Aller au contenu

Photo

Stockage mécanique de l'énergie

• Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#1 Natna

Natna

Posté 19 fvrier 2009 - 16:28

Bonjour,
on m'a déjà dit qu'il était impossible ou peu avantageux de stocker de l'énergie dans un poids. Par exemple en reliant un vélo à une poulie qui soulèverait un gros poids qui pourrait être relâché par la suite et actionner un alternateur qui ferait fonctionner un système électrique.

J'aimerai en savoir plus.
Cela a t'il déjà été tenté ?
Si ça n'est même pas la peine d'essayer, pourquoi ?

Merci

Nathanaël

#2 Gallizour

Gallizour
  • Genre: Homme

Posté 19 fvrier 2009 - 19:08

Ce qui commence à être fait c'est stocker de l'énergie avec de gros volants d'inertie qui tournent à grande vitesse, cela se fera peut-être un jour au niveau individuel. Ce qui se fait aussi c'est remonter l'eau dans les barrages hydraulique. Avec un vélo un très bon cycliste produit environ 400 ou 500watts heure c'est pas énorme mais c'est peut-être mieux que de prendre sa caisse pour aller faire de la salle.

#3 highflyaddict

highflyaddict

Posté 19 fvrier 2009 - 23:54

Bonjour,
on m'a déjà dit qu'il était impossible ou peu avantageux de stocker de l'énergie dans un poids. Par exemple en reliant un vélo à une poulie qui soulèverait un gros poids qui pourrait être relâché par la suite et actionner un alternateur qui ferait fonctionner un système électrique.

J'aimerai en savoir plus.
Cela a t'il déjà été tenté ?
Si ça n'est même pas la peine d'essayer, pourquoi ?

Merci

Nathanaël

Dans la vie de tous les jours et approximativement :

* 1 joule :
          o l'énergie requise pour élever de un mètre une pomme (100 grammes) dans le champ de pesanteur terrestre ;
          o l'énergie nécessaire pour élever la température d'un gramme (un litre) d'air sec de un degré Celsius.

* 1000 joules
          o la quantité de chaleur dégagée en dix secondes par une personne au repos ;
          o l'énergie d'énergie nécessaire à un enfant (30 kg) pour monter un étage (un peu plus de trois mètres).

* 1 mégajoule (un million de joules)
          o l'énergie apportée par une douzaine de morceaux de sucre (5 g chacun) ou trois oeufs ;
          o la chaleur nécessaire pour amener à ébullition 3 litres d'eau ;
          o un quart d'heure de chauffage par un radiateur de 1000 W.

Le joule est donc une unité trop petite pour l'usage courant.

Citation Wikipedia.

Autrement dit : 3 litres d'eau bouillante valent l'élévation de 1000 kg sur 10 m.

Voila, ça vaut pas le coup, c'est tout !

#4 Natna

Natna

Posté 25 fvrier 2009 - 20:03

Il faut beaucoup moins d'énergie pour alimenter une lampe que pour chauffer de l'eau, non ?
Une ampoule de 40W par exemple...
Mais la question n'est pas là, parce que ce que je veux savoir, c'est si c'est un bon moyen de stocker de l'énergie. Après rien n'empêcherait de soulever un poids grâce une éolienne ou à du diesel...

#5 jfhl

jfhl
  • Genre: Non spécifié

Posté 26 fvrier 2009 - 00:13

Salut,
soulever un poids, c'est après tout ce qui est fait dans le remplissage des bassins de barrages hydro comme l'indiquait Gallizour.
Donc, ça vaut le coup à condition d'avoir à disposition la "ressource poids" en quantité suffisante et bien sur la place pour le stockage en hauteur. Par contre, le rendement final est "déplorable", mais c'est toujours mieux que de la perte brute dans le cas de gros systèmes et de gros besoins.
Apparemment, il n'existe pas pour le moment de méthode simple et efficace pour stocker le surplus d'énergie.

Peut-être peux-tu préciser la source de production de l'énergie et l'usage envisagé ? ça clarifiera la question je pense.

#6 chatelot16

chatelot16

Posté 26 fvrier 2009 - 00:23

soulever un poid est un bon moyen de stocker de l'energie , par example pour faire tourner une horloge ...

facile a calculer : 1 kwh c'est 1 kw pandant 1 heure

1 kw c'est N et 1 m/s

1 kwh c'est 1 N et 1 m/s pendant 1heure , donc 3600m

pour stocker 1kwh il faut soulever 1 N sur 3600m

on peut aussi preferer soulever 3600N sur 1 metre

1kg = 9.81N

3600N = 3600/9.81 =366 kg

donc pour stocker 1kwh il faut soulever 366kg a 1 metre

a comparer a une batterie au plomb qui stocke 40 kwh/kg le systeme a poid quii monte de 1 metre stocke 1kwh / 366kg , don 0,0027 kwh / kg

c'est donc beaucoup moins qu'une bonne vieille batterie

le stockage d'energie par deplacement d'une masse est pourtant rentable dans certain cas : quand la masse a deplacer ne coute pas trop cher , par example en pompant de l'eau

