Aller au contenu

Photo

[Fiche tech.] Produire son propre Biogaz

• Veuillez vous connecter pour répondre
249 réponses à ce sujet

#41 chatelot16

chatelot16
  • Genre: Homme

Posté 25 mai 2008 - 19:31

ce n'est pas etonnant que pour faire du gaz ca soit une usine a gaz !

les systeme trop simple sans chauffage ne marchent que dans les pays chaud , en chine ou en afrique

chez nous pour que ca marche en hivers , il faut absolument chauffer : la perte de chaleur depand de la surface de la cuve , alors que c'est le volume qui fait le debit de gaz : conclusion si le truc est trop petit il ne fera meme pas assez de gaz pour son propre chauffage

il y a donc 2 solution differente :
1) un tout petit truc chauffé avec la meme energie que la maison , qui fait une toute petite production de gaz : plutot pour la satisfaction de faire quelque chose d'utile avec ses dechet
2) faire plus gros pour digerer les dechets des voisins et etre autonome en energie

#42 fredus

fredus

Posté 11 aot 2008 - 15:31

Bonjour à tous ,

voila je me suis lancé dans la fabrication d'un digesteur de démonstration le but pour moi étant simplement de produire un peu de gaz et d'y foutre le feu juste pour s'émerveiller de cette simple opération ,puis plus tard, améliorer, paufiner etc...
ok la fiche technique est simple, mais il manque quelques détails importants si on veut passer à la réalisation,

L'eau, doit elle couvrir tout les déchets, ou bien monter, jusqu'au bouchon ,ou bien faut il juste humidifier à l'eau chaude ?

Au bout de combien de temps le gaz aprés avoir mis la bonne quantité d'eau est il produit ?

La température est elle artificiellement maintenue ( ex:mettre l'installation au soleil) ou la fermentation produit elle sa propre chauleur qu'il faudrait ne pas perdre en isolant le bidon ?

J'ai pris des clichés des que j'aurais compris comment les insérer je les colles.

merci de votre aide.
fredus

#43 fredus

fredus

Posté 19 aot 2008 - 20:03

Début d l'experience un bidon a couvercle étanche de 10l

Image IPB
remplissage au 3 quarts avec dechets végétaux ,épluchures grossièrement broyées

mise en place d'un robinet sur le couvercle Image IPB

Image IPB
détail du couvercle ,joint d'étanchéité de fermeture et ecrou de fixation du robinet (de réservoir de moto)

Image IPB
Je choisis de ne pas mettre une soupape de sécurité et de brancher directement sur la valve de la chambre après avoir retiré "l'obus"

Pour que la fermentation commence il faut maintenir le digesteur a35 37° ce qui nest pas précisé dans la fiche technique document d'eden ,
j'ai donc décidé de mettre le bidon au bain Marie dans un stérilisateur et en alimentant celui ci d'eau chaude quand la t° est inf a 35° isoler le tout avec de vieilles couvertures..

Image IPB

le digesteur dans le stérilisateur ...pendant près d'une semaine
Image IPB

l'ensemble "isolé" la chambre a air prend des forme sympathiques..
Image IPB

Image IPB
pour faire le test de combustion je branche le tuyau qui vient de la chambre a air sur l'arrivée de gaz d'un petit chalumeau
Image IPB

le chalumeau en place..

Image IPB

Ouverture du robinet et mise a feu... rien .. la flamme de l'allume gaz est soufflée , je baisse la pression et .. toujours rien ..
Je ne sais pas trop ce qui y a dans la chambre à air, en tout cas ce n'est pas inflammable ce n'est peut etre que du co2 ,je pense qu'il n'y a pas assez eu de bactéries je n'ai laissé que 6 jours dans le digesteur d'après mes recentes recherches c'est cours comme délai
Cette experience montre que le digesteur de démo que donne l'asso EDEN n'est pas si facile que ça a réaliser et il manque beaucoup d'infos cruciales pour la mise en fonctionnement si j'ai le temps à la rentée je contacterai EDEN .par tel car ils ne répondent pas tjr au mail sur certaines questions on dirait..

