Aller au contenu

Photo

Revez vous aussi d'une autre vie ? EVO

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
24 réponses à ce sujet

#1 Thunderman

Thunderman

court-circuite le system !

• Membres
  • 261 messages

Posté 28 avril 2006 - 19:23

Suite au 1er sujet, voici la 1ere evolution du projet.
Plus reflechi, apres en avoir etudier d'autres... et plus riche en details, sur la base d'idées que certains d'entre vous m'ont ammené a devoir développer...
Voici ma pres-page statique sur laquelle je vous invite a emmettre votre avis, exposer vos critiques, vos idées, poser vos questions, afin de l'orienté dans la meilleur direction. ;)

REVEZ VOUS AUSSI...

D'UNE AUTRE VIE ?

Image disparue de l'hébergeur Image disparue de l'hébergeur

Contrairement a ce qui se fait habituelement, je ne commencerais pas par expliquer a quel point le systeme est pourris, deshumanisant, et donc l'interet evident de s'en émmenciper, pour soit, les enfants, la planete. Je ne cherche pas a convaincre des gens qui n'ont pas déja une conscience du mal que vit ce monde. Tout betement parce que c'est impossible par ce biai, vue la faible probabilité que ce genre de personnes tombe sur cette page et la lise avec interet ! Surtout si elles sont heureuses dans ce systeme... Non, je cherche des gens qui ont le meme reve de vie que moi. Pour faire court: celui de pouvoir un jour vivre "comme des etres humains" !

L' ETHIQUE

Basée sur l'amour, le respect des autres, de soit, des biens communs, de l'environement, la franchise, l'interessement a l'autre, l'entraide physique et psycologique (repondant a une demande mais aussi de maniere spontanée), savoir se remettre en question pour connaitre ses defauts, savoir les reconnaitres aussi, savoir ecouter au moins autant que parler, savoir laisser le benefice du doute et ne pas juger une pensée, un avis ou un acte sans un minimum de certitudes. Un tout, capable de donner enfin du sens aux mots liberté egalité fraternité. A l'inverse, la competition, l'egoisme, l'individualisme, la fermeture d'esprit, l'intolerance, la démagogie, sont autant de symptomes mecanismes de dependance au systeme qui les favorises. A soigner imprerativement si besoin est. La "fermeture d'esprit" face aux idées malsaines, l' "intolerance" face a l'intolerable (ou face a l' intolerance elle meme), c'est deja se califier comme tel me direz vous, mais ne jouons pas sur les mots. Les decisions seront prises non pas a la majorité dite "démocratique": Tant qu'une personne n'est pas en accord avec une decision, on considerera que la solution n'est pas la bonne. Il faudra alors la modifier ou en changer. Si par contre les arguments de la partie minoritaire ne correspondent pas a l'ethique de la comunauté, ils ne seront pas reconnus comme valables. Chacun(e) aurra droit et devoir de faire connaitre ses opinions (justifiée personelles et fondées) lorsqu'elle seront necessaire a une prise de decision. Ce qui implique un effort d'interessement et de relexion minimum. L'ecologisme, l'anarchisme, le communisme sont les penchants dont sont tirée la quintecense hetique du projet. Aucune place ne sera réservée aux croyances religieuses au sain de la comunauté. En toute logique, il suffira de les considerer comme elles se definissent. C'est a dire des "croyances", point. Si certains membres sont croyants, ils se devront de ne pas en faire etalage. Sans toutefois tomber dans des exés de censure, toute propagande quelle qu'elle soit devra etre a eviter, et donc d'autant plus si l'ethique de la communauté n'y est pas reconnue.

L' EDUCATION

SCOLAIRE :

Il serait souhaitable que l'apprentissage du programme scolaire se fasse a domicile , par les parents.
Les parents pourraient demander l'aide d'autre membres + aptes a enseigner certaines matieres par exemple. Ou bien meme, si on le souhaite, la scolarisation de l'ensemble des enfants pourrait etre assurée par un ou plusieurs membres volontaires. Il se pose alors un probleme a tenir en compte. Nos enfants ne doivent pas se trouver insociable et desamparés face au systeme une fois grands. Je proposerais qu'ils soient mis autant que possible en relation avec l'exterieur. Je precise que rien n'empeche les parents d'inscrire leurs enfants a l'ecole du village voisin, ils sont responcables et libres et leurs enfants aussi dans une certaine mesure. Aussi si ils accumulent les differences ethiques sur lesquels se base le groupe, ils risquent de ne pas s'y sentir bien.

DE LA VRAIE VIE :

Dans la limite du possible, chaque membre devra naturelement transmetre son savoir a celui qui le lui demande (selon " l' entraide " figurant dans le paragraphe sur l'hethique) et ceci vaut particulierement pour les enfants. Chaque membre devra transmetre ses dons ses savoirs aux enfants du groupe qui viendront le voir. Par ailleur, occasionellement un membre (ou un groupe de membres), pourra de lui meme organiser un cours sur une matiere qu'il maitrise. Je ne parle pas la de ce qui rentre dans le curssus scolaire mais dans l'apprentissage de la "vraie" vie. Fabriquer une barque, un meuble, reparer un velo, faire un feu, dessiner, jouer d'un instrument, cuisiner, etc... mais aussi le savoir hethique, philisophique, psycologique auquels adhere le groupe et surtout le savoir penser par soit meme et metre tout en doute. Meme et surtout ce que nous leur apprenons puisque chacun peut avoir tors a un momment ou un autre. Il ne faudrais surtout pas profiter de la naiveté d'un enfant pour se prendre pour des etres superieurs. L'enfant est tres souvent decu en grandissant quant il realise que les adultes ne sont pas si intelligents qu'ils les ont imagés. J'en sais quelque chose j'en eté un et j'espere encore l'etre. J'en suis sur meme. Et je crois que nous le sommes tous, mais notre comportement doit s'adapter pour etre pris un maximum au serieux dans ce monde de conflits incessants... Bref.

LE TERRAIN

Situé a proximité d'un point d'eau, le terrain (agricole) devrat etre suffisament grand pour s'y installer, cultiver de quoi vivre et y pratiquer toutes activités de loisir et d'entreprises conformes a l'hetique. Suffisament grand aussi en prevision des futurs enfants et de la venue eventuel de quelques nouveaux membres. Terrain assé isolé pour ne pas subir les desagrements d'une route hyper frequentée a proximité. Il est imperatif que le terrain soit pourvue d'un batiment au moins en ruine pour pouvoir instaler legalement bus ammenagés, mobilhomes, caravanes, yourtes ou baraques de 20m2 en dure sur le terrain "agricole". Il faudra compter assé chere donc mais la ruine pourra etre partielement renovée pour servir d'habitat dans un premier temps. Enssuite il servira de locaux de ventes ou/et de fabrication des produits des divers projets des membres (en accord avec l'hetique de la comunauté). Comptons un minimum de 150.000e pour le terrain avec habitat a renover. A hauteur de 5.000 a 20.000 par membres, il faudra donc etre au maximum 30 pour commencer (si l'on veut payer sans faire de credit). Enssuite un

Il faudra compter 20.000e par membres pour le projet dans son integralité (hors habitats privés), dont au minimum 5000e devra etre immediatement disponible pour l'achat du terrain et de son batiment a renover. Enssuite pour ceux qui n'aurront pas versé 20.000e, une somme devra etre versé chaque moi a la cooperative jusqu'a atteindre ce chiffre. Elle sera fixe ou bien adapté aux possibilités de chacuns. Dans un premier temps, pour les membres ne pouvant (ou qui ne voulant) pas s'instaler immediatement, il y aurra possibilité d'habiter le batiment. Le seul pretexte d'avoir versé les 5000e minimum ne pourra justifier une trop longue absence alors que sur place d'autres se donnerons a plein temps dans la realisation du projet.

LE LIEU

Si possible éloigné de grandes villes et de zones d'activités industriels polluantes, dans un coin de nature valonné de preference. Situé dans le sud de la france, region a determiner.

Densité de population par region :

Image disparue de l'hébergeur
Les chiffres en detail

Prix moyens des terrains agricoles :

Lien vers le site

LES CONSOMABLES

ENERGIE :

Une éolienne, plaques solaires, et autres alternatives plus secondaires (par exemple capteurs solaires individuels ou collectif pour le rechauffement de l'eau) pour une autonomie a 100 °/. (hors moyens de locomotion) a moyen terme. Dans un premier temps il faudra sans doute se rabattre sur l'electricité made in EDF ou bien des groupes elecrogenes, le gaz et/ou le bois.

EAU :

Un point d'eau devra se trouver imperativement a proximité ou pouvant etre tirée du sol en quantité suffisante et durable pour les besoins de tous. Cette eau devra etre (ou pourra etre rendu) suffisament saine pour servir a la toilette et a boire. Ce qui implique des moyens de test et de traitements de l'eau.

ALIMENTATION :

Culture legumes, cereales et fruits pour une autonomie de 50 °/. a moyen terme (80 °/. a long terme). Les membres devront obligatoirement aimer les animaux, et etre capables de se passer de viande ou presque. Elevage de poules pour les oeufs (en liberté cela vat de soit), de vaches pour le lait mais aussi pour l'entretiens du terrain (tonte). Eventuelement des moutons pour l'entretiens du terrain et la laine. Peut etre aussi un ane pour l'entretiens du terrain et transporter des charges, ou bien encore balader les enfants. La viande de nouveaux nés sera completement exclus (agnaux, veaux). L'elevage d'animaux pour la viande n'est pas ecologique contrairement a l'agriculture vegetal pour un meme apport en elements. Personelement, je ne mange quazi plus de viande bien que j'adore cela, et ca ne demande pas d'effort contrairement a ce que l'on pourrait penser.

Une fois mené a son terme, une cooperative servira a l'entretien de l'enssemble des communs, et a l'achat des fournitures ainsi que la nourriture que nous n'aurront pu produire par nos moyens.