#7 Gallizour

Gallizour

Posté 26 fvrier 2009 - 08:22

Si vous voulez en apprendre sur l'énergie il y a ce site de Jean Marc jancovici.Bien qu'il défende le nucléaire comme énergie alternative( je ne suis pas d'accord avec lui sur ce point) il y a beaucoup à apprendre sur le site.

http://www.manicore....n/stockage.html

#8 kidamdam

kidamdam

Posté 27 fvrier 2009 - 15:27

Oui son site/blog est toujours aussi bon. ;)

Quant à ses opinions vis-à-vis du nucléaire elles sont généralement partagées par nos décideurs... :aureole7: dommage que l'on soit dans une démocratie très relative.
L'été dernier nos décideurs ont bien montré qu'ils n'ont pas été très responsables (stockages déchets fuyants voire carrément sauvages du côté militaire).

D'un autre côté la fusion nucléaire civile, quand elle sera au point, sera, de mon point de vue, beaucoup plus responsable et pourra être soutenue plus longtemps.

Pour revenir à nos "moutons" je pense que seuls le stockage inertiel ou air comprimé sont pratiques en stockage décentralisé "mécanique". Exactement pour les mêmes raisons que démontre Chatelot16. Maintenant on peut aussi décider de trouver un ancien moulin à retapper... la chute d'eau est là à disposition. C'est à juste titre un rêve de beaucoup de monde. ;)
Allez, bonne après-midi à toutes et tous :tss:

Modifié par kidamdam, 27 fvrier 2009 - 15:28 .

#9 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 27 fvrier 2009 - 21:18

Si vous voulez en apprendre sur l'énergie il y a ce site de Jean Marc jancovici.Bien qu'il défende le nucléaire comme énergie alternative( je ne suis pas d'accord avec lui sur ce point) il y a beaucoup à apprendre sur le site.

http://www.manicore....n/stockage.html

Pour avoir échangé avec JM Jancovici , je ne pense pas qu'il soit un défenseur de l'énergie nuclèaire....il dit simplement que si nous ne voulons pas modifier notre rapport à l'énergie , il n'y a pas d'alternative au nuclèaire....ce qui est très différent .
Perso je suis antièrement d'accord avec cette analyse , et je trouve assez malhonnête le comportement de ceux qui essaient de nous faire croire que l'on pourra continuer à sur-consommer l'énergie en ayant recours aux "écolo-energies" à la place du nuclèaire .

Si on ne veut sortir du nuclèaire , il faut consommer beaucoup moins d'énergie !

#10 Tortue64

Tortue64

Posté 17 novembre 2016 - 22:13

soulever un poid est un bon moyen de stocker de l'energie , par example pour faire tourner une horloge ...

facile a calculer : 1 kwh c'est 1 kw pandant 1 heure

1 kw c'est N et 1 m/s

1 kwh c'est 1 N et 1 m/s pendant 1heure , donc 3600m

pour stocker 1kwh il faut soulever 1 N sur 3600m

on peut aussi preferer soulever 3600N sur 1 metre

1kg = 9.81N

3600N = 3600/9.81 =366 kg

donc pour stocker 1kwh il faut soulever 366kg a 1 metre

a comparer a une batterie au plomb qui stocke 40 kwh/kg le systeme a poid quii monte de 1 metre stocke 1kwh / 366kg , don 0,0027 kwh / kg

c'est donc beaucoup moins qu'une bonne vieille batterie

le stockage d'energie par deplacement d'une masse est pourtant rentable dans certain cas : quand la masse a deplacer ne coute pas trop cher , par example en pompant de l'eau

Bonjour, ne vous seriez vous pas trompé à la conversion des 1KW en N.m/s ?

1 W = 1 N.m/s en sachant que 1 KW = 1000 W, alors 1 KW = 1000 N.m/s

Le calcul qui suit serait donc faussé. 

Le sujet datant de 2009, si quelqu'un pouvait me confirmer ou m'expliquer son calcul, merci. 

Modifié par Tortue64, 17 novembre 2016 - 22:18 .

#11 michmuch80

michmuch80

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1687 messages
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 18 novembre 2016 - 01:02

La définition de l'énergie potentielle est : W = m.g.h

Avec :
W : énergie potentielle en Joules (J)
m : masse de l'eau en Kilogrammes (Kg)
g : accélération de la pesanteur en mètres/secondes² (m/s²) ou Newton/Kilogrammes (N/Kg) ( g = 9,81)
h : hauteur de la chute d'eau en mètres(m)

donc pour soulever 366 kg a 1 metre, W = 3600 j = 1 wh

#12 olivierd

olivierd

Posté 18 novembre 2016 - 20:59

onsoir

j'avais ouvert un sujet ici http://forum-photovo...hp?f=50&t=34875et il ye an plusieurs sur le forum econologie...

