Aller au contenu

Photo

Faire son bois

• Veuillez vous connecter pour répondre
273 réponses à ce sujet

#21 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 14 dcembre 2008 - 23:44

:ptdrasrpt2: floyd, je t'ai battu, avec ma bx j'ai poussé jusqu'a 380 000..mais la gagnante c'est strychnine!!!

si l'arbre de judé est une plaie, c'est bien de le couper!!!!par contre c'est super beau au printemps....inconvénient, un nid à puceron!!!
l'acacia, oui, bon pour la chauffe et pour les piquet...mais comme dit floyd, bonjour les lames..sans compter les épines....qui sont de taille!!

le murier, c'est surtout pour donner à manger du vert dans des pays où le soleil grille tout...à part les vers à soie, les paysans en donnait aussi aux chèvres, lapin...etc...

pour le bois de chauffe, le chêne est roi, mais si on peu trouver une coupe d'ancien verger c'est pas mal du tout (pêchers, poirier) mais c'est parfois dommage(bois sympa aussi en planche pour le poirier si pas trop pourri et creux...)

sinon le faillar c'est très bon aussi...
nous on bénéficie de bois de chênes truffiers qui sont entretenu, ils sont en train, après 25 ans, d'en couper un sur deux, tout autour de chez mes beaux parents, on récupère tout, en achetant sur place en 2 mètres mais aussi en "débarrassant" les branches, qu'ils s'apprêtaient à bruler sur place...

mais le meilleur moyen de chauffer au bois, c'est d'avoir une maison très bien isolée!!!
et l'avenir est au maisons passive, presque plus besoin de chauffer, le top!!!

A+ néothéla naïve

#22 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15369 messages
  • Genre: Homme

Posté 16 dcembre 2008 - 11:10

http://www.fao.org/d...00.htm#Contents

Un lien vers une foultitude de choses utiles ou indispensables à connaitre dès lors qu'on s'intéresse au bois-énergie.

#23 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 16 dcembre 2008 - 19:27

Pour l'accacia , selon l'expérience que j'en ai , il ne supporte pas trop bien la taille .
Il démarre souvent très fort , surtout si la station lui convient .
Il rejette beaucoup , et souvent loin du pied mère....ce qui n'est pas toujours un avantage .
Il casse assez facilement .
Et comme l'à déjà dit Néothé , la gestion des branchages n'est pas facile à cause des épines .
En avoir quelques uns est surtout utile pour faire des piquets .
J'en ai coupé un la semaine dernière , et je ressens encore les cuisantes morsures des épines , même à travers des gants .

#24 mauresterel

mauresterel
  • Intérêts:arboriculture, biologie, archéologie, course à pied

Posté 16 dcembre 2008 - 21:53

tout à fait d'accord pour l'acacia et question épine l'arbre de judée c'est pas mal non plus

#25 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15369 messages

Posté 16 dcembre 2008 - 22:03

Des épines sur le cercis?

#26 carine432165

carine432165

Posté 20 dcembre 2008 - 21:10

y a-t-il des machines qui produisent des petits morceaux de bois ?

#27 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15369 messages

Posté 20 dcembre 2008 - 21:49

Petits morceaux de bois?
Tu veux dire:
- en longueur, scie à buches, électrique
- en section, machine à fendre, électrique ou hydraulique.

#28 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7504 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 02 fvrier 2009 - 19:19

T'as oublié la hachette canadienne ! ;)

Modifié par Tis, 03 juin 2014 - 17:19 .

#29 verdeter

verdeter

Posté 02 fvrier 2009 - 19:51

Et le merlin, le coin en fer ou en bois, le ressort de 403, le coutre, le crane de keuf, ...
Pour l'accacia, il n'y a des épines que sur le bois jeune

#30 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15369 messages

Posté 02 fvrier 2009 - 23:33

Les techniques de la hache et de la cognée se perdent à mesure que les tronçonneuses à prix bas s'achètent au super marché du coin.
Superbe résumé de ce qu'il faut savoir pour utiliser l'outil tranchant, l'entretenir et sécuriser le travail.
On ne dira jamais assez combien de bons dessins valent mieux que quelques giga-octet de texte.
Irremplaçable Tis…

#31 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7504 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 03 fvrier 2009 - 12:30

Tu sais bien que nul n'est irremplaçable, Floyd. Surtout pour effectuer une tâche aussi simple.

Toujours est-il que la documentaliste autodidacte que je m'amuse à être sur ce forum espérait bien que quelques uns d'entre vous seraient contents de découvrir cet extrait du Manuel de l’Eclaireur de 1941.

Verdeter, j'avoue n'avoir jamais imaginé me servir d'un crâne de keuf pour faire des bûchettes... mais comme c'est une ressource qui pullule de plus en plus, c'est une bonne idée que de lui chercher quelques usages alternatifs.

PS : Si tu en as, je serais preneuse d'infos complémentaire pour le ressort de 403.