LES BIENS COMMUNS

Une ou deux petites voitures diesel d'occas répendues (106, super5,...), des combis/minibus pour pour les deplacements en groupe et transports de charges. Utilisation de vehicules electriques a long terme. Un local polyvalent : salle de réunion, cantine, cinema, bibliotheque contenant les livres/revues/docs (adulte & enfant) mis en commun. Un atelier contenant les outils (hors outils agricoles) mis egalement en communs... Un local a outils specialement dedié aux travaux agricoles. Une grande table ronde ou tout le monde se rassembleraient les soirs pour manger et parler, une petite scene un peu plus loin pour d'eventuels exibitions (musique, spectacle, ou films/photos par retroprojecteur sur toile) disons un espace multimedia. Le terrain (donc le champs, le verger et le reste de l'espace) sera du commun. On pourra eventuelement considerer privé un espace de 2M autour de chaque habitat, mais inutil de reglementer ce genre de choses. Une grande table ronde pour les repas d'ete ainsi qu'un local cuisine commun dediés a ces repas en plein air. Bien evidement, chacun est libre de manger quant il le souhaite, seul ou avec d'autres, chez lui, a la table, au local polyvalant (la moitié froide de l'année ou par temps de pluie) ou n'importe ou ailleur. Tous les biens personnels mis en communs par les membres resteront leur proprieté si ils le souhaitent. Les biens achetés par la communauté appartiendrons a l'enssemble de ses membres. L' eolienne sera commune et servira aux besoins de tous en energie. En cas de manque elle assurera en priorité les besoins communs avant les besoins individuels privés. Des panneaux solaires individuels devront donc etre acquis par chaque membre pour assurer leurs besoins privés en energie lorsque l'eolienne ne pourra pas etre en mesure de combler. Les entreprises assoces devront obligatoirement se munir de panneaux, eoliennes, etc..., pour assurer leurs besoins.

LES BIENS PRIVES

Chaque membre pourra (et devra un minimum) mettre en commun des biens personnels suceptibles d'aider le projet a son accomplissement... la communauté a son epanouissement. Ils resteront sa proprieté si il le desire. Exemple: materiel de cuisine, outils, documentations, materiel de loisirs/culturel, etc...

HABITATIONS :

Pour ma part j'opterais pour un mobilhome (pour sa flexibilité, son confort, son pratique, sa modularité comme par exemple la possibilité d'en accoupler 2 pour agrandir, verticalement ou horizontalement !) avec toilettes seches bien entendu. Bien sur chacun est libre de choix : yourtes, caravanes, bus amenagés... Je ne suis pas specialement pour les cabanes fixes pour la simple raison que si par choix (pour un endroit plus ensoleillé par ex) ou par necessité (innondation par ex) on etaient ammenés a deplacer les habitats, il serait impossible aux residants fixes de nous suivre. Encore une fois chacun est libre et responcable de lui meme mais aussi des autres dans une certaine mesure. Et selon cette regle donc, je me doit de prendre ce probleme en consideration puisqu'il serait aussi un peu le mien Car chacun est en partie responcable de son prochain, ceci repose sur l'entraide évoquée dans "l'ethique". Des panneaux solaires (ou autre) individuels devront donc etre acquis par chaque membre pour assurer ses besoins privés en energie lorsque l'eolienne ne serra pas en mesure de les combler.

ENTREPRISES/ASSOCIATIONS :

Le theme de chaque entreprise, association, devra repecter un minimum l'hetique de la communauté. L'argent, les forces, les infrastructures qu'elles sucitent ne devront pas etre démesurées. Si la reglementation suivant le terrain autorise des contructions superieurs a 20m2Un endroit precis et une superficie maximale sera déterminée . Le but etant avant tout de s'autosuffire et de profiter d'un espace libre et naturel, il ne s'agit pas de créer une zone industriel ! Et ceci meme si les entreprises en question participent dans leur orientation au sauvetage de la planete. Un terrain dedié devra alors etre investit. Chaque membre créant une entreprise, une association, se devra d'y faire participer en priorité les membres qui le desirent avant d'aller chercher des associés ou de la main d'oeuvre exterieur a la comunauté. Les locaux devront naturelement etres construits aux frais des membres initiateurs de ces projets. Le batiment present sur le terrain pourra etre eventuelement reservé a ces projets. C'est a dire payé par les membre créateurs d'entreprises, assoces au momment de l'aquisition des terres ou bien racheté par la suite a la communauté. Bref rien de precis, les possibilités sont assés nombreuses et ne pouront se decidées qu'au momment de la prospection des terrains. Les entreprises assoces devront obligatoirement se munir de panneaux, eoliennes,... pour assurer leurs besoins en energie.

DIVERS :

Chacun est libre de detenir ce qu'il veut, dés l'instant qu'il s'en porte bien responcable et qu' il n'entrave pas la qualité de vie des autres membres de par l'utilisation de ses biens. Des concessions devront peut etre etre negociées parfois.

LES RESPONCABILITES

Chacun devra etre suffisament responcable de soit, des autres, de ses biens, des biens communs, de l'environement. Chacun devra se preter aux activités de vie en commun selon ses savoirs faire, ses domaines de predilections, ses capacités, ses envies : cuisine, entretien, construction, reparation, agriculture, reflexions pour l'amelioration de nos vies communes et individuels, etc... Ceci vaut aussi pour les activités de détente, de superflux tout aussi essenciels a notre confort de vie quotidien, comme: organisations de randonées, de fetes, de jeux, exhibitions artistiques, sportives... Chaque personne a quelque chose a apporter. Formant ainsi un ensemble qui ferra "l'identité" de notre comunauté.

...Identité faite d'un peu de TOI peut etre ?

#2 Thunderman

Thunderman

• Membres
  • 261 messages

Posté 29 avril 2006 - 16:44

PS: Le lien ne fonctionnant pas (sous les mots "a domicile, par les parents" dans le chapitre "L'EDUCATION", voici le lien : http://www.lesenfantsdabord.org/

...et puis désolé pour toutes les fautes d'orthographe :) !

Modifié par Thunderman, 29 avril 2006 - 16:54 .

#3 Thunderman

Thunderman

• Membres
  • 261 messages

Posté 29 avril 2006 - 18:01

Dans le chapitre "LE TERRAIN" y a des repetitions et un bout de phrase sans suite, je sais pas ce que j'ai foutu :) J'ai fait des copiés collé un peu n'importe comment. Mais il ne manque rien...

#4 Chapelain

Chapelain

Posté 29 avril 2006 - 18:30

C'est tres joli de reve :D
Mais pour moi tu vas te retrouver dans la meme situation que aigleenvol , avec des tas d'idee mais pas assez de moyens.

Une chose qui m'as un peu etonné , c'est le pourquoi ne pas construire en dure ? Dans les societer traditionelle les societer qui ne construisait pas en dure , etait ceux qui avait une forte probabilitee de voire leurs maison detruite (souvent pas la nature ) comme au japon et je crois aussi le long du nil avec les crues.

Les caravanes , mobil home et compagnie ne sont pas fait pour tenir des decenies commes le sont les maison traditionelle ,

Autre chose pour le terrain , 150 000€ diviser par 5000€ par 'ha cela fait 300 ha et donc avec tes 30 personne cela fait 10 ha par personne
Je sais quil faut enlever le prix de la ruine mais sans cela trouver 300 ha contigut tu vas t'amuser , et puis 10 ha par personne c'est je trouve enorme

Pour l'energie , j'aime pas du tout les panneau solaire photovoltaique , qui coute chere , qui produisent assez peu et leur rendement faiblit avec le temp et en plus ils sont imposible a reparer ( si tout cela pouvait etre verifier par quelqu'un de plus competent que moi se serait sympatique ) je voterai pour les l'eoliennes

en gros voila toutes mes petites critiques
:) :???:

#5 Johan de Dina

Johan de Dina
  • Intérêts:Oeuvre du phylosophe Inuit : Apert SooN

Posté 29 avril 2006 - 19:16

Comme je suis de passage dans un lieu couvert par EDF et Internet; j'en profite pour y mettre mon grain de sel.

Il y a plein de personne qui cherchent à "monter" un écolieu , lieu, etc...
Or celà donne l'impression premiérement qu'elles cherchent des "associés" pour réaliser "leur projet" et deuxiémement qu'elles annoncent une de série de moyen ou de méthode technique.
-Forme sociale et juridique de l'association.
-Acquisition du foncier.
- Techniques d'autonomies (de la production agricole, en passant par l'énergie, les toilettes séche, les amaps, les SELs, les recettes économiques etc...).

Mais quels sont les objectifs ?
Vivre mieux à la campagne qu'en ville, exploiter des microniches économiques à la mode, trouver des copains et des copines...?
S'agit-il d'expérimenter de nouvelles relations entre humain , de construire une micro-société différente, de faire des compromis avec une certaine éthique ecologique sans tomber dans la compromission ?
Bref; quels sont les objectifs que l'on souhaite faire partager, faire évoluer voire modifier avec les autres (son prochain).
La premiére production d'une communauté, d'un lieu, d'un écolieu; c'est la communauté, le lieu ou l'écolieu.
C'est la relation entre humain et égaux.
Ne pas confondre la perception , la conscience de, l'opinion, les "convictions" de la personne avec ce qui fait l'essence de son humanité.
C'est un art de vivre des relations humaines.
C'est le fait d'aménager un lieu en tenant compte non pas des fonctionnalités à cour-terme, mais du patrimoine naturel agricole et forestier qui sera transmis aux futurs habitants de ce même lieu qu'ils soient de filiation où pas.
C'est le fait de ne pas nuire à la biodiversité du site, voire de la favoriser.
C'est le fait de partager et de ne pas échanger.
C'est le fait de continuer d'avoir le souci du monde et de le partager.

Bonne chance à tous ceux qui se lancent dans l'aventure humaine.

Johan.

#6 Thunderman

Thunderman

• Membres
  • 261 messages

Posté 29 avril 2006 - 21:42

C'est tres joli de reve  :D

Merci

Mais pour moi tu vas te retrouver dans la meme situation que aigleenvol , avec des tas d'idee mais pas assez de moyens.

On verra

Une chose qui m'as un peu etonné , c'est le pourquoi ne pas construire en dure ?

Je l'ai dit. Et d'ailleur j'ai bien dit que ce n'etait seulement ce que je préconisais, et que chacun etait libre de faire comme bon lui semblait.

Les caravanes , mobil home et compagnie ne sont pas fait  pour tenir des decenies commes le sont les maison traditionelle

Et alors ? Il n'est pas question de "maisons traditionels" de toutes facon ! Mais de baraque de 20M2 selon la legislation (on peut les faire legalement passer au double de ce que j'ai cru comprendre : quelqu'un pourait confirmer s'il vous plait ?)

Et je ne suis pas sur qu'une cabane (en bois), soit + solide qu'un mobil-home par exemple.
(il est possible de proteger ou consolider n'importe quel habitat, par X moyens)

Autre chose pour le terrain , 150 000€ diviser par 5000€ par 'ha cela fait 300 ha  et donc avec  tes 30 personne cela fait 10 ha par personne 
Je sais quil faut enlever le prix de la ruine mais  sans cela  trouver 300 ha contigut tu vas t'amuser , et puis 10 ha par personne c'est je trouve enorme

La je ne comprend absoluement pas ton calcule ! Je n'ai pas donné de chiffre concernant la taille du terrain. J'ai compté 150.000e pour le terrain et la construction dure. 100ha serait deja top.