Le souci, c'est la faible quantité d'énergie potentielle de la pesanteur. ..

j'ai imaginé u autre concept, c'est pour le surplus de production photovoltaïque (ou éolien ou autre)pour l'autoconsommation, c'était de stocker le surplus dans une batterie, et uniquement le surplus, et de restituer le minimum pour atteindre le seuil de production de l'onduleur lorsque le soleil faiblit

Outre les trois ou quatre capteurs de consommation, et une ou deux régulation pour charger ou alimenter l'onduleur en plus des panneaux solaires, le reste est du logiciel sur arduino oar exemple, donc gratuit une fois fait une fois..

Je me pencherai là-dessus quand j'aurais de l'auto conso.

olivier

Modifié par olivierd, 18 novembre 2016 - 21:01 .

#13 Gallizour

Gallizour

Posté 01 dcembre 2016 - 11:18

Un nouveau système de stockage d'énergie:le volant d'inertie en béton:

https://pulse.edf.co...tockage-solaire

Cela contredit  ce que dit Jancovici dans le liens plus haut sur son site:

Nous pouvons d'abord souhaiter stocker de l'énergie sous forme mécanique : un objet en mouvement, par exemple, possède une énergie dite "cinétique". Pourquoi ne pas créer des grands volants d'inertie, ou d'autres objets en mouvement, qui stockeraient de l'énergie mécanique restituable à la demande ? Mais il faut des objets TRES lourds et rapides pour que de grandes quantités d'énergie soient mises en jeu à l'échelle de ce que nous consommons : un camion de 10 tonnes, roulant à 100 km/h, possède une énergie cinétique qui ne vaut "que" 1 kWh. Un volant d'inertie nécessitant une installation de quelques tonnes de poids permet donc de stocker quelques kWh au mieux : pas terrible.

et c'est EDF qui soutiens le projet.

Un volant d'inertie en béton permettrait de pallier a intermittence des énergies renouvelable avec un très bon rendement cela permettrait de stocker l'énergie solaire photovoltaïque de la journée pour plusieurs heures au minimum pour la soirée. Un volant d'inertie contrairement a une batterie a une durée de vie très longue.

#14 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6492 messages

Posté 01 dcembre 2016 - 17:14

oui tres interessant cette technologie (un beton special en remplacement de l'acier).

http://www.energiestro.fr/

http://www.ecosource..._volant_inertie

Encore 2 ans avant la mise sur le marché.

#15 _Bill Imbi_

_Bill Imbi_

Posté 01 dcembre 2016 - 17:46

C'est effectivement plus crédible que les norias qui transforment de l'électricité en électricité (avec déperdition) sans stockage !

Mais bien évidemment il ne faudra pas que ça relance la machine à gaspi !

Car par exemple, le béton est gros consommateur d'électricité lors de sa production. Donc c'est bon à prendre comme une avancée qui va aider, mais pas régler tous nos problèmes et transformer nos vies d'un coup de baguette.

Sinon, je ne sais pas s'ils ont testé avec des blocs de pierre, mais ça serait peut-être encore mieux (moins cher, ou plus efficient).

Je viens de mettre un commentaire en ce sens.

Modifié par Bill Imbi, 01 dcembre 2016 - 18:00 .

#16 Hubert

Hubert
  • Intérêts:Divers et variés et non avariées (j'espère)

Posté 01 dcembre 2016 - 18:26

Bonjour,

connaissez-vous l'Effet Dumas ?

#17 Gallizour

Gallizour

Posté 01 dcembre 2016 - 19:47

Car par exemple, le béton est gros consommateur d'électricité lors de sa production.

et l'acier cela ne consomme rien,compare fait une recherche comparative.

#18 Gallizour

Gallizour

Posté 01 dcembre 2016 - 19:51

Encore 2 ans avant la mise sur le marché.

Dans tes rêves le trou est déjà prêt, j'attend la réponse amusante de FloYd. oui depuis quelques temps je ne parle plus ici.

#19 _Bill Imbi_

_Bill Imbi_

Posté 01 dcembre 2016 - 19:54

et l'acier cela ne consomme rien,compare fait une recherche comparative.

Bon en fait moi je ne cherchai pas à comparer acier vs béton, plutôt à pointer que le béton était non négligeable en terme de consommation.

#20 Gallizour

Gallizour

Posté 01 dcembre 2016 - 19:57

connaissez-vous l'Effet Dumas ?

Il yen a bien d'autres (mode conspirtioniste).

• FLOYD aime ceci