Cependant je continue les recherches et recommencerai une autre expérience.. :)

Salut

#44 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 19 aot 2008 - 20:49

Fredus , j'aime bien ta petite expèrience .
Je me demande aussi ce qui sort de ta chambre à air .
J'expérimente aussi , mais ce n'est en effet pas aussi simple qu'il n'y parait .
Tiens nous au courant de tes résultats , c'est très intéressant.

#45 fredus

fredus

Posté 19 aot 2008 - 21:13

Merci ophildelo, la prochaine étape sera de maintenir la t° avec une plaque de cuisson électrique genre thermostat a 1 pour garder la chaleur en continue vu que les nuits je ne me levais pas pour alimenter en eau chaude,et je laisserai fermenter plus longtemps,par contre j'installerai surement la soupape de sureté avec la bouteille d'eau
et chez toi ça gaz ?!!!

#46 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 19 aot 2008 - 21:33

Non , c'est pas probant...c'est la température qui me pose probléme.
Je ne trouve pas de système simple pour la produire et la réguler.
Les solutions pour l'hivers ou l'été sont différentes.
L'idéal serait de produire l'été assez de gaz et de le stocker pour l'hiver , mais comment ?

#47 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15372 messages

Posté 19 aot 2008 - 22:24

Le remplissage de la cuve de Fredus au 3/4 a laissé une grande place pour de l'air et donc de l'oxygène consommé pour l'instant pas les bactéries aérobies. D'où le dégagement de CO2.

L'astucieux montage devrait bientot passer en anaérobie. Que le gaz fuse!

#48 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 19 aot 2008 - 22:35

C'est fort possible.

Modifié par ophildelo, 19 aot 2008 - 22:36 .

#49 fredus

fredus

Posté 21 aot 2008 - 22:01

Voila un lien qui est en Anglais mais qui donne quelques réponses intéressantes

http://www.nrjrealis...s-generator.pdf

#50 fredus

fredus

Posté 21 aot 2008 - 22:21

Encore un projet qui apporte pleins d'espoir avec la méthanisation , (il y a des gros mots sur les bidons , mais bon un coup de ponçage.. )
http://projetbiogaz.skyrock.com/4.html

#51 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 24 aot 2008 - 10:48

J'ai démarré hier une petite expèrience hier , apparament çà fermente bien....je vous tiendrai au courant .
Si les résultat sont positif je mettrai quelques photos.

A+

#52 FP44

FP44

Posté 24 aot 2008 - 11:16

tien ej vais moi aussi aporter ma pierre a l'édifice

j'ai un seau a déjet vert dans mon aparte (et oui je suis paysanb mais vie en appartela maison en paill sur la ferme est pour dan quelque années). et il m'arrive de passer 3jour voir meme une semain sans l'ouvrire.

a ce moment le couvercle gonfle il est meme presque pert d'exploser (c'est arriver une fois je suis rentré le soir et sa snetai pas bon le couvercle avais sauter)

je devrais donc pouvoir produir du gaz avec ce sceau . j'aides couvercel d'avence il faut que j'en bricol un pour envoyer le gaz dans une chambre a aire

car il est vrais que l'experiance du bio gaz est tentente d'autent que j'ai une fosse de 280m3 pour le stokage du lisier que l'on vide 2 a 3 foi par ans je pense que c'est un beau potencielle de métanisation.
si j'arrive a fair l'experian et qu'elle marche sa sera convainqaun pour mes associer et fini pour nous la factur énergétique ou presque

#53 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15372 messages

Posté 24 aot 2008 - 12:06

Le gonflement du couvercle de FP44, c'est dans un premier temps du CO2 et de la vapeur d'eau et divers gaz odorants de fermentation. Voir également si le vermi-compostage ne pourrait pas te convenir, ami paysan.

Pour le lisier de l'exploitation, ça doit valoir la peine de mettre en place une installation de méthanisation.