Pour l'energie , j'aime pas du tout les panneau solaire photovoltaique , qui coute chere , qui produisent assez peu et  leur rendement faiblit avec le temp et en plus ils sont imposible a reparer  ( si tout cela pouvait etre verifier par quelqu'un de plus competent que moi se serait sympatique ) je voterai pour les l'eoliennes

Voila une critique qui me plait :o ! Si quelqu'un de calé pouvait me dire le rapport prix/capacité/durée de vie d'une eoliene par rapport a des panneaux solaires s'il vous plait ? C'est pas un calcul facile a faire j'immagine. Mais a vue de nez... Merci.

en gros voila toutes mes petites critiques
:)  :???:

Et bien merci a toi :angeaile: ! Notament pour le derniere.

Modifié par Thunderman, 29 avril 2006 - 21:45 .

#7 Chapelain

Chapelain

Posté 30 avril 2006 - 08:47

a zut apres relecture je me suis tromper dans mes calculs :) :???:
Mais en gros a partir du prix du terrain moyen en france et du prix que tu avait dit pour le terrain plus la ruine j'en deduisait la taille.

Et je ne suis pas sur qu'une cabane (en bois), soit + solide qu'un mobil-home par exemple.
(il est possible de proteger ou consolider n'importe quel habitat, par X moyens)

Peut etre mais ta cabane en bois elle pouras etre construite des tes mains et entretenue plus facilment que ton mobilhome construit par une industrie X , qui en plus comportera tout plein de produit polluant

#8 Thunderman

Thunderman

• Membres
  • 261 messages

Posté 30 avril 2006 - 22:45

J'ai pas envie e penser a construire une cabane de toutes facon. Je prefererais commencer tout le reste en vivant dans un mobil-home. Enssuite une fois tout fini (ou du moins une fois le + gros fait) je pourrais toujours y songer et revendre le mobilhome... (autre avantage du mobilhome : il se revend !) Voila.

edit: je le repete chacun choisira l'habitat de son choix. Meme moi :angeaile: !

Modifié par Thunderman, 30 avril 2006 - 22:47 .

#9 Thunderman

Thunderman

• Membres
  • 261 messages

Posté 05 mai 2006 - 04:01

Ce silence me fait un peu de peine. Est-ce dut au fait d'avoir refusé des conseils sur l'ancien sujet ?
Ou bien le projet vous indifère ? Rassurez moi je me sent bien seul là :angeaile: !

#10 Angel

Angel

Posté 05 mai 2006 - 10:03

Salut Thunderman,
Je pense aussi à un projet d'écovillage, je n'en ai pas parlé car les détails changent assez souvent.
En bref, j'essaye de faire que la description de mon projet soit la plus générale possible, laissant les détails à la discrétion de chacun.
Ce que j'appelle détails: choix de l'habitat, de la scolarisation des enfants, de la fourniture en energie personnelle, de la religion.
Ceci dans le respect des points obligatoires: écologie et autres.

Mes critiques face à ton texte:
- Le dessin :D : très bonne idée, il permet de mieux s'y voir. Franchement quand je l'ai vu, je me suis dis que des ptites BD qui raconteraient des morceaux de vie de la communauté permettraient à plus de gens de mieux s'imaginer faire le pas.

- Le texte : trop long, certaines parties pourraient être soit raccourcies soit supprimées.

L'intro pourrait être supprimée.

L'éthique, me semble trop anti religion, je suis d'accord que toute propagande soit interdite, mais il faut laisser les croyants croire :angeaile: ils peuvent avoir envie de faire un batiment où se réunir et prier par exemple.
Ils peuvent avoir envie de féter Noel ou Anouka ou bien d'autres fêtes, alors qu'ils redécorent tout le village non en effet, mais leurs maisons pourquoi pas.

L'éducation: scolaire: tu pourrais résumer par "chacun fait ce qu'il veut (éducation a domicile ou à l'école publique)" comme tu le dis dans ton intro y'a que les gens intéressés par un nouveau cadre de vie qui viendront te lire, je pense que ces personnes connaissent les avantages et inconvénients de chaque solution, pas besoin de leur expliquer, ce n'est pas le but de ton texte.

de la vraie vie: je pense que cet apprentissage là se fera naturellement, les enfants sont curieux de nature, si leur curiosité n'est pas réprimée ils poseront les questions et s'intéresseront à ce que font les grands d'eux mêmes.

Le terrain:
La structure SCI (société civile immobilière) est plus a même de gérer la possession d'un terrain et de percevoir des loyers dans les cas où des personnes n'ont pas apporté la somme en une fois.
Le nombre de participants (30) me semble raisonnable en pratique malheureusement très difficile à atteindre je pense.

Les consommables: énergie: A mon avis tu peux rayer fourniture par EDF car si le terrain est isolé y'aura pas de pylones.
J'indique http://www.onpeutlef...broussaille.php qui peut te donenr d'autres idées de fournitures d'énergie pour l'eau chaude et la locomotion par biogaz (plutot que des véhicules electriques)

l'alimentation: sujet sensible, par exemple je tends a ne manger que des fruits et légumes pour plusieurs raisons dont le refus d'exploiter les animaux. Je ne pense pas trouver ma place dans une communauté où je sais que telle personne vient de tuer telle bête (adulte ou pas). Même si aujourd'hui je ne fais pas tant le difficile mais si je vais dans une communauté c'est pour pouvoir "filtrer" les gens avec qui je vais vivre quelque part.

Les biens communs:

Une grande table ronde ou tout le monde se rassembleraient les soirs pour manger et parler

Une réunion plus ou moins officielle ? J'aurais vu çà une fois par semaine par exemple après le grand pique nique :calin:

les biens privés:

Des panneaux solaires individuels devront donc etre acquis par chaque membre...

Comme je disais au début, à partir du moment où ca respecte l'éthique du lieu, il n'y a pas de raisons à choisir pour les autres ce qu'ils doivent utiliser.

Bon voilà, tu voulais des critiques :love: , pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité, je ne cherche pas à "te couler" ou faire de reproches, bien au contraire. L'écrit est parfois trompeur alors je tiens à préciser :love:
Tiens nous au courant de l'évolution de tes idées et de ton projet.

A+

#11 Thunderman

Thunderman

• Membres
  • 261 messages

Posté 05 mai 2006 - 17:01

Salut Angel !

Je pense aussi à un projet d'écovillage, je n'en ai pas parlé car les détails changent assez souvent.
En bref, j'essaye de faire que la description de mon projet soit la plus générale possible, laissant les détails à la discrétion de chacun.
Ce que j'appelle détails: choix de l'habitat, de la scolarisation des enfants, de la fourniture en energie personnelle, de la religion.
Ceci dans le respect des points obligatoires: écologie et autres.

Ok, mais attend toi a ce que ton projet soie pris un peu pour une blague :angeaile: .
Sans descriptions, ton projet se resume a une petite annonce. Cela dit c'est une tactique comme une autre...

- Le dessin ;) : très bonne idée, il permet de mieux s'y voir. Franchement quand je l'ai vu, je me suis dis que des ptites BD qui raconteraient des morceaux de vie de la communauté permettraient à plus de gens de mieux s'imaginer faire le pas.

Merci ;)

- Le texte : trop long, certaines parties pourraient être soit raccourcies soit supprimées.
L'intro pourrait être supprimée.

C'est possible.

L'éthique, me semble trop anti religion,

Tout a fait ! J'en ai concience j'en ai fait trop :love:

je suis d'accord que toute propagande soit interdite, mais il faut laisser les croyants croire :calin: ils peuvent avoir envie de faire un batiment où se réunir et prier par exemple.
Ils peuvent avoir envie de féter Noel ou Anouka ou bien d'autres fêtes, alors qu'ils redécorent tout le village non en effet, mais leurs maisons pourquoi pas.

Les comunautés parmis la comunauté sont a eviter je pense, au meme titre que l'individualisme. Penses y ;) Pour ce qui est des fetes religieuses elles seront considerées comme des fetes traditionels. Et donc toute fete correspondant aux traditions de n'importe quel membre sera fetée ensemble plutot que chacun dans son coin. Les phenomenes de clan sont a eviter

L'éducation: scolaire: tu pourrais résumer par "chacun fait ce qu'il veut (éducation a domicile ou à l'école publique)" comme tu le dis dans ton intro y'a que les gens intéressés par un nouveau cadre de vie qui viendront te lire, je pense que ces personnes connaissent les avantages et inconvénients de chaque solution, pas besoin de leur expliquer, ce n'est pas le but de ton texte.

C'est juste, j'ai eu envie d'expliquer malgré tout. Ce sujet me tiens a coeur c'est pour ca. Mais chacun est libre c'est primordiale et je le dit. Je modifirai probablement un peu ca.

de la vraie vie: je pense que cet apprentissage là se fera naturellement, les enfants sont curieux de nature, si leur curiosité n'est pas réprimée ils poseront les questions et s'intéresseront à ce que font les grands d'eux mêmes.

Je pense aussi. Malgré tout, dans un projet il est essentiel que les gens se reconnaissent et sentent quelques valeurs. Sentent qu'il s'agit d'un projet humain, d'amour de respect... Si mon texte est pragmatique il refletera des choses tout sauf du reve, de l'espoir...

Le terrain:
La structure SCI (société civile immobilière) est plus a même de gérer la possession d'un terrain et de percevoir des loyers dans les cas où des personnes n'ont pas apporté la somme en une fois.

Oui, je n'aborde pas le theme administratif du projet car je n'y ai pas reflechi. Puis c'est pas mon fort :love:

Le nombre de participants (30) me semble raisonnable en pratique malheureusement très difficile à atteindre je pense.

Oui mais pour construire quelque chose de durable fiable et agreble a vivre il faut un minimum. Se lancer dans quelque chose de petit en esperant d'agrandire par le suite est encore plus dure. Cela mettra le temps qu'il faudra, mais le but sera atteint ;) .

Les consommables: énergie: A mon avis tu peux rayer fourniture par EDF car si le terrain est isolé y'aura pas de pylones.

je cite: "...car SI le terrain est isolé y'aura pas de pylones." Donc je laisse.

