Aller au contenu

Photo

Stockage mécanique de l'énergie

• Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#21 Gallizour

Gallizour
  • Genre: Homme

Posté 01 dcembre 2016 - 20:00

Bon en fait moi je ne cherchai pas à comparer acier vs béton, plutôt à pointer que le béton était non négligeable en terme de consommation.

On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs c'est comme dire que le photovoltaïque ou l'éolien sont nuisible a l’environnement.

Modifié par Gallizour, 01 dcembre 2016 - 20:02 .

#22 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15370 messages

Posté 01 dcembre 2016 - 22:36

J'ai regardé la vidéo de l'ingénieur André Gennesseaux; elle m'a paru assez convaincante.

Son exposé n'explicite pas les pertes mais il annonce qu'elles sont réduites par quelques astuces technologiques comme le vide d'air pour limiter les effets des frottements à grande vitesse de giration.

Il suggère en outre de capter l'énergie solaire en Afrique du Nord, là où le rayonnement solaire est maximum et continu.

Je suis assez d'accord avec l'idée que ces pays peuvent avoir un bon usage de l'électricité produite sans carbone ni atome.

Voilà en tout cas un exemple intéressant: cet ancien employé de la firme Total a tiré parti de ses compétences en physique classique pour optimiser un système connu de tous les mécaniciens.

#23 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6492 messages

Posté 02 dcembre 2016 - 09:24

Dans tes rêves le trou est déjà prêt, j'attend la réponse amusante de FloYd. oui depuis quelques temps je ne parle plus ici.

peut-etre 2017 en fait d apres cette video de 2015 (aller à 2'00) :

#24 michmuch80

michmuch80

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1687 messages
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 02 dcembre 2016 - 14:32

Pour Energiestro, on attends encore le prototype. A la vitesse de rotation prévue, la moindre irrégularité dans le béton et c'est une bombe. Sérieusement, les critères du concourt innovation doivent être plus le bagout que la faisabilité.

L'"effet Dumas" perdure grâce à faceboock et la facilité de supprimer tout ce qui gène avec grande facilité https://www.facebook...70688943092791/

Et y a le club des trolls, son pendant scientifique https://www.facebook...0688943092791/  :fumeur:

Modifié par michmuch80, 02 dcembre 2016 - 14:33 .

#25 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15370 messages

Posté 02 dcembre 2016 - 23:45

… A la vitesse de rotation prévue, la moindre irrégularité dans le béton et c'est une bombe. …

Sans doute, mais ce "léger détail" doit être parfaitement connu des physiciens, des mécaniciens et des constructeurs.

Le moulage par centrifugation de tuyaux en béton est une technique maitrisée, mais il y a aura des batteries de tests progressifs.

Par contre cela augmente nécessairement le coût de la recherche et développement.

• Gallizour aime ceci