Cependant le paillage des étables et la valorisation d'un bon fumier restent une solution écologiquement et agronomiquement plus satisfaisante…

#54 FP44

FP44

Posté 24 aot 2008 - 19:57

on produit les 2 lisier (eau de lavage de salle de trait urine et bouse de vache) et fumier de vache qui est composter

#55 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 24 aot 2008 - 20:24

J'ai utilisé du fumier d'âne et des fientes de poules .

Pour l'instant mon dispositf produit aussi du CO2 ...pas de flamme !

Attendons la suite .

#56 chatelot16

chatelot16

Posté 24 aot 2008 - 20:30

la valorisation du fumier ne s'opose pas a la methanisation : apres passage en methanisation le residu a la meme valeur d'engrais que le fumier : on a simplement recupéré en energie ce qui est perdu dans un tas de fumier

le probleme est d'eviter que de l'oxygene entre dans le digesteur : j'ai remplis une piscine en pvc de 3m3 de dechet vers et de bouze de vache : ca fait surtout du CO2

j'ai peur que la porosité du pvc laisse entrer l'oxygene aussi vite que le methane pourait se former

il faudrait soit que je chauffe pour que le methane soit produit plus vite , soit que je fasse une cuve plus impermeable

j'ai l'intention de chauffer avec la chaleur perdue d'un groupe electrogene utilisant le methane : le groupe fesant de l'air chaud je pensait utiliser cet air pour chauffer l'eau avec un echangeur en polyetylene : ca serait une catastrophe : cet echangeur en polyetylene permeable a l'oxygene oxygenera encore plus ...

de meme je voulais faire un chauffage solaire avec des tubes en polyetylene comme on fait pour les piscine

j'ai mis sous la cuve une couche de debris de polystyrene entre 2 bache en polyethylene pour isoler et faciliter le chauffage : il faut que j'essaie de remplir tout l'isolant avec du CO2 pour proteger la cuve de l'oxygene

l'echangeur air eau pour recuperer la chaleur d'un moteur a refroidissement a air n'est pas forcement impossible mais il faut que l'air tournant en circuit fermé entre l'echangeur et le moteur soit du gaz d'echapement ou du CO2 sans oxygene

faire du methane c'est bien une usine a gaz !

#57 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15372 messages

Posté 24 aot 2008 - 20:35

Tu vois Chatelot, je l'avais dit!

#58 fredus

fredus

Posté 24 aot 2008 - 20:54

J'ai relancé une fermentation avec une petite plaque chauffante sous le stérilisateur , j'arrive a maintenir 35 45° en étant au mini du réchaud, cela fais trois jours, la chambre à air se rempli de co2 j'imagine, mais je la viderai et j'attendrai...

Pendant le processus il faut surveiller le PH, la t° et brasser de temps en temps ,d'après ce document
http://www.emse.fr/~...ME/fich18_4.htm

Quelqu'un pourrais me dire si les kit de ph genre piscine ou jardin peuvent faire l'affaire ?

Pour la t°, le thermomètre du stérilisateur est nickel !

Bon courage à tous

#59 chatelot16

chatelot16

Posté 24 aot 2008 - 21:06

c'est bien facile de dire ca marchera pas ...

mais ce n'est pas ca qui fait avancer le schmilbick

pourtant ca marche mais moins bien que je le voudrais il faut donc ameliorer

en etant riche est en fesant une cuve en acier du premier coup ca serait plus simple : le coup de la piscine en pvc etait pour faire quelque chose de plus facile a instaler

mais faire un truc luxueux et non rentable ne sert a rien : je prefere faire trop simple et ameliorer jusqu'a ce que ca marche

#60 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15372 messages

Posté 25 aot 2008 - 08:27

Est-il besoin de rappeler que la production de bio-méthane est une réalité. Ce que Jean Pain a pu faire avec des moyens sommaires sous un climat propice, il est tentant de le reproduire avec un matériel encore plus léger. Là est le challenge.