J'indique http://www.onpeutlef...broussaille.php qui peut te donenr d'autres idées de fournitures d'énergie pour l'eau chaude et la locomotion par biogaz (plutot que des véhicules electriques)

Merci ;) ! Pour info, les vehicules electriques (les vrais, c'est a dire 130kmh / 200KMs d'autonomie) arrivent... Bon mais bien sur la comunauté pourra s'offrir ca bien plus tard, c'est a voir sur le long terme comme je le dit.

l'alimentation: sujet sensible, par exemple je tends a ne manger que des fruits et légumes pour plusieurs raisons dont le refus d'exploiter les animaux. Je ne pense pas trouver ma place dans une communauté où je sais que telle personne vient de tuer telle bête (adulte ou pas). Même si aujourd'hui je ne fais pas tant le difficile mais si je vais dans une communauté c'est pour pouvoir "filtrer" les gens avec qui je vais vivre quelque part.

Je ne vois pas de question, d'avis, de critique ici. Tu parle du choix qui serai le tiens ? Je n'ai pas dit exactement ce que tu ecrit la en tous cas.

Les biens communs:

Une grande table ronde ou tout le monde se rassembleraient les soirs pour manger et parler

Une réunion plus ou moins officielle ? J'aurais vu çà une fois par semaine par exemple après le grand pique nique ;)

Non je ne parle pas de reunion officiel. Les reunions aurront lieu lorsqu'une decision sera a prendre et que la presence de chacun sera indispencable. A cette table viendra qui veut quant il veut. J'imagine qu'il y aurra toujours une majorité d'entre nous qui y viendront, et environs aux memes heures, donc c'est pour ca que je dit ca... (par mauvais temps et en saison froide : salle polyvalente)

les biens privés:

Des panneaux solaires individuels devront donc etre acquis par chaque membre...

Comme je disais au début, à partir du moment où ca respecte l'éthique du lieu, il n'y a pas de raisons à choisir pour les autres ce qu'ils doivent utiliser.

Je ne decide pas exactement pour eux, ma phrase allait dans le sens ou les panneaux solaires ne seront pas colectifs donc aquis par les membres pour leurs besoins. Mais ce sera quant meme modifié. D'autant que les pannaux ne seront plus necessaires. L'aquisition de batteries par les membre devraient suffir a leurs besoins en cas de vent inssufisant

Bon voilà, tu voulais des critiques ;) , pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité, je ne cherche pas à "te couler" ou faire de reproches, bien au contraire. L'écrit est parfois trompeur alors je tiens à préciser :)

Au contraire, merci beaucoup ;) . Ca me permet d'eclaircire certains aspect et en remettre d'autres en questions. Et puis cela fait vivre le projet tout simplement.

Tiens nous au courant de l'évolution de tes idées et de ton projet.

Sans probleme. C'est ce que je fait en te repondant :D !

Modifié par Thunderman, 05 mai 2006 - 17:01 .

#12 Thunderman

Thunderman

• Membres
  • 261 messages

Posté 07 mai 2006 - 04:11

Voici un petit sondage d'opinion.

http://www.onpeutlef...=ST&f=81&t=5810

J'ai besoins de savoir ou ca en est precisement.

Merci a l'avance pour votre participation...

#13 Thunderman

Thunderman

• Membres
  • 261 messages

Posté 07 mai 2006 - 14:09

D'ici ce soir (ou cette nuit :calin: ) je posterais ici la Foire.Aux.Questions les plus pertinantes et les plus frequement posées :???: ...
Vennez nombreux :???: !

Modifié par Thunderman, 07 mai 2006 - 14:10 .

#14 Amédée

Amédée

Posté 07 mai 2006 - 15:47

Je trouve ce projet intéressant

Mais je pense qu'une étude approfondie sur les ressources financières régulières de chacun doit être menée en profondeur.

Comment concilier dans une même comunauté :

- un couple ayant chacun une activité professionnelle a rémunération correcte, mais dont ces activités ne leur permettent pas de participer de façon significative aux activités communes.

- un célibataire, sans activité professionnelle, mais apportant beaucoup de son temps à la communauté dans des activités non rémunérée, que ce soit de s'occuper des enfants (éventuellement ceux du couple précédant qui n'en a pas le temps), des animaux, ou organise des activités culturelles et de loisir (guitare lors de veillées par exemple), etc.

Comme dans ton projet, tu prévois entre autre que chacun aura a charge plus ou moins ses nécessités personnelles, cela ferait des différences inacceptable, si le couple peut se permettre d'acheter des panneaux solaires et tout le confort en vivant principalement pour lui même,
et que le célibataire ne puisse s'en acheter et soit pénalisé parce qu'il vit pour les autres.

#15 Thunderman

Thunderman

• Membres
  • 261 messages

Posté 07 mai 2006 - 20:18

QUESTIONS & AFFIRMATIONS

FREQUEMMENT POSEES

Citation:
Ce qui me fait privilégier l’engagement politique à la constructions d’utopies si belles soient –elles.

Est - ce incompatible ?

Il semble que ce que je propose passe pour un coccon impermeable au reste du monde. Alors pour etre plus claire. L'autarcie s'arrete au fait que nous vivrons a la campagne.Je sais que le projet ne raconte pas la vie quotidienne car ce ne serai pas serieux et là ce serait effectivement "rever". Ce projet est un combat en lui meme, une action et meme "des" actions, en faveur de l'amelioration des choses. Puisque le but est de ne plus alimenter en argent les entreprises qui sont responcable du mal de ce monde. Je pense a edf, aux industries agricoles intenssives, du transport de ces marchandise d'un bout a l'autre de la planete pour des raisons de rentabilité, etc... Voila. Je me dit qu' avant de changer le les choses il faut arreter de les entretenir. On change le monde en se changeant d'abord soi meme. Enssuite l'effet boule de neige ferra le reste car on est jugés et pris en exemple sur nos actes. Il est prevu que chacun puisse s'epanouir dans ce qu'il veut entreprendre, pour ma part, monter un atelier de restauration de velos et mobylettes, monter un café/concert ammenagé dans un bus a etage et d'autres idées encore. Ceci vous convaincra peut etre que cette communauté reste bien au sain de la societe. Aussi nous vendrons nos surplus agricoles sur les marchés environnants et acheterons nos besoins manquants. J'espere avoir repondu a tes presjuges sans doute justifiées.

:calin: :???: :???:

citation:

on va pas être d'accord sur un point fondamental : je n'ai absolument pas envie de "fuir" le systême, j'ai envie de le détruire, de me réapproprier avec les zautres ce qui nous revient, et en premier ma vie ! Vivre en ""communauté"" autonome (à ce point c'est en autarcie non?) même si je respecte tout à fait ceux/celles qui font ce choix, élude à mon goût bien trop de questions et problèmatiques, auquelles forcément elle ne répond pas et donc n'est une alternative que partielle.

Pour changer quelque chose tu dois commencer par changer toi meme et l'effet boule de neige ferra le reste. Pour niquer le systeme faut (autant que possible) se passer de lui et si lui meme nous y aide c'est bisance ! lol Lui ne peut se passer de nous pour fonctionner donc en le quitant n le met en peril. Il ne tiens que par la surconsomation. Et la fin est proche ! C'est pas moi qui me retrouverais le bec dans l'eau quant y aurra 50 pour cent (et + meme) de chomage que je commencerais a me demander comment me nourir etc... La fin du petrole sera pour beaucoup dans tout ca. Et le prix des terrains va monter, monter monter.... C'est maintenant que tout se joue ! Toutes autres tactiques de combat en paralelle sont parfaitement compatible Erreur ! Disque saturé. Libérez de l'espace et recalculez ce champ.!
Autre chose l'autarcie c'est autre chose, dans mon projet on forme une societe au saint meme de la societé en perdition que l'on connais.

:???: :D :D

Citation:
hum hum je me retiens huuuuuuuum pour moi el principal problème dans la vie en communauté c'est la vie en communauté! on peut pas être libre tout le temps entouré d egens, il faut aussi penser aux gens qui aiment être seuls (on les laisse crever??) comme moi, j'aime aps les gens la foule ou alors le temps de quelques vacances...les communautés hippies ont montré leurs limites!! après si ça te rend heureux de faire ça, tu as raison fais le; même si ça se passe mal ça sera bénéfique pour toi, ton expèrience, ect... mais fais très très atention au remplis sur soi, à l'égoisme et aux rapports de pouvoirs...

Ce n'est pas une communauté hippie. Tu t'es arretée au dessin ?
C'est bien plus complet et pensé. Le probleme de la plupart des communauté c'est le fait d'etres entreprises a l'arache avec aucun moyen en nombre et en argent. En fait ils se lancent en se disant que ca evoluera, mais c'est inefficace, au mieux ca stagne avec des departs des arrivants... Une vie privée pour chacun c'est obligatoire. On vivra en voisin comme partout ailleur, mais la fraternité en plus. Avec le point commun de voulloir tous une vie plus humaine. Chacun sera independant. En fait on vat s'entraider a l'etre, c'est ca qu'l y a a comprendre dans le terme communauté tel que je la consoit.

:calin: ;) :angeaile:

Citation:
chuis ptete pas tres receptif, mais ce truc ca fait un peu secte , et entendre parler un peu trop d'hetique, moi ca me fout un peu la gerbe ... je pense pas avoir la meme ethique que mon voisin, que maz (qui aime les verts) ou phil (qui aime exploited a en mourir) ou que quiconque autre, certes on peut se retrouver sur de (nombreux) points (les clash par exemple ;D ) mais sincerement, si avant de lacher une caisse un soir de pleine lune pres du point d'eau, il faut que je me refere a l'ethique, voir si c'est conforme, ca commence a me gonfler derechef ... de meme, quel interet de creer une communaute comme cela, entre personnes ayant tant de points communs? il appartient a tous de se faire son reseau, je sais pas moi, je frequente tel boulangerie parce quele pain est bon et le boulanger cool, je frequente tel epicerie parce que j'aime bien le mec et j'ai envie de le faire travailler ... la, les choix des commerces, amis et autres tiers sont en partie au coeur et ont souvent fait l'objet de choix (les commercants surtout hein) et c'est pour moi beaucoup plus important que d'aller camper dans une caravane avec des mecs ayant la meme etique (et se jettant dans le feu avant le decollage de la navette cosmique du grand chef) ...

Ben c'est marrant parce que je suis d'accord avec tout ce que tu dis ! Alors y doit y avoir un mal entendu. Je suis ouvert a tout sauf aux personnes braquée dans des pensées (ou non-pensées) de droite et d'extreme droite, ainsi que ceux branqués dans des croyances religieuses dont ils sont sur. Et encore je dois dire que meme ces gens la peuvent eventuelement etre dans mon estime, il n'y a pas de generalités possible. Peux tu me dire exactement ce qui t'a gené dans la partie hetique ?

