un dieteticien m a conseillé le jus de pomme de terre (crue).

Pas tres bon mais bon...

#80 _strychnine_

_strychnine_

Posté 07 octobre 2013 - 10:03

Moda, as-tu fait vérifier un truc tout bête : ver solitaire...

Ça arrive plus souvent qu'on ne le pense, et on maigrit très très fort...