#32 verdeter

verdeter

Posté 03 fvrier 2009 - 12:49

Tu prends un ressort plat et tu en fait une machette à la forge :thermo:

Tu as aussi une lame plus épaisse et plus cintrée, tu la tronçonne et avec les deux morceaux, tu fais un coin

#33 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15369 messages

Posté 03 fvrier 2009 - 13:24

Voilà une réponse qui devrait relancer le topic sur la fabrication d'une forge
http://www.onpeutlef...wtopic=3571&hl=
et sur l'auto-production du charbon de bois… quoique
http://www.onpeutlef...wtopic=3935&hl=

#34 _Dempsey_

_Dempsey_

Posté 04 fvrier 2009 - 10:08

je crois que le plus penible pour moi c'est d'aiguiser la chaine, comment faites -vous? a la lime? a la machine ?
je viens de monter une chaine de type Oregon sur une tronconneuse de marque Dolmar (the must), et j'en suis tres satisfait. Toujours prendre du materiel pro, surtout si les arbres sont gros.

#35 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15369 messages

Posté 04 fvrier 2009 - 11:04

Pour affuter les gouges d'une chaine de tronçonneuse, il faut une solution, efficace, rapide, régulière.

Sauf à être ambidextre, l'affutage à la lime est très souvent dissymétrique, car on a tendance à limer plus d'un coté. Il y a bien les petits accessoires réglables mais je les trouve un peu délicats à manier et à régler.

Des affuteuses de chaines, petites machines électriques à meule plate, sont assez largement diffusées. Personnellement je n'utilise que cette méthode. Avec l'habitude, la dépose de la chaine, le coup de souflette, l'affutage, le remontage sont rondement menés. Le temps consacré est rentabilisé pas l'efficacité retrouvée de la tronçonneuse.

Pour mémoire, il y a aussi des services d'affutage, mais ils ont la main lourde parfois; leurs meules mangent rapidement la chaine, mais ils pourront vous en vendre une autre…

Image IPB
www.prosoud.com

taper "affuteuse chaine" sur votre moteur de recherche favori, pour d'autres modèles et d'autres fournisseurs.

#36 FP44

FP44

Posté 04 fvrier 2009 - 12:07

just une précision avec ces affuteuse électrique

il faut avoir la main très légère, la chaine ne doit pas bleuir ( on perd le trampage dans ce ca la)
et si possible ne pas fair d'étincel ( 2 ou 3 tout au plus)
c'est les conseil de mon frère mécanicien parc et jardin ( dondeuse tronconeur, débrousailleuse et tout ce type de matériel)

et si après ce type d'affutage la chaine ne coupe pas vérifier qu'elle est bien monter dans le bon sence

#37 verdeter

verdeter

Posté 04 fvrier 2009 - 12:29

Il faut aussi sortir les barbes de métal avant de tronçonner.... je préfère la lime

#38 _Dempsey_

_Dempsey_

Posté 07 fvrier 2009 - 13:47

donc apres chaque plein de la tronconneuse, il faut mieu donner 3/4 coups de limes sur la chaine....

Et pour les branches qui reste sur le chantier, comment faites -vous pour vous en debarasser ? et si vous faites du feu, quelle methodes ? a part le pneu si cher a nos agriculteurs....

#39 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15369 messages

Posté 07 fvrier 2009 - 14:28

Affutage fréquent, à mesure que le tranchant des gouges ne produit plus de copeaux mais une sciure fine.

Apprendre également à observer ce tranchant. Après l'affutage le tranchant doit être parfait, on ne doit plus voir de partie brillante sur l'arête.

Avec un peu de doigté, je meule les limiteurs de profondeur avec une petite disqueuse. Plus rapide qu'à la lime plate… et à faire une fois la chaine remise en place.

A la lime cylindrique, on pousse de l'intérieur de la gouge vers l'extérieur. Lime ou meule électrique je ne vois pas de différence sur la présence des "barbes", cette sorte de morfil qui va disparaitre à la première utilisation.

Attention prudence, avec les chaines affutées. Surtout quand elles prennent un malin plaisir à faire des nœuds… A prendre avec des gants.

Avec les menus branchages, on "doit" faire des fagots ou du brf. Les branches une fois séchées font encore un excellent allume-feu pour la cheminée ou le poele.

Alors pourquoi envisager d'allumer un feu en forêt?

#40 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 07 fvrier 2009 - 20:06

donc apres chaque plein de la tronconneuse, il faut mieu donner 3/4 coups de limes sur la chaine....

Normalement si la chaine est bien affutée , il n'est pas necessaire d'affuter à chaque plein .
La fréquence d'affutage va dépendre de plusieurs paramètres , dont la qualité d'affutage initial (respect des angles de coupes) , caractéristiques du bois , qualité de la chaine .
Attention aussi aux tronçonneuses nouvelles générations , dont la lubrification est réglée en usine et que l'on ne peut pas modifier .

Et pour les branches qui reste sur le chantier, comment faites -vous pour vous en debarasser ?  et si vous faites du feu, quelle methodes ?  a part le pneu si cher a nos agriculteurs....

Quand je ne fais pas de fagots ou de BRF , je laisse les branchages sur place , soit en tas soit étalés sur le terrain , puis je donne quelques coups de tronçonneuse pour couper menu les branches .....4 ou 5 ans après la nature a fait son oeuvre et les branches sont décomposées .

Brûler n'est pas très écologique .