:angeaile: :angeaile: :angeaile:

Citation:
ce qui me gene dans l'"ethique" proposée? > son existence > le fait de s'y rapporter systematiquement

J'ai cru bon de metre en avant les valeurs qui pour moi sont essentiels. C'est vrai que ce sont probablement des banalités. J’en tiendrais compte a la redaction du texte definitif...

Citation:
Les decisions seront prises non pas a la majorité dite "démocratique": Tant qu'une personne n'est pas en accord avec une decision, on considerera que la solution n'est pas la bonne. Il faudra alors la modifier ou en changer.

Il me semble que c'est meilleur moyens pour ne jamais décider quoique ce soit.
Pourtant, je suis démocrate. A moins que les personnes n'aient reçu une solide formation/education à la négociation, je ne vois pas comment ce peut être possible d'emblée. Le risque est qu'une minorité ne s'impose par pression.

Citation:
Chacun(e) aurra droit et devoir de faire connaitre ses opinions (justifiée personelles et fondées) lorsqu'elle seront necessaire a une prise de decision. Ce qui implique un effort d'interessement et de relexion minimum
Et s'ils n'ont pas d'idées?
Bon d'accord je chipote..

C'est un ideal qu'on peut approcher. Il faut pas prendre ca au pied de la lettre.
N'etre ni pour ni contre, c'est un avis qui comptera comme tel. C'est aussi simple que ca.

Citation:
Pour la scolarité, même si le système scolaire n'est pas parfait, je n'approuve pas d'en tenir les enfants éloignés. Je crois qu'il est préférable de leur donner le plus d'amour, de confiance et d'écoute possible pour les aider à s'affirmer que de les enfermer dans ce qui reste une bulle.

Alors, si il y a une bulle c'est bien celle de l'education national. Maintenant je ne developerais pas ce serai bien long. En tous cas c'st une vie non-autarcique a laquelle je pense. Malheureusement je n'explique pas notre future vie quotidienne pour prouver qu'elle sera ouverte au reste de la societé et au monde car c'est se projeter trop loin, et la je passerai + encore pour un doux reveur. Il est annormal qu'un enfant soit separé de ses parents 6 a 8 h par jours et ce ds 4ans (qui +est sous la responcabilité d'inconnus parmis une multitude d'autres enfants tel un elevagez en batterie). Personne n'en prend contience tant les limite dans les tetes sont restreinte par le systeme.

Citation:
Pour le terrain et les "détails" techniques je ne suis absoluement pas compétente.
Je ne me sens pas du tout l'âme d'une agricultrice et j'ai l'impression que tu as une vision un peu idéale de la chose: pas de WE, travail pénible pour peu de gain, vie soumise aux "intempéries" et avaries du genre...
J'avoue que mon soucis de l'écologie ne va pas aussi loin que le tien? Je ne me sens en général que moyennement concernée, même si c'est bien que d'autres le soi. A chacun son combat selon son vécu.

Chacun apportera ce qu'il aurra a apporter. Chaque competence et envie devra etre exploités afin qu chacun s'epanouisse dans ce qu'il sait et/ou aime faire. C'est en tout cas l'ideale dont on essayera de s'approcher. Inutil que chacun sache cultiver, c'est evident. Et c'est pareil pour tout.

Citation:
Mais ma critique la plus importante va sans conteste à l'esprit communautaire lui-même. Mon sens de la communauté se limite au couple.
Je suis bien trop individualiste pour pouvoir vivre dans ce type de communauté. Je me sens oppressée rien qu'en te lisant (tout ces devoirs...)

Alors, c'est pareil, je ne parle que de devoirs mais si je commence a imaginer et enumerer tout les loisirs qui pourraient avoir lieu je vais faire passer le projet pour un reve irrealiste et moi pour un irresponcable. Mais pour ne rien te cacher je ne pense qu'aux distractions. Et le projet a surtout le but de pouvoir s'y a doner au maximum. Faire une vie agreable ou l'on se leverais quant on veux etc... Mais pour ca il faut realiser le projet, le metre en place et donc des gens responcables, conscients et motivés. Pareil j'ai des projet d'assoces/entreprises hyper funs mais je n'en parle pas. A tors peut etre, je ne sais pas...

Citation:
Je perçois bien ta volonté d'ouverture, je ne te fais pas un procès d'intention..plutôt d'inattention en fait.
Les membres de la communauté au vue de ce qu'ils partageraient auraient tendance à vivre en vase clos. ce seraient d'autant plus vrai qu'ils risqueraient de ne pas être spécialement bien accueilli par la pop locale. au pire, les gens risqueraient de crier à la secte, au mieux au zentils illuminés. Très peu de personnes extérieures se mèleraient au groupe.

Les gens du coins verons que nous somme des gens bien si nous sommes ouverts et echangeons avec eux. Exemple : les assoces/ entreprises qui aurront besoins de gens de l'exterieur ou de matiere premiere proposeront aux gens du coins en priorité, des fruits/ legumes que nous aurront en sur abondances seront vend sur le marché du village voisin et les produits manquants achetés au village du coin. C'est non-autarcique comme je l'ai dit. Je pourrais encore developer par exemple dire qu'en ville les gens sont + autarciques que jamais puisqu'ils ne disent meme plus bonjour a leurs voisin de palier !

Citation:
Deux évolutions possibles de la communauté dès:
la sclérose et l'étouffement
la désagrégation suite à la multiplication des conflits du fait de la promiscuité.

Tu habite plus pres de ton voisin en ville et tu ne lui parle pas. C'est pour eviter les conflis ? (je ne parle pas de toi specialement)
Il risque d'y avoir que peu de conflis car on vat tous dans une meme directions et on se lanse tous dans un meme etat d'esprit. Un conflit entre 2 personne sans intervenant peut durer a jamais. Chacun aurra la responcabilité de resoudre les conflits.

Citation:
Y a un deux roues à moteur sur une de tes images..
Ils sont relativement économiques mais restent assesz polluant
Et des feux de bois à l'air libre avec pas de casserole dessus donc du gaspillage
Plus sérieusement ce ne serait qu'un groupement et même si ça marche il n'en restera pas mois que c'ets pas applicable à tout un pays qui ne pense qu'à son confort (des gros 4X4 et l'ADSL)

Pour la moto c'est mon vice en tout cas tans qu' il n'y en aurra pas d'electrique et abordable.
Pour le feu je suis absoluement d'accord. Faut pas s'arreter au dessin non plus... Il n'est la que pour annimer le projet. Immagine que la casserole n'y est pas parce que l'on attend que le feu s'adoucisse pour se servir des breses, c'est comme ca qu'on fait d'habitude.
Je ne parle pas d'appliquer ce projet a l'echelle d'un pays. Imagine quant meme qu('on est jugé sur nos actes, donc plus y aurra de gens qui se prendrons en main pour une meilleur vie, plus y'en aurra.

Citation:
Recevoir des cours à domicile, c'est une mauvaise idée camarade, venir à l'école permet de mieux s'épanouir, de se faire des amis.Sinon, le reste est bien.

Pour l'epanouissement, se faire des amis, il y a une alternative a trouver j'en suis bien consciant et je l'ai precisé.
L'ecole est une machine a conditionner. C'est de l'elevage en batterie dont on ne sort pas toujours indemne. Un enfant separé des ses parents dés 4ans (ou moins pour les creches) a raison de 6 a 8 heures par jour c'est annormal et contre nature. C'est tellement evident que personne ne le vois.

Citation:

Par contre, ce qui m'ennuit, c'est l'argent...
Si on doit se regrouper en communauté contre Babylone, on ne va pas lui payer le terrain, la terre doit appartenir à celui qui la cultive. On ne va pas non plus appliquer ses lois en matiere de construction, et autre (si je refuse le systeme, je refuse ses lois).

Alors,... Si le terrain n'es pas notre proprieté il sera soumis a des regles de toutes facons. Si il nous appartiens nous aurrront des droits dessu. Le droit de le preserver, donc faut voir aussi le fait qu'on recupere des bouts de la planete qui appartiennent deja a des gens pour en faire une utilisation respectueuse. Faut voir cette aquisition comme un sauvetage. Aussi comment compte tu trouver un terrain viable dont on ne serra pas viré au bout de 15 jours ou meme au bout d'1 an, 1 an de travaux de culture de fruits legume elevage de poules, instalation d'eoliene etc... On laisse pout sur place , on revend ce qu'on peut et on repointe a l'anpe ? Ou pire la manche ?
Tu dis qu'il doit appartenir a celui qui la cultive et la je ne comprend plus... C'est nous qui la cultiverons ! C'est dans le projet.
Si tu veux construire n'importe quoi n'importe comment, tu t'expose a donner automatiquement des droits au Maire, celui de saisir les biens nous obliger a se mettre aux normes, porter plainte, nous virer ou encore en mettre certains en taule si ils trouvent 2, 3 plants de canna... Et le systeme aurra gagné. Tu souhaite lui donner cette oportunité ?

#16 Thunderman

Thunderman

• Membres
  • 261 messages

Posté 07 mai 2006 - 20:20

Citation:
Evitons aussi les materiaux et les vehicules polluant (le 100% ecolo c'est possible).
Instaurons un systeme d'echange local, ou le credit social... oublions la bourse, l'inflation, la speculation.Je ne veux pas non plus payer de taxe, d'impots ou de charge sur ma sueur, je le fait deja!

Les vehicules electriques c'est prevu (a long terme) c'est aussi dans le projet. Malheuresement on peut pas tout faire en 1 jour, donc des vehicules diesel qui consomerons notre huile de tournesol a moyen terme. Tu payera des impots si tu te contente du rmi moyennant quelques fausses recherches d'emplois... Je sais que certain pense que c'est un deshonneur et pour moi c'est l'inverse : quoi de mieux que de profiter du systeme a ses depands ! Un systeme d'echange avec l'exterieur (et un "partage" a l'interieur) oui mais ca on peut y penser qu'une fois sur place. Maintenant si t'as des petites idées on peut les aborder.

Citation :
yea man en effet chanmé ! ouai jsuis carémen pour ce genre de truc même si ca parait difficil !! pour l'énergie les panneau solair cest beaucou plus facil dutilisation qu'on croit, et trè rentabl, ca marche par tout temp , parfois même la nuit, l'idéal serait de les associer aussi à des éoliennes, qui elles dépendent plus de lendroit ou elles sont placé que du vent (une éolienne bien placé fonctionne casi h24, même sans vent apparent, sauf tempête), très rentable aussi !!

en fait j'ai pensé a 1 grosse eoliene (bien moins chere que plusieurs petites) + des panneaux solaires aquioses par chacun pour combler ses manques en ennergie. Seulement je pense que cela ne sera pas necessaire. Des batteries seront aquises par chacun pour prevenir ses manques par vent faible. Elles seront chargés par l'eolienne.

Citation :
Je pense que ton projet est viabl en lui même, mais peut être un peu trop gros pour être réalisabl. En effet ne vaudrait il pas mieux concevoir les choses à plus petite échelle, de façon à les rendre concrètement intéressante pour les gens !!

Je vois les choses comme ca :
Si l'on est trop peu, chacun ne trouvera pas a coup sur suffisament d'affinités avec d'autres. C'est essentiel pour vivre agreablement dans une communauté ! Enssuite plus on es nombreux, moins cela sera chere pour chacun, donc plus les choses seront realisables. L'union fait la force. Il faut obligatoirement qu'il y ai suffisament de savoirs au saint de la communauté pour qu'elle se realise. Si elle ne compte que 10 personnes en tout c'est a dire disons 5 ou 6 mecs et qu'aucun ne sais planter un clou, changer une suspenssion faire pousser des tomates, ... Meme si ils savent cuisiner ou jouer de la musique, par exemple, ben il n'y aurra pas d'aboutissement possible ou durables du projet !
Moi je ne le trouve pas trop gros, le but etant de pouvoir se passer au maximum du systeme. Dans ce projet il n'est meme pas question de pouvoir produire 100 pour 100 de nos besoins en energie et nouriture. Et donc si il devait etre ideale il devrait etre bien plus important. Je pense que c'est un minimum pour se dire qu'on agit reelement pour quelque chose qui en vaut la peine.

Citation:
Tu dois savoir qu'il existe des précédent à ton projet, qui n'ont pas fonctionné sur le long terme, parfois parcekils n'était pas au point, parfois à cause des autres, tout simplement, de babylone !! qui n'accepte pas des modes de vie aussi différent, du moins à proximité ou à grande échelle (car certaines tribus du pacifique notammen forment des sociétés en harmonie avec la nature durablement viable).
Je pense que pour combattre babylon, il faut se servir de babylone , et des armes de babylon, même si cest dur à admettre, et que si l'on veut vivre ainsi tout en ne vivant pas reclus de nos mondes ( cest à dire hors des pays riches), c'est la seule solution !!
D'ailleurs les panneaux solaires et les éoliennes ne sont-ils pas un produits de babylon? C'est de ce type d'arme que je voulais parler...

Ben voila je viens de repondre juste au dessu. J'approuve

THUNDERMAN a écrit:
quoi de mieux que de profiter du systeme a ses depands !

Citation:
perso, cette phrase me donne pas envie d'adhéré a ton systeme... si tu profite de ton nouveau systeme comme tu profite de celui là, tu va avoir du mal a le monter ton projet...
Rendez vous bien compte que votre projet est une UTOPIE pure est simple... c'est la cause la plus noble qu"on puisse trouver, et je pense que bcp de monde comme vous et moi aimerai vivre dans un monde communautaire...
Le probleme c'est que ce combat est un combat contre le capitalisme, et on ne peut le gagner que s'il se fait à l'echelle mondial... vous vous sentez pret a motiver 6 milliard de personnes ???
je suis dsl mais moi j'abandonne tt de suite... c'est pessimiste je sais mais motiver des gens sur le plan politique demande une energie folle... c'est du travail à très long terme, et a l'echelle mondialle c'est le travail de tte une génération...
j'y est déjà bcp réfléchi, ce que vous dite peut marcher pour un petit groupe de personne, t'achete une maison a la montagne et tu te demerde, tu fait ton potager et tu eleve tes poules et tu te demerde... ca peut etre vraiment génial... et là par contre c'est réalisable (et c'est surement ce que vous voulez faire, mais oubliez les ecoles, les centre hospitalier, etc...)
sur le point de vue national, je pense serieusement, que la premiere chose a faire, c'est de passer a là VI republique ou on reformerai ttes les institutions... je sais pas si vous avez remarqué, mais tte les institutions que l'on a aujourd'hui, on en a besoin (même la police, bon c'est pas une institutions, mais il faut avouer qu'on en a besoin, un peu...). Le probleme c'est qu'elle sont mal utilisé, même l'école devient un outils de robotisation...
sur ce, merci pour le topic, même si le projet n'abouti jamais, au moins il a le merite de faire rever...

Sache que pour changer quelque chose tu dois commencer par changer toi meme et l'effet boule de neige ferra le reste. Pour niquer le systeme faut (autant que possible) se passer de lui et si lui meme nous y aide c'est bisance ! lol Lui ne peut se passer de nous pour fonctionner donc en le quitant on le met en peril. Il ne tiens que par la surconsomation. Et la fin est proche ! C'est pas moi qui me retrouverais le bec dans l'eau quant y aurra 50 pour cent (et + meme) de chomage que je commencerais a me demander comment me nourir etc... La fin du petrole sera pour beaucoup dans tout ca. Et le prix des terrains va monter, monter monter.... C'est maintenant que tout se joue ! Ceci est l'aspect "survie" du projet, mais c'est pas celui qui me motive.

Relis le projet parce que tu parle d'ecoles par exemple, alors qu'une alternative est abordée dans le sujet. A partir de la si tu as des questions, idées, critiques negatives (ou positives pourquoi pas : ca donne du courrage) je serais heureux de les lire et y repondre.

THUNDERMAN a écrit:
PS: LE PROJET ABOUTIRA AVEC OU SANS TOI, C'EST UNE PROMESSE !
(en tous cas je m'y adonnerais tant que la vie me le permettra)

Citation :
c'est cool tu as l'air motivé... alors sérieusement je te souhaite bonne chance... je suis dsl mais je n'est pa envie de me battre pour une cause qui me semble voué a l'echec...
c'est un point de vue strictement personel... j'ai d'autre interet qui m'interesse bcp plus et c'est pour eux que je me batterai...
ton projet et vraiment interessant, surtt si il abouti pour de vrai... mais je n'ai pas la foi de me lancer dedant... tros long, trop dur, trop prise de tete...
En revanche si toi tu es motivé, t'arrete pas... ce qu'il manque a des projets comme cela, et tu l'a dit, ce sont les vrai fondateurs, les vrai guerriers...

Moi aussi j'ai d'autre interets, au saint meme de ce projet commun. Les projets et objectifs personels ne sont pas forcement incompatible a celui ci. Au contraire, je dirais presque que ca les favorise. Maintenant tout depend de tes objectifs...
Merci pour tes encouragements. Si t'as d'autres questions ou reflexions n'hesite pas !
PS: faut pas croire que ce sera "dure", dans une ambience ou on se sent refaire le monde tout passe pour du loisir !

Citation:
c'est bien d'avoir des reves, vraiment mais tu parle d'amour, de tolerance et quand je lis la suite je trouve que tu imposes deja tes idees : tu parle de communisme et d'anarchisme qui sont des courants qui sont loin de faire l'unanimite et qui sont, a mon avis, pas tres tolerants, des le debut tu interdis la religion, etc... Bref je trouve que tu es plus dans un delire perso que dans une reelle envie de developper une communaute libre.
Pourquoi un mec qui porte une croix autour du cou ne pourrait pas vivre en communaute avec un barbu en djelaba ou un communiste?

Salut, pour la religion j'en fait trop et ce sera modifié. Par contre j'interdit a personne de croire en un dieu, du momment qu'il n'en parle pas + qu'en terme de "croyance", c'est a dire de chose qu'il ne peut prouver. Voila tout. Pour l'anarchisme, c'est la tolerance meme ! Peu importe, il n'y a aucun des 3 parti que j'evoque qui soit a prendre dans son integralité. Il me semble avoir fait passer des valeurs saines. Pourquoi une personne vivant en communauté devait afficher ses "croyances" religieuses personelles ? Pour en faire la pub, pour se distinguer, faire savoir qu'il appartiens a une autre communauté aussi (une communauté religieuse) ??? Ton message me fait bien represente bien le paradoxe de l'itolerance face a l'intolerance, je suis effectivement intolerant dans le sens ou je ne tolere pas l'intolerance !

Citation:

(je retrouve plus)

Tu sais j'ai prés defini parce qu'un projet vide est pris pour une blague. Maintenant "pres definit" est bien le mot juste, car rien n'est definit. Si tu souhaite voir quelque chose etre changé fait le savoir, c'est exactement le but souhaité, adapter au mieux ce projet aux attentes de chacun et de son enssemble. Je ne le prend pas mal, je comprend les caintes, les incomprehentions de chacuns, peu habitués a ce type de projet marginale .

Citation :

Yep. Je veux pas faire le Freudien rabat-joie mais j'ai bien peur qu'à la première soirée guitare au coin du feu la copine de Michel chauffe Pierre, qui va vite ramener sa conception de l'éthique comunautaire au niveau testostéronique, Michel va péter un plomb, et tout ça va finir en découpage de couilles à la tronçonneuse.

Effectivement c'est " la jalousie " . J'evoque ce defaut: " la jalousie (sous toutes ses formes) symptome a soigner". Je suis moi meme jaloux (en amour). Mais je sais aussi que c'est un defaut je me rend a l'evidance, donc a soigner. Je ne m'en fait pas je ne serais pas seul dans ce cas et on se soutiendra dan les coups dures. La possesivité d'un autre individu est une mauvaise chose. Des lors qu'on le sais, on saura eviter de s'ennerver betement apres quelqu'un, et peu a peu le symptome disparaitra.

Citation:
Ceci dit, oui, il y a beaucoup d'idalisme là-dedans
Sinon, le danger me semble là : constituer une minorité, un corps collectif avec cette idée d'autonomie, ça me semble pas mal, mais je me demande si ça manquerait pas un peu de flux et d'ouverture à d'autres groupes, d'autres milieux. La proximité peut devenir étouffante.

Il s'agit de pouvoir vivre dans notre societé de maniere saine, respectueuse de l'environement. Etre solidaire entre voisin ayant chacuns ce meme but. (Dans nos appartements on ne dit meme plus bonjour a nos voisins. L'individualisme est de rigeur) Donc l'autarcie s'arrete au fait que nous vivrons a la campagne simplement. Je suis tres ouvert et curieux de beaucoup de choses, se couper du monde serait une erreur je pense. Et puis ce serai dure a vivre. Rassuré ? lol

Citation:

Dernière chose que j'ai pas bien compris dans tes propos. Tu voudrais que tout le monde vive comme ça, ou seulement ceux qui le veulent (avec à côté la ville, etc) ? Parce que ça change tout : ceux dont c'est le trip, très bien, c'est un mode de vie possible, mais les autres...?

Je ne comprend pas ta question. Je pense y avoir repondu juste avant. Si tu veut dire que c'est un projet a echelle mondiale, et bien non pas du tout. Le projet s'arrete a une comunauté parmi d'autres existantes et a venir. Merci pour ton interet !

Citation:

L'intention est louable, ça part d'un bon sentiment, te trompes pas. Ce qui me dérange profondément en revanche, c'est que tu ériges ce mode de vie comme le bon.

Ben si je ne le pansais pas bon je ne l'aurrai pas ecrit tel qu'il est. Et d'ailleur je ne le crois pas exempte de defauts loins de la, justement je vous demande votre avis vos critiques dans le but l'ameliorer, m'ameliorer. Je sais me remettre en question. Et d'ailleur c'est ce que je cherche. J'ai peu de certitudes.

Citation:
Laisse moi chier sur la planète, laisse moi ignorer mes voisins, et fais ton truc dans ton coin. Je te dérangerai pas, promis.

Je ne reproche a pesonne de chier sur la planete au contraire je prefererais qu'ils le fasse plutot que ca parte en fumée : polution, et rechaufement climatique. Bon mais je crois comprendre que c'etait juste pour dire etre libre je l'ai bien compris. Ignore tes voisins, c'est ce que je fais aussi , et c'est notre systeme qui nous y incite, qui nous separe. Etre libre de ne pas l'etre c'est aussi une forme de liberté que je te laisse volontie[/quote]

#17 Thunderman

Thunderman

• Membres
  • 261 messages

Posté 07 mai 2006 - 20:21

Citation:

Je ne partage pas tes espérances, pour de multiples raisons, ça m'est impossible ne serait-ce que de m'installer définitivement dans un lieu précis avec les mêmes gueules toute ma vie.

Ok alors la c'est autre chose. Mais je tiens a dire que la majorité des gens vive de longues decenies au meme endroit. Ils voyent toujours les memes geules... Mais ne connaissent pas meme leur nom et ça apres une vie a les croiser chaque jours.

Citation:

on pourra couché avec la femme de son voisin??
on pourra fumer de la weed en écoutant de reggae le soir pres d'un feux?
on pourra faire du champ de bosse??
la sodomie sera légalizé?
j'aurai le droit a un mc do de temp en temp??
on peut etre polygame??
je peut inviter tout mes potes??

SI OUI JE SUIS PRESENT

La jalousie sous toutes ses formes n'est pas un comportement saint. Maintenant c'est une chose que j'aurrai du mal a vivre au debut meme si je sais que ma tendance a la jalousie est un tors. Il faut se rendre a l'evidence. Bon je ne m'en fait pas, je pense qu'on sera nombreux a etre "jaloux" surtout en terme d'amour, de possesivité. Couche avec qui tu veux du momment qu'il est d'accord evidement. Le mac do, je pense que tu oublira vite ce que c'etait, malgr tout ce n'est pas interdit, d'ailleur rien n'est interdit du momment que tu n'entame pas la liberté de l'autre. Par contre sache que si tu accumule les differances d'ethique avec celles du reste du groupe tu risque de ne pas t'y sentir bien. Si tu est ouvert a la critique tu saurra faire les bons choix. Pour ramener "tous" tes potes a prioris il n'y a aucun probleme, mais c'est pareil, tant que cela n'entame pas la liberté des autres membres. Pour le reggae et le reste c'est ok aussi. Le seul vraie probleme c'est qu'a travers tes demandes je sens que tu nie les responcabilités, l'engagement, qu'un tel projet implique ! Les gens capable de faire la fete sont necessaire, ceux qui par la sueur de leur front sont volontaire pour donner vie a un projet de vie et d'avenir sont indispancables...

Citation:

Donc c'est pour ca que ta solution est pas mal, mais si y'a trop de personnes et des biens en communauté, je ne pense pas que cela puisse marcher"

Si l'on est trop peu, chacun aurra peu de chances de trouver a coup sur suffisament d'affinités avec d'autres. C'est essentiel pour vivre agreablement dans une communauté ! Enssuite plus on est nombreux, moins cela sera chere pour chacun, donc plus les choses seront realisables. L'union fait la force. Il faut obligatoirement qu'il y ai suffisament de savoirs au saint de la communauté pour qu'elle se realise. Si elle ne compte que 10 personnes en tout c'est a dire disons 5 ou 6 mecs et qu'aucun ne sais planter un clou, changer une suspenssion faire pousser des tomates, ... Meme si ils savent cuisiner ou jouer de la musique, par exemple, ben il n'y aurra pas d'aboutissement possible ou durables du projet, parce que pas sufisament de savoirs au saint du groupe. Sans meme parler de main d'oeuvre. Pus les choses sont organisées pour plusieurs moin y'aurra de boulot. Exemple cultiver pour nourrir 50 personnes ne represente pas 50x plus de travail que pour en nourrir une seule. Si tu veux un jour ne pas avoir "a te lever le matin" ben c'est en etant assé nombreux qu'on pourra s'en donner les moyens

Le but est de pouvoir se passer du system au niveau de l'energie et de la nouriture. Malheuresement ce projet devrait etre plus important pour esperer assurer a 100 pour 100 ces besoins.

Je pense donc que c'est un minimum pour se dire qu'on agit reelement pour quelque chose qui en vaut la peine. J'ai su te faire un peu changé d'avis ?

Citation:

Casse toi avec ta secte ! (pour resumer la 20aine de messages qui en gros disait ca !)

Définition d'une secte:
Les critères de jugement ne sont pas au niveau idéologique des croyances mais au niveau des agissements et des comportements qui portent atteinte aux droits de l'homme, à la dignité et à la liberté de la personne humaine.

Une secte est un groupe dans lequel on pratique :
une manipulation mentale qui entraîne : endoctrinement, contrôle de la pensée, viol psychique.
une destruction de la personne : sur un plan :

* physique : alimentation carencée, manque de sommeil, travail intensif;
* psychique : altération de la personnalité, du comportement et de l'esprit critique;
* intellectuel : rétrécissement des champs de connaissances extérieures à la secte;
* relationnel : régression des capacités de communication;
* sociale : animosité totale envers le système global de la société;

une destruction de la famille : critiques, attaques, injures, calomnies. Éloignement, rupture de la relation parents/enfants. Séparations, divorces.

Voire : une destruction de la société : soit en empêchant les adeptes de participer à la vie sociale et culturelle de leur pays. Soit en demandant à des adeptes d'infiltrer tous les réseaux de la vie économique, politique.

Avec à la base : une escroquerie intellectuelle, morale et financière.

Citation:
Je suis pas poligame et ne souhaite pas le devenir

Pour ce qui est de la polygamie je ne suis pas plus pour que toi. Malgre tout d'apres une logique simple que j'ai evoqué, je ne peux pas etre contre. C'est comme ca. De toute maniere il y a tres peu de chance qu'il y ai des polygames parmis les membres.

Citation:

ouais moi aussi j'aime bien cette idée, mais dans ce monde on peu vivre tout nue aussi ?

Je ne peux pas etre contre, on né nu et anarchiste ! Mais tu ne m'obligera pas a faire de meme. De ce coté la (comme pour la plygamie) je suis bien conditioné malheureusement. lol

Citation:

Ya une offre d'essais ????

C'est a dire ? Tu pourra toujours venir en tant que visiteur une fois le terrain acheté. Tu sera bien aceuilli et si tu te plait et qu'on t'apprecie tu pourra devenir habitant si il reste de la place. Ca repond a ta question ?

Citation:
par rapport a la scolarisation a domicile je ne suis pas sure que ce soit mieux qu'un lycee car ceci empecherai la convivialite, l'integration ..

L'integration ou le formatage ?

Citation:
meme s'ils seraient mis en relation avec l'exterieur, je trouve que c'est mieux d'apprendre en groupe

Dans des classes de 30 eleves on apprend mieux c'est connu.

Citation:
puisque c'est la ou les enfants apprennent plusieures valeurs comme la tolerance, le respect de l'autre...

Je pense exactement le contraire !

Citation:
La famille peut tout de meme les accompagner dans leur apprendissages et, si tu ne veut pas faire d' ecole maternnelle, tu pourrai peut etre creer des groupes d'etudes d'environ 15 enfants.

15 enfants du meme age au saint du groupe ? Je ne pense pas qu'il y en aurra autant.

Citation:
-et j'ai un doute... a quel age eviron la philosophie va etre enseignee

Elle ne sera pas enseignée, puisqu'ils la vivrons !

Excuse ces reponse rapides, je ne cherche pas a te convaincre, mais a te faire penser par toi meme.
Voila un copié/collé d'une reponse sur ce theme, a une personne qui comme toi (et tant d'autres) est peu habituée a penser autrement que la facon dont le systeme nous l'enseigne :

... (reponse deja mise plus haut)

Citation:

1. si je comprend bien il n'y a pas de méchants, de profiteurs, d'égoistes de manipulateurs, de tir au flanc ou de mégalo dans ton monde C'est possible çà tu crois ???

Je parle de ce que j'aimerais. Et que les gens qui s'y reconnaissent me rejoignent dans l'amelioration puis la realisation de NOTRE monde. Puis le terme "monde" est inapproprié

Citation:
2. Et les journées sont de 24 heures ou extensibles à 48, 72 heures ?
... nan je demande parce que pour que chaque parents fassent l'école à ses enfants çà laisse peu de temps pour aller bosser par la suite , surtout si ils doivent par dessus le marché oeuvrer pour la communauté

Je pense que tant qu'il y aurra pas mal de boulo au debut, mais une fois le projet réalisé, chacun aurra bien plus de temps pour lui. Plus on est nombreux moins y'a de boulot pour chacun. Cultiver 30ha represente moins de travaille que 30x 1ha pour te donner un exemple.

Citation:
3. Sinon autre chose, comment on fait si on n'a pas 20 000 euros pour les droits d'entrée ?

Pour commencer tu vois les chose d'une mauvaise maniere. C'est pour toi l'argent que tu met dedans. Tu connais le principe de l'achat au prix de gros ? Ben voila, plus on est nombreux plus on aurra accé a une vie autonome et agreable a moindre cout. Enssuite ta question a sa reponse dans le texte.

Citation:
4. ''150 000 euros pour un terrain avec habitat à rénover'' ... et dans le Sud de la France c'est ou ??? - combien la superficie du terrain ??? là m'interesse vachement !!! (mais pour moi perso heing )

La pareil, il est dit "region a definir". La superficie, je ne sais pas mais 50ha minimum. Tout dependra de l'habitat posé dessu de son etat etc.. Puis si le terrain est en partie en pente, si il y a l'eau a proximité etc.. etc..

Citation:
Maintenant, comment compte-tu enseigner des connaissances que n'ont pas les parents aux enfants.

C'est les cours de l'education national qu'on recois par la poste. On a la possibilité de voir ce qui est bon ou non a leur apprendre et de faire un tris. Ou alors rectifier certaines choses, enseigner des choses comme l'esclavage qui n'est pas abbordé a l'ecole et d'autres a moindres mesures. C'est un exemple de liberté que ca offre. Liberté d'enseigner plus vraie ! Il y a internet qui regorge d'info sur n'importe quel sujet aussi.

Citation:
Et si tu pense que les enfants n'ont pas nécessairement besoin de cours d'électronique ou autre, tu a raison, mais s'il veulent partir un jour de ce groupe. Comment pourront ils s'intégrer à nouveau dans "l'autre monde".

L'autre monde restera le notre. Moi je n'imagine pas un futur possible tel que le monde est aujourd'hui. Le monde repose sur le petrole. quant il n'y en aurra plus tout s'efondrera, 50 pour cent de chomage est encore une vision optimiste. Chacun devra s'en sotir par lui meme et devra quitter la ville qui n'est jamais qu'un ta de beton. Ils voudrons donc quitter la ville pour cultiver et bref vivre la vie que je propose, parce que cela sera la seul alternative a ce momment la. L'argent aurra perdu ennorme^ment de valeur, meme les riches seront dans la merde, mais eux pourront s'achtrer des terrains qui aurron pris une valeur que je ne saurrait immaginer. Les autres n'aurron de choix que de se proposer comme esclave de ces riches ou partir dans les montagnes... Bref je te fais un film catastrophe mais je crois vraiement que c'estmaintenant qu'on peut esperer encore un avenir serein. Pour faire rouler toutes les voitures il faudrait cultiver la totalité de l'a superficie de la france en betrave et tournesol, donc impossible. Bon voila donc pour repondre a ta question leur avenir sera assuré parce qu'ils saurront se nourrir par eux meme par exemple mais pas parce qu'il sont ingenieurs en aeronotique ! Il y a tres peu de gens qui savent ca parce qu'ils ne prennent pas le temps de voir ou vat le monde.

Citation:
C'est une question importante, parce que ton utopie pourrai facilement se transformer en prison. Et je ne suis pas sûr que ça rendrai les gens qui vivent heureux, cette perspective.

Tous le monde pense que c'est autarcique comme projet. Je posterais une F.A.Q ce soir je pense et tu y trouvera la reponse a ta question .

Citation:
Autre chose, les "méchants" ne se définissent pas comme méchant avant de se trouver en situation.
quand tu change un groupe d'environnement, chaque personne réagie de manière totalement nouvelle, et souvent d'une manière qu'elle ignore elle même.
C'est déjà extrèmement difficile de gérer un groupe dans des conditions habituelles, les gens se montent vite dessus, et s'engueulent très vite… alors gérer un groupe dans ces conditions ça me semble très difficile.
Comment tu fais pour régler les problèmes individuels.
Comment tu instaure une "loi" en fait, pour que personne n'exagère et n'empiète sur l'intégrité des autres ?
Et surtout, comment tu la fais respecter si quelqu'un se comporte mal ?

Pour te repondre rapidement un groupe a gerer c'est exactement la societé dans la quelle on vit. La chacun arrive responcable de lui meme de l'autre etc...(comme dit dans le projet. Au sain du texte ces mots ne sont pas a sous hestimer !) Les lois sont cree pour déresponcabiliser les gens et ca favorise le vice. Et chaque membe se lance parce qu'il se reconnais. Ceux qui n'ont pas un bon fond trouve le projet nié !

#18 galimba

galimba

Posté 07 mai 2006 - 20:40

Non non c'est pas mondial. La nature est là, sous nos pieds. C'est tout! Je ne vois pas ce qu'il y a d'impossible. Le plus difficile c'est d'être assez mûr spirituellement parlant. Mais il faut aussi savoir lâcher. Moi aussi ça me tarabuste depuis un moment, et ça s'éclaircit de plus en plus, mais on ne peut PAS forcer les chôses quand à leur rythme, et ce rythme, c'est notre propre rythme intérieur. Ca peut être frustrant, pourtant ça va bien plus vite quand on tient rien, quand on veut rien faire, si c'est "ça" que nous sommes. Si c'est pas "ça" c'est pas grave. Nombreux sont ceux à se préparer à de telles expériences mais la peur est là, car c'est intérieurement que nous ne sommes pas près. Plus nous serons nus et vrais avec notre ressenti et mieux ça se passera. C'est à dire plus nous serons désarmés, honnêtes envers nos intentions intérieures, nos sentiments etc... c'est à dire si je suis jaloux je le suis etc... sur l'honnêteté intérieure on peut bâtir réellement, et nous ne sommes pas près à l'être encore, il est encore d'ailleurs très difficile de l'être envers soi, de reconnaître vraiment ce qu'on éprouve, y voir clair en soi. Je crois que nous ferions peut-être mieux de cultiver la saison en cours. "Le chemin commence sous nos pieds" (ou du genre). Nous devons accepter le "mal" comme parie intégrante. Si nous partons dans le sens de "faire le bien" alors nous oublions la racine du "bien" qui justement n'existe que grâce au "mal".

J'encourage Thunderman dans son projet. Une utopie ça ne veut rien dire, et une utopie par rapport à quoi? Si à Lascaux un gars avait dit que des engins iraient sur la lune, que des armes un jour pourraient rayer la planète en quelques secondes, je pense pas qu'il aurait été pris au sérieux. Après on ne s'improvise pas responsable, on l'est par nature, ou pas. Le Sage n'est pas devant le peuple mais derrière. Il n'est pas grand, il est petit. On ne le voit même pas et pourtant tout se fait en lui et autour de lui. Ces notions sont à mon sens TRES importante. Car le monde se transforme vraiment quand nous nous transformons personnellement. La matière suit, nous l'unissons.

C'est au centre même du ver(s) que le fruit peut reprendre.

Etre Soi, le reste ne nous appartient pas.

Modifié par galimba, 07 mai 2006 - 20:45 .

#19 Thunderman

Thunderman

• Membres
  • 261 messages

Posté 08 mai 2006 - 05:15

Mais je pense qu'une étude approfondie sur les ressources financières régulières de chacun doit être menée en profondeur.

Bien sur, mais on est loin d'en etre a ce stade. Maintenant je vais doucement rediger le projet dans sa version ameliorée pour le mettre sur un site dedié ou bien plus simplement une page web statique, et le diffuser peut etre plus largement sur internet, puis je passerais des annonces dans les magazines altermondialistes (entre autres) avec le lien du site ou de la page web. Je vais continuer a faire connaitre le projet sur d'autres forums... Et puis j'ai encore d'autres idées de com. :calin: !
A ce momment la on pourra seulement dire que les choses serieuses commencent :???: !

Comment concilier dans une même comunauté :

- un couple ayant chacun une activité professionnelle a rémunération correcte, mais dont ces activités ne leur permettent pas de participer de façon significative aux activités communes.

- un célibataire, sans activité professionnelle, mais apportant beaucoup de son temps à la communauté dans des activités non rémunérée, que ce soit de s'occuper des enfants (éventuellement ceux du couple précédant qui n'en a pas le temps), des animaux, ou organise des activités culturelles et de loisir (guitare lors de veillées par exemple), etc.

Comme dans ton projet, tu prévois entre autre que chacun aura a charge plus ou moins ses nécessités personnelles, cela ferait des différences inacceptable, si le couple peut se permettre d'acheter des panneaux solaires et tout le confort en vivant principalement pour lui même,
et que le célibataire ne puisse s'en acheter et soit pénalisé parce qu'il vit pour les autres.

Ben si tu lis le projet assé en profondeur pour t'en faire une image, tu verra qu'un couple residant sur le lieu de vie tout en ayant chacun une activité professionelle en dehors, est un contre-sens. Le projet donne la possibilité a chacun de cree quelque chose, son propre emploi, son assoce/entreprise. Pourquoi continuraient ils a bosser en dehors ? Des deplacements polluants couteux etc... Et puis en imaginant bien sur qu'ils trouvent du boulot a proximité ! Non. Je peux par contre imaginer quelqu'un aller bosser a l'exterieur en cas de vrais besoins, et dans le but de s'en emmenciper au plus vite pour bosser pour soi. J'immagine bien qu'il faut des moyens supplementaires pour monter un truc, mais les premiers qui aurront pu monter leur entreprise/assoce emploierons en priorité les habitants de la communauté qui le demanderons. (ca repose sur l'hetique de l'entre aide, de la fraternité entre "voisins" de la comunauté) Au fur et a mesure de l'avancement du projet, les besoins en argents de chacun seront de plus en plus minimes.

...Et donc du meme fait, chacun devra apporter sa participation aux taches communes. Tous le monde sera au meme niveau.

Pour les pannaux solaires il n'en est plus question. Il est maintenant plutot question de batteries achetés par chacuns pour leurs besoins en ennergie personnels et specifiques dans les momments de faible rendement de l'eolienne. Ceux qui n'en ont pas les moyens tout de suite pourront s'en passer assé facilement puisque il pourra profiter du local polyvalent qui devra toujours etre fournis en ennergie suffisante pour le chauffage, la lumiere, la cuisine quotidienne de ceux qui choisissent d'y manger enssemnble. Il n'aurra juste besoin que de quelques watts pour la lumiere et le chauffage. Puis les batteries ne sont pas trop cheres de toutes facon, comparé aux pannaux solaires !

Modifié par Thunderman, 08 mai 2006 - 05:20 .

#20 Thunderman

Thunderman

• Membres
  • 261 messages

Posté 08 mai 2006 - 21:40

Si nous partons dans le sens de "faire le bien" alors nous oublions la racine du "bien" qui justement n'existe que grâce au "mal".

On fait le bien parce qu'on a pris conscience du mal !

J'encourage Thunderman dans son projet.

Merci ! J'en ai bien besoin :calin: !

Après on ne s'improvise pas responsable, on l'est par nature, ou pas.

Oui mais certains ne le savent pas. Démotivés par la vie, ils ne se montrent pas responcables, on leur dit qu'ils ne le sont pas et donc ils le pensent. Ils se morfondent. En fait ils sont decouragés. Et tant qu'il ne trouve pas la lumiere, ou que quelqu'un ne lui montre pas qui il est, il ne s'en sort pas. C'est pas spirituel comme discourt mais logique et pragmatique.

Car le monde se transforme vraiment quand nous nous transformons personnellement.

Absolument !

Modifié par Thunderman, 08 mai 2006 - 